Quelle forme pour un pH donné ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Quelle forme pour un pH donné ?



  1. #1
    aleqs

    Question Quelle forme pour un pH donné ?


    ------

    Bonjour,

    Je me permet de solliciter le forum car je suis une vrai bille en chimie des solutions ^^
    J'ai un problème de compréhension sur le lien entre pH et pKa.

    Je vous explique mon problème : J'ai une solution avec du Chitosan dedans (polymère avec fonction alcool et amine : https://en.wikipedia.org/wiki/Chitosan) je cherche à savoir si au pH de ma solution (entre 7 et 7.3) le Chitosan vient bien lier des molécules de charges négatives (protéines).

    Sur la page wiki du Chitosan il est bien indiqué que les fonctions amine du Chitosan ont un pKa d'environ 6.5 et qu'en solution neutre cela conduit à un protonation significative, protonation qui augmenterai avec la baisse de pH (ou alors je comprend très mal l'anglais) donc je passe de NH2 à NH3+ ce qui explique que dans ma solution le Chitosan lierai bien les particules de charges négatives ?

    Merci beaucoup d'avance et désolé pour les fautes éventuelles j’écris vraiment dans l'urgence ^^

    PS : au fond le problème c'est que je capte pas trop le pKa ^^ c'est une sorte de palier ? quand pKa<pH j'ai une certaine forme et inversement ?

    -----

  2. #2
    aleqs

    Re : Quelle forme pour un pH donné ?

    Pas une âme charitable ?

  3. #3
    Boltzman

    Re : Quelle forme pour un pH donné ?

    Bonjour,

    Lorsque le pH = pKa, vous avez 50% de la forme acide et 50% de la forme basique donc dans le cas du chitosan lorsque pH = 6,5, 50% des fonctions NH2 sont protonées en NH3+

    Plus le pH va augmenter plus on va aller vers la formation majoritaire de la forme NH2.

    Grossièrement à pH=pka+1=7,5 pour le chitosan, 10% des fonctions NH2 sont protonées.

  4. #4
    aleqs

    Re : Quelle forme pour un pH donné ?

    Bonjour,

    Merci beaucoup !
    Donc j'ai bien un chitosan chargé positivement même autour de pH~7 même si c'est faible, donc il lie bien les protéines et c'est ce qui lui permet de réticuler ?
    Comment fait tu pour estimer les 10% ? même si ce n'est pas précis (je suppose) c'est intéressant.

    Grossièrement la réticulation des polymères fonctionne comme cela ? Ils se lient à d'autre molécules et c'est se qui forme des sorte de micelles ?

    Merci d'avance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Boltzman

    Re : Quelle forme pour un pH donné ?

    les 10% sont obtenus à partir de l'équation de Henderson-Hasselbalch: pH = pKa +log ([forme basique]/[forme acide])

    Si tu remplaces pH = pKa+1, tu obtiens que log ([forme basique]/[forme acide]) = 1

    donc [forme basique]/[forme acide] = 10

    Oui il y a bien dans ce cas interactions entre le polymère et une protéine chargée négativement et peuvent conduire à des assemblages supramoléculaires. Je ne connais pas trop la réticulation des polymères mais à mon avis se sont plutôt des liaisons covalentes fortes qui sont créées.

    Par contre pour les micelles ce sont d'autres types d'interactions qui sont en général présentes, de type hydrophile/hydrophobe

  7. #6
    aleqs

    Re : Quelle forme pour un pH donné ?

    Encore merci ^^

    Ca confirme que je suis bien un bille en chimie des solutions, je suis sensé la connaitre cette formule en plus
    en tout cas ça m'aide beaucoup, pour l'histoire des liaisons je verrai avec mes profs au retours en cours, c'était moins urgent ^^

    (je pense que j'ai confondu les flocs, amas formés par la floculation (adsorption des protéines puis réticulation du polymère) au micelles dont le principe les deux "emprisonnent" des molécules))

Discussions similaires

  1. quelle puissance en kw pour un couple donné
    Par invite91158cc5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/08/2011, 10h47
  2. Forme d'AA prédominante à pH donné
    Par inviteb18b02d9 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/05/2011, 16h40
  3. quelle forme donner a une clepsydre pour que le débit soit constant?
    Par invited6bbae37 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/11/2009, 15h24
  4. Réponses: 10
    Dernier message: 26/08/2008, 16h47
  5. Quelle est la limite, pour la forme circulaire des planètes !
    Par invite47fc570e dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/09/2006, 15h38