quelle puissance en kw pour un couple donné
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

quelle puissance en kw pour un couple donné



  1. #1
    invite91158cc5

    quelle puissance en kw pour un couple donné


    ------

    bonjour !

    j'ai une machine à vapeur (10 bars ) qui produit 530 CV vapeur à 125 tours/mn.
    le piston entraine un vilebrequin d’entraxe 50 cm. l'axe de ce vilebrequin entraine à son tour une roue de 400 cm de diamètre (impressionnant). cette roue (qui tourne donc à 125 tr/mn) entraine une poulie de 50 cm de diamètre qui elle bien sur tourne à 1000 tr/mn.

    ma question est la suivante:
    quel est la puissance réelle disponible à la poulie ?
    je peux supposer que c'est au moins 400 kw non ?
    mais l'installation me pose problème.
    la transmission roue (4m) et la poulie(50cm) se fait avec 32 courroies trapézoïdales de 32 (classe D) qui font 15.500 m de longueur.
    les calculs standard me donnent raisonnablement ( ce sont des courroies SPS) 45 kw par courroies. et donc 1440 kw de puissance transmissible.
    ais je vraiment plus de 1000 kw de disponible ?
    ou il y a 40 ans on sur dimensionnait les courroies et donc les poulies aussi ?

    voila: si quelqu'un a une idée ou des indications précises

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : quelle puissance en kw pour un couple donné

    Citation Envoyé par pcythomas Voir le message
    bonjour !

    j'ai une machine à vapeur (10 bars ) qui produit 530 CV vapeur à 125 tours/mn.
    le piston entraine un vilebrequin d’entraxe 50 cm. l'axe de ce vilebrequin entraine à son tour une roue de 400 cm de diamètre (impressionnant). cette roue (qui tourne donc à 125 tr/mn) entraine une poulie de 50 cm de diamètre qui elle bien sur tourne à 1000 tr/mn.

    ma question est la suivante:
    quel est la puissance réelle disponible à la poulie ?
    je peux supposer que c'est au moins 400 kw non ?
    mais l'installation me pose problème.
    la transmission roue (4m) et la poulie(50cm) se fait avec 32 courroies trapézoïdales de 32 (classe D) qui font 15.500 m de longueur.
    les calculs standard me donnent raisonnablement ( ce sont des courroies SPS) 45 kw par courroies. et donc 1440 kw de puissance transmissible.
    ais je vraiment plus de 1000 kw de disponible ?
    ou il y a 40 ans on sur dimensionnait les courroies et donc les poulies aussi ?

    voila: si quelqu'un a une idée ou des indications précises

    merci d'avance
    Bjr à toi,
    Hum , reste à savoir ce que tu veux faire dire au mot "puissance" !!
    La puissance ne peut augmenter car alors y aurait plus de probléme ' d'énergie" dans le monde.
    Ta puissance de départ ne peut qu'etre "amputée" des divers "rendement" du systéme de transmission!

    Ne pas confondre "force" du "couple" (démutiplication) et "puissance".
    Ce que tu perds (vitesse) en démultiplication, tu le gagnes en force, mais pas en "puissance".
    Tes courroies doivent donc "tenir" cette force.
    Tu ne connais pas: ..donner moi un point d'appui et je souléve le monde avec mes petits bras !!
    C'est pas tout à fait pareil !!

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 06/08/2011 à 12h35.

  3. #3
    invite91158cc5

    Re : quelle puissance en kw pour un couple donné

    bonjour f6bes !

    merci d'y avoir réfléchi. le fond de ma question c'est : ou est le couple de 530 cv ?
    au bout de la bielle ? en quel cas il y aurait multiplication de la puissance a la sortie de l'arbre du vilebrequin. c'est peu probable puisque 530cv est lié à la vitesse, donc à la sortie du vilebrequin.
    mais pourquoi 1440 kw de transmission ? raisonnablement on aurait du avoir 10 courroies.
    j'ai une autre machine brésilienne plus récente (3ans) qui développe 250 kva à 16 bars mais 250 tr/mn.
    les courroies entre la roue et la poulie, sont prévues pour transmettre 265 kw. ce qui semble logique.

    de toutes les façons j’accouple un alternateur de 520 kva pour l'instant. je verrai bien.

    merci de tes conseils
    bon weekend

  4. #4
    f6bes

    Re : quelle puissance en kw pour un couple donné

    Remoi,
    Bis répétitas : il n'y a pas MULTIPLICATION de PUISSANCE.
    Ca n'existe pas !!!

    T'en que tu raisonnes de cette façon ...t'as tout faux !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : quelle puissance en kw pour un couple donné

    Remoi,
    Pourquoi le concepteur a prévu...large ...en POSSIBILITE de transmission de puissance ...j'en sais rien. (je te laisse la paternité des calculs).
    Un voiture qui à 50 kw de puissance sur l'axe de sortie moteur , ne voit pas sa puissance AUGMENTEE lorsque cette puissance arrive aux ..roues.
    Que le systéme de transmission soit CALCULE pour transmettre plus (vaut mieux une marge de sécurité) ne veut aucunement dire qu'il VA en transmettre...plus !

    A+

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : quelle puissance en kw pour un couple donné

    Citation Envoyé par pcythomas Voir le message
    bonjour f6bes !

    merci d'y avoir réfléchi. le fond de ma question c'est : ou est le couple de 530 cv ?
    Un couple de 530 CV ça n'existe pas. Le couple correspond à la puissance (en CV) divisée par la vitesse de rotation.

  8. #7
    invite91158cc5

    Re : quelle puissance en kw pour un couple donné

    bonjour !
    merci à f6rbes et dudulle.

    ces informations (de bases) me sont précieuses. je me dirigeais dans un autre dossier sur une fausse piste.
    la puissance ne peut bouger sauf en diminuant.
    j'avais confondu couple et puissance.

    reste quand même ces 32 courroies. mais çà n'a plus d'importance

    encore merci à bientôt peut être

Discussions similaires

  1. Machine à vapeur et miroir parabolique, quelle dimension et pour quelle puissance?
    Par invite649e2ca9 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 48
    Dernier message: 11/12/2011, 20h00
  2. comment fair pour donné plus de puissance a une "visseuse"
    Par invite52b1a81f dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/03/2011, 19h50
  3. Quelle puissance pour un poêle à pellets?
    Par invite2f42a899 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2010, 16h12
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 02/05/2009, 12h12
  5. Réponses: 8
    Dernier message: 28/04/2009, 09h37