Bonjour,
Je me permet de solliciter le forum car je suis une vrai bille en chimie des solutions ^^
J'ai un problème de compréhension sur le lien entre pH et pKa.
Je vous explique mon problème : J'ai une solution avec du Chitosan dedans (polymère avec fonction alcool et amine : https://en.wikipedia.org/wiki/Chitosan) je cherche à savoir si au pH de ma solution (entre 7 et 7.3) le Chitosan vient bien lier des molécules de charges négatives (protéines).
Sur la page wiki du Chitosan il est bien indiqué que les fonctions amine du Chitosan ont un pKa d'environ 6.5 et qu'en solution neutre cela conduit à un protonation significative, protonation qui augmenterai avec la baisse de pH (ou alors je comprend très mal l'anglais) donc je passe de NH2 à NH3+ ce qui explique que dans ma solution le Chitosan lierai bien les particules de charges négatives ?
Merci beaucoup d'avance et désolé pour les fautes éventuelles j’écris vraiment dans l'urgence ^^
PS : au fond le problème c'est que je capte pas trop le pKa ^^ c'est une sorte de palier ? quand pKa<pH j'ai une certaine forme et inversement ?
-----