Pole positif d'une pile
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Pole positif d'une pile



  1. #1
    Keisersoze

    Pole positif d'une pile


    ------

    Bonjour,
    a quoi Le mot "positif" (ou "négatif") correspond lorsqu'on parle du pôle positif (ou négatif) d'une pile? Au début je pensais que le pôle positif correspondait à l'électrode de plus haut potentiel sauf que pour un électrolyseur la réduction a lieu au pôle négatif ...
    c'est important car dans la définition d'une fem on a deltaE= E(+) -E(-) et le travail d'une pile on a Wel=-dq*deltaE <0 (donc cela suppose que deltaE=fem est toujours positive?)

    -----

  2. #2
    invite7d402937

    Re : Pole positif d'une pile

    Hello
    Par convention tu as raison, le pole positif est toujours > au pole négatif. Si la pile est mode génératrice, ton courant fait donc le chemin pole + vers pole -
    Pour la fem, d'une bobine par exemple, les poles ne sont pas figés (dans une accu/pile si)

  3. #3
    jeanne08

    Re : Pole positif d'une pile

    Le pole + est au potentiel le plus élevé et le pole - au potentiel plus bas

    - si on met un fil métallique entre les électrodes il y a un courant électrique qui va du + vers le - donc il se fabrique des électrons au pole - ( oxydation ) et des électrons sont consommés à la borne + ( réduction ) : les électrons, dans ce fil électrique, iront bien spontanément de la borne - vers la borne + : on a une pile
    - si on veut faire aller les électrons en sens inverse il va falloir les fabriquer à la borne + ( oxydation ) et les faire se diriger vers la borne - où ils seront captés ( réduction ) . Cela ne peut pas se faire spontanément, il faut pousser les électrons , bref cela ne se fait que dans un électrolyseur.

    Dans tous les cas n a oxydation à l'anode et réduction à la cathode

  4. #4
    moco

    Re : Pole positif d'une pile

    Bonsoir,
    Il subsiste hélas des causes de confusion dans la définition des potentiels. Aussi étrange que cela paraisse, les Handbooks du 20ème siècle mentionnent que le potentiel standard du zinc était fixé à + 0.76 V, et celui du cuivre à -0.34 V. Aujourd'hui, tout le monde considère que les potentiels de Zn et Cu sont respectivement à - 0.76 V et + 0.34 V. Et tout va bien !

    Aujourd'hui, l'oxydation se produit toujours à l'anode, et la réduction à la cathode, quel que soit le mode de fonctionnement de la pile (électrolyse ou producteur de courant). Le pôle Zn est une anode en pile, et devient une cathode en électrolyse. Mais il reste toujours le pôle négatif, dans les deux cas. Dans la pile Daniell Zn/Cu, le zinc est toujours le pôle négatif, que la pile fonctionne en électrolyse (réduction du zinc, cathode) ou en générateur (oxydation du zinc, anode). Et le cuivre est toujours le pôle positif, que la pile fonctionne en générateur (réduction du cuivre, anode) ou en électrolyse (oxydation du cuivre, anode).

    Attention aux risques de confusion ! Pour les éviter, on peut se rappeler que le signe + peut être gravé sur le zinc, et le signe moins gravé sur le cuivre. Ces deux signes ne dépendent ni du sens du courant, ni du fonctionnement de la pile. Par contre, l'anode devient cathode en changeant le sens du courant.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Keisersoze

    Re : Pole positif d'une pile

    donc dans l’électrolyseur le pôle positif a un potentiel inférieur au potentiel du pole négatif, et la fem est négative
    Dernière modification par Keisersoze ; 09/01/2019 à 17h29.

  7. #6
    Keisersoze

    Re : Pole positif d'une pile

    pour répondre à jeanne08 comme le dit moco, le pôle positif reste attaché à la même électrode alors même qu'on passe d'une pile en mode générateur au mode électrolyse (c'est à dire que les électrons peuvent aller du pôle positif au pôle négatif, donc je ne pense pas qu'on puisse dire que le pole positif a un potentiel supérieur au potentiel du pole négatif, ce n'est vrai que dans le cas d'une pile en mode générateur)

  8. #7
    antek

    Re : Pole positif d'une pile

    Citation Envoyé par Keisersoze Voir le message
    A quoi Le mot "positif" (ou "négatif") correspond lorsqu'on parle du pôle positif (ou négatif) d'une pile ?
    Fait également référence au sens de déplacement des électrons.

  9. #8
    Keisersoze

    Re : Pole positif d'une pile

    du coup pour affecter le pôle positif on part de la pile en mode générateur étant donné que dans ce cas le pôle positif correspond à l'électrode de potentiel le plus élevé, si on connait les potentiels des couples redox qui correspondent au potentiel d'électrode

  10. #9
    Keisersoze

    Re : Pole positif d'une pile

    En réponse à antek,

    bah justement je ne suis pas sûr car pour une pile en mode électrolyse, le pôle positif est le siège de l'oxydation ce qui est le contraire pour la pile en mode générateur!!!!! donc les pôles positifs et négatifs n'indiquent pas le sens des électrons, c'est là où j'ai un doute en tout cas.

  11. #10
    moco

    Re : Pole positif d'une pile

    Non. L'oxydation se produit toujours à l'anode, quel que soit le mode de fonctionnement.

Discussions similaires

  1. Pole Nord ou pole Sud ?
    Par ancien1957 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/04/2018, 18h35
  2. Pile du commerce: Courant continu positif ou négatif?
    Par invite7d135523 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 14/06/2010, 05h46
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 08/11/2009, 12h28