Oxydation des monnaies
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Oxydation des monnaies



  1. #1
    Flavinou

    Question Oxydation des monnaies


    ------

    Bonjour,
    Je viens poser une question un peu spéciale. Quel serait le moyen pour protéger au mieux les monnaies de collection dans leur état original?
    C'est pour préserver le brillant d'origine, que cela ne se patine pas. Faut il mettre sous vide?
    J'ai pensé à ce systême: https://www.yvert.com/A-156151-cadre...-hors-cat.aspx
    Est-ce une bonne idée? Le silicone risque-il de faire une réaction avec le métal et faire des dépots avec le temps? Et l'oxygène dans tout cela?

    Merci bien à celui ou ceux ou celles..... qui me répondront

    -----

  2. #2
    jacknicklaus

    Re : Oxydation des monnaies

    Il me semble que l'usage chez les numismates est d'utiliser de petites capsules individuelles, transparentes, en plastique. A priori, leur étanchéité à l'air doit sûrement être meilleure que le dispositif qu tu proposes, qui est plus à vocation esthétique.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  3. #3
    Flavinou

    Re : Oxydation des monnaies

    Les capsules laissent rentrer l'air et en plus se rayent. Effectivement le coté esthétique m'interesse.
    Que pensez vous de cette idée de silicone?

    Merci pour votre première réponse

  4. #4
    XK150

    Re : Oxydation des monnaies

    Bonjour ,
    Vous avez les vernis transparents très résistants utilisés en dernière couche sur les peintures automobiles : très résistants et ne jaunissant pas .
    Mais attention , pour l'enlever , ce ne sera pas simple et normalement pour être monnayables pièces et médailles doivent être comme au premier jour , me semble t il .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flavinou

    Re : Oxydation des monnaies

    Oui, il ne faut que les emballer... pour moi le meilleur systême est celui avec le silicone, mais vpus qui connaissez la chimie, y aurait-il une réaction avec le métal ou dépot?

  7. #6
    XK150

    Re : Oxydation des monnaies

    Il n'y a rien de plus neutre que le silicone vis à vis des métaux , de plus c'est hydrophobe .
    Seul ennui , pas facile à nettoyer quand on voudra le retirer .
    Dernière modification par XK150 ; 18/01/2019 à 15h32.

  8. #7
    Flavinou

    Re : Oxydation des monnaies

    Merci XK150. Il y a plusieurs types de silicones non? Lequel est le meilleur?

  9. #8
    XK150

    Re : Oxydation des monnaies

    Impossible de répondre à cette question … La meilleure vis à vis de quoi ?
    Faites une recherche à " huile silicones " et vous comprendrez . Ici , c'est la transparence qui compte en premier .
    Je ne comprends pas trop le système Lindner , ils parlent de 2 membranes ?

  10. #9
    Pio2001

    Re : Oxydation des monnaies

    Pour éviter l'oxydation, il faut d'abord retirer toute trace de doigt des métaux cuivrés avec soit de l'alcool à 90° de pharmacie, soit de l'acétone. Si après cela, on touche la pièce avec un doigt, même propre, le métal s'oxydera à cet endroit-là en quelques semaines.
    A l'air libre, le cuivre et les laitons utilisés pour les monnaies, s'ils sont totalement propres, mettent des années à s'oxyder.
    Il faut donc manipuler les pièces nettoyées avec un mouchoir ou un papier propre pour les mettre dans leur rangement (pas un mouchoir a l'aloe vera ou avec quoi que ce soit de rajouté pour adoucir).

    La silicone pure (ou la graisse de silicone pour câbles électriques, par exemple) ne provoque pas d'oxydation, au contraire du joint silicone en cartouche pour l'étanchéité, qui contient de l'acide acétique, et qui oxyde rapidement le cuivre.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  11. #10
    Flavinou

    Re : Oxydation des monnaies

    Le systeme lindner est effectivement deux membranes qui viennent se refermer sur les monnaies.

    Pour les traces de doigt etc je connais, c'est effectivement cela. Pour être plus précis, quand j'ai des monnaies dites fleur de coin, c'est à dire d'origine, non manipulée.. je souhaite les préserver au mieux de toute altération pour la patine et le brillant. Je pense donc selon ce que vous me dites, opter pour les deux membranes en silicone pur.
    Dernière question, l'air ne joue pas dans l'oxydation? Je précise que je souhaite que ces monnaies ne bougent jamais, pas dans 1 an ou même 10 ans, que dans 50 ans elles soient pareil.

  12. #11
    Flavinou

    Re : Oxydation des monnaies

    Je vous donne un exemple: (cette monnaie ne m'appartient pas)
    https://www.cgb.fr/10-centimes-danie..._272905,a.html

    Les coques cela prend trop de place etc.... visuellement c'est moche. Je cherche une alternative à ça. De plus cette monnaie est en bronze et vous montre que depuis 1912 date de sa frappe, elle n'a pas bougé.

Discussions similaires

  1. Monnaies
    Par invite6b95caaa dans le forum Archéologie
    Réponses: 30
    Dernier message: 07/05/2012, 21h59
  2. [Âges des Métaux] Monnaies celtes
    Par invite2a3e6098 dans le forum Archéologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 13/11/2008, 19h07