Le moment dipolaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Le moment dipolaire



  1. #1
    Wafaa Everdeen

    Le moment dipolaire


    ------

    Svp j'ai pas compris la relation entre l'électronégativité et le moment dipolaire , J'ai trouvé que "Quand EN augmente M augment aussi " mais dans l’exercice ils ont fait l'opposé, la prof a dit que " Quand l'EN augment , la distance entre les 2 molécules diminue donc le moment dipolaire diminue ,

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Le moment dipolaire

    Bonjour,
    De quoi s'agit-il ? Tu parles de distance entre deux molécules... Est-ce que tu n'aurait pas voulu dire ... entre deux atomes ?

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Le moment dipolaire

    Salut,

    Je ne suis pas chimiste, donc à confirmer.

    L'électronégativité concerne aussi les atomes.

    Lorsque la différence d'électronégativité augmente (toute chose restant égale par ailleurs), cela augmente la polarité de la liaison chimique, on passe des liaisons covalentes aux liaisons covalentes polarisées et aux liaisons ioniques dont un cas assez extrême est le simple sel de cuisine NaCl.

    L'augmentation de la charge implique une plus forte attraction électrostatique, donc une diminution de la distance. Mais ça reste très modéré car les orbitales ne s'interpénètrent quasiment pas. £Ca se voit sur le potentiel, de type Morse, qui est très raide pour les courtes distances.

    Donc, l'augmentation de l'EN :
    - rapproche très peu les atomes, ce qui diminue très peu le moment dipolaire
    - augmente la polarité, ce qui augmente en conséquence le moment dipolaire

    Donc le bilan est une augmentation du moment dipolaire.

    Maintenant je ne critiquerai pas le prof, faut voir ce qu'il a dit exactement. Il peut s'être mal fait comprendre, ça arrive.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    Wafaa Everdeen

    Re : Le moment dipolaire

    aaa oui dsl , c'est la distance entre 2 atomes

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Wafaa Everdeen

    Re : Le moment dipolaire

    maintenant je peux dire que j'ai bien compris , mais je suis sure que la prof a dit ça, j'ai même écrit sa correction donc je pense q'elle avais trompé
    Merci énormément

  7. #6
    jeanne08

    Re : Le moment dipolaire

    " Quand l'EN augment , la distance entre les 2 molécules diminue donc le moment dipolaire diminue "

    Je ne sais pas dans quel contexte est dite cette phrase que je trouve bien incompréhensible mais je rappelle toutefois qu'un dipôle est un ensemble de charges +q et -q à la distance l et que le moment dipolaire est mu = q*l ( exprimé en C.m)... donc le moment dipolaire diminue si q est fixé et l diminue ...

Discussions similaires

  1. Moment dipolaire
    Par benbe dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/09/2014, 17h13
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2012, 15h11
  3. Moment dipôlaire
    Par invitee53284f6 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2008, 20h33
  4. Moment dipolaire
    Par invitee9380279 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/08/2008, 18h01
  5. Moment dipolaire
    Par invitec13ffb79 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/12/2006, 20h53