Mesure du pouvoir rotatoire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Mesure du pouvoir rotatoire



  1. #1
    invite2d564b42

    Question Mesure du pouvoir rotatoire


    ------

    Bonjour à tous !
    Content de vous retrouver, ça faisait un moment que je n'étais pas venu faire un tour !

    Je possède une solution liquide (extrait végétal) dont je souhaiterai connaître les teneurs en différents glucides.

    Ma question est la suivante : la mesure du pouvoir rotatoire, via un polarimètre de Laurent, permet-elle d'obtenir (après calcul) la concentration des différents glucides séparément (glucose, fructose, galactose, saccharose...) ? Si oui comment faire ? (les autres sucres présents ne vont-il pas influer sur les mesures d'un seul d'entre eux ?) Quelle est la sensibilité d'une telle mesure ?

    Merci pour votre aide !

    Belgarath

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : Mesure du pouvoir rotatoire

    la mesure du pouvoir rotatoire, via un polarimètre de Laurent, permet-elle d'obtenir (après calcul) la concentration des différents glucides séparément (glucose, fructose, galactose, saccharose...) ?
    je ne crois pas malheureusement, le pouvoirs rotatoire n'évolue pas linéairement dans les mélanges contenant plusieurs molécules chirales. Il faudrait faire une gamme étalon en n dimensions (n étant le nombres de sucres différents) et à plusieurs longueurs d'onde pour voir si il est possible d'obtenir un résultat...
    De plus il n'y a pas que les sucres qui ont un pouvoir rotatoire, si c'est un extrait végétal, il y aura surement beaucoup de terpènes qui sont pour la plupart chiraux.

    Il y a plein de méthodes pour doser les sucres, notamment l'HPLC.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    invite2d564b42

    Re : Mesure du pouvoir rotatoire

    c'est bien ce que je pensais...

    En fait j'ai cherché des techniques de dosage. J'ai bien entendu trouvé l'HPLC. Mais cette technique est trop compliquée pour mes besoins (en réalité je n'ai pas besoin de connaître spécifiquement chaque glucide). J'ai la méthode de Neslon et suivant le mode d'extraction, je peux différencier aussi les glucides solubles et les insolubles. Je pense que cette méthode me suffira.

    Et j'avais trouvé un doc présentant une mesure du pouvoir rotatoire. Mais ça me paraissait un peu trop simple et j'étais suspicieux !

    Merci !

  4. #4
    invitea1a4bc5f

    Re : Mesure du pouvoir rotatoire

    S'il vous plaît le D-galctose sous sa forme d'osazone permet de mesurer son pouvoir rotatoire?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Mesure du pouvoir rotatoire

    Rappel de la charte du forum :

    La courtoisie est de rigueur sur ce forum : pour une demande de renseignements bonjour et merci devraient être des automatismes.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    mach3
    Modérateur

    Re : Mesure du pouvoir rotatoire

    De plus :

    -on évite de déterrer un fil vieux de plusieurs années
    -on n'utilise pas le bouton de signalement pour répondre, c'est quand même expliqué clairement que c'est pour signaler un message problématique.

    mach3, pour la modération
    Never feed the troll after midnight!

Discussions similaires

  1. pouvoir rotatoire
    Par invite1182f7e5 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/03/2010, 15h44
  2. Pouvoir rotatoire
    Par invitedce15ca5 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/03/2009, 10h42
  3. [Biochimie] Pouvoir rotatoire
    Par invite90fcb368 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/11/2008, 17h14
  4. Pouvoir rotatoire
    Par invite171486f9 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/05/2008, 20h12
  5. Pouvoir rotatoire
    Par invite309795ad dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/02/2008, 17h43