Phenomene de precipitation de l'aspirine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Phenomene de precipitation de l'aspirine



  1. #1
    zeusino

    Phenomene de precipitation de l'aspirine


    ------

    Bonjour,j'aimerais savoir comment expliquer le phenomene de cristallisation de l'aspirine durant la synthese.
    je parle pas de la recristalisation.
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Phenomene de precipitation de l'aspirine

    Bonjour

    Un peu plus de détail nous permettrait de te répondre ...

    Cordialement

  3. #3
    SEP12

    Re : Phenomene de precipitation de l'aspirine

    Alors je vois 2 ou 3 explications :

    L'eau est un solvant polaire l'aspirine n'a pas l'air très polaire donc il ne sera pas très soluble dans l'eau dans ce cas là qui se ressemble s'assemble. exemple l'étahnol qui est organique mais plus polaire que ton apirine est beaucoup plus soluble dans l'eau.

    Si tu fais chauffer ton eau ton aspirine sera plus soluble en général les solides ont plus solubles à fortes températures, entre 2.5g/l à 15°C et 10g/l à 37°C.

    Enfin ton aspirine à un pKa de 3.5 si tu acidifie ton milieu réactionnel l'espèce A- sera mahoritaire est forcément soluble comme tous les ions.

    Maintenant la question qui vient après en général c'est comment il fait pour passer la barrierre de l'etomac? Justement c'est parce qu'il est dans l'estomac qui a un pH avoisinant le 1 l'aspirine ayant un pKa à 3.5 la fome A- sera majoritaire est un ion est soluble dans l'eau donc il passe la bérrierre de l'estomac et va dans le sang.
    Le futur m'interesse car j'ai l'intention d'y passer mes prochaines années

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Phenomene de precipitation de l'aspirine

    Bonjour.

    Si le milieu à un pH de 1 l'aspirine sera totalement protonée et donc sous forme acide et non sous forme "A-". L'aspirine est soluble en milieu basique et non acide.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zeusino

    Re : Phenomene de precipitation de l'aspirine

    J'admire votre manière de repondre, c'est cool.
    Mais j'ai un souci, en effet je parle de la cristallisation de l'aspirine durant sa synthèse, càd, quand on melange l'acide salicylique avec l'anhydride acetique.parceque en fait cette synthèse se fait en milieu anhydre donc y'a pas d'eau. Ainsi, je voudrais savoir comment expliquer la cristallisation ?

  7. #6
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Phenomene de precipitation de l'aspirine

    C'est juste que l'aspirine n'est pas soluble dans le milieu réactionnel.

    Cela provient d'un exercice ou d'un TP que tu as fait ? Quelles sont les conditions ? Quel est l'énoncé ?

  8. #7
    zeusino

    Re : Phenomene de precipitation de l'aspirine

    Exactement, ça provient d'un TP, on demande d'expliquer le phénomène de précipitatiin de l'aspirine.Ce que vous avez dit, j'y est pensé parce que en effet, durant la synthése,les reactifs sont plonger dans le bain-marie pendant une 15aine de minutes pour ensuite le replonger dans de la glace où on revoit rapidement la cristallisation. Peut etre bien que c'est ça l'explication (l'aspirine n'est pas soluble dans le milieu reactionnel).

  9. #8
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Phenomene de precipitation de l'aspirine

    Tu ne rajoutes pas d'eau en fin de manip ?

    Il y a un bain de glace, donc il est question de température. C'est à ce paramètre qu'il faut s'intéresser.

  10. #9
    zeusino

    Re : Phenomene de precipitation de l'aspirine

    Si si, à la fin on ajoute de l'eau sur le solide formé(aspirine) pour le laver avant de faire la filtration de buchner. Et on a des cristaux purs d'aspirine

Discussions similaires

  1. L'aspirine
    Par Lili0123456789 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/01/2017, 21h34
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 09/10/2014, 19h41
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 19/11/2010, 14h53
  4. aspirine
    Par cysto dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2010, 12h33
  5. Tpe-l'aspirine
    Par bboop8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/11/2006, 13h27