Réaction chimique bulles de savon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Réaction chimique bulles de savon



  1. #1
    invited81d3f45

    Post Réaction chimique bulles de savon


    ------

    Salut tout le monde, je travaille actuellement sur un projet de marque que je compte lancer avec un ami, mais pour ça j'aurai besoin de quelques conseils en chimie car je ne m'y connais pas du tout. Je me rends sur ce forum car je pense que je pourrai y trouver les réponses à mes questions.
    En fait, j'aimerai provoquer une réaction chimique (je ne pense pas qu'elle sois très dure a faire) qui me permettrait d'avoir un résultat comme ceci (voir lien ou image ). Comme je l'ai dit plus haut je n'ai pas de connaissance en chimie et vous me seriez d une grande aide si vous me donnerez qq infos à ce sujet.
    Merci beaucoup, j'attendrai sagement vos réponses.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    moco

    Re : Réaction chimique bulles de savon

    Bonsoir,

    Je n'ai pas l'impression que cette image soit due à un procédé chimique. On dirait plutôt une lame de verre ou de polystyrène soumise à une déformation de torsion et vue entre deux polariseurs croisés.

  3. #3
    invited81d3f45

    Re : Réaction chimique bulles de savon

    Merci pour votre message, sauriez vous ou je pourrai me renseigner pour créer ça de mes propres mains, ou alors me l'expliquer directement?

  4. #4
    ecolami

    Re : Réaction chimique bulles de savon

    Bonsoir,
    Cet effet est obtenu chaque fois qu'une couche transparente extrêmement fine d'épaisseur variable est déposée ou formée sur un support.
    +un morceau d'inox chauffé se couvrira d'une couche d'oxyde ayant cette propriété,
    +une fine couche d'huile sur l'eau fera pareil.
    donc suivant la nature du support il faut adapter la composition de cette couche: sur quoi veut tu créer cet effet?
    Dans le cas des bulles de savon il s'agit d'une couche de savon en surface de l'eau: la bulle est constituée de l'exterieur vers l'interieur de savon d'eau et de savon (pour simplifier)comme l'épaisseur varie certaines couleurs sont favorisées et d'autres sont effacées. Pour en savoir plus cherche "cristaux liquides sur wikipedia"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited81d3f45

    Re : Réaction chimique bulles de savon

    Merci beaucoup, j'essaierai de m'informer comme je peux.

Discussions similaires

  1. Reaction chimique dans la fabrication de savon
    Par invite0bafd88e dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/11/2010, 16h54
  2. bulles de savon
    Par pcpc dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/11/2009, 21h07
  3. Bulles de savon
    Par invite577200ca dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2009, 14h15
  4. TPE sur les bulles de savon
    Par invite64dd4d09 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2009, 10h30
  5. TPE [1ère S] Bulles de savon
    Par invite8becabfd dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 21
    Dernier message: 22/10/2008, 17h39