Monnaies
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Monnaies



  1. #1
    invite6b95caaa

    Monnaies


    ------

    Bonjour , je suis nouveau sur le site ;
    ma question ; comment nettoyer des pièces plus ou moins anciennes ? certaines sont recouvertes d'oxydes de cuivre , donc ressemblent a des rondelles sans plus.
    Merci

    -----

  2. #2
    Bill_Kelso

    Re : monaies

    Bonjour !

    De l'eau savonneuse avec chiffon doux ^^

    En tout cas ne jamais utiliser de produit abrasif style Mirror (même si ça va bien dégagé la couche d'oxyde, cela va provoquer pleins de micro rayures et érode la pièce).

    Les collectionneurs préfèreront toujours une pièce avec sa patine du temps plutôt que la pièce nettoyée.
    Dernière modification par Bill_Kelso ; 28/04/2012 à 16h29.

  3. #3
    Rome135

    Re : monaies

    Plus ou moins anciennes ?

  4. #4
    invite6b95caaa

    Re : Monnaies

    du gallo romain? a aujourd'hui?
    Je passe les photos des que possible après nettoyage..........

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bill_Kelso

    Re : Monnaies

    Citation Envoyé par belem71 Voir le message
    du gallo romain? a aujourd'hui?
    Je passe les photos des que possible après nettoyage..........
    A juste titre on va vous demander la provenance des pièces ^^

  7. #6
    invite6b95caaa

    Re : Monnaies

    BILD0343.jpgBILD0344.jpgBILD0345.jpgBILD0346.jpgBILD0347.jpg


    Bonjour , pieces de la région de Chalon sur Saone .

  8. #7
    Fab63

    Re : Monnaies

    Salut Belem71,

    Il existe un fil http://forums.futura-sciences.com/ar...ification.html spécialement pour ce genre de demandes. En plus du lieu, la provenance recouvre aussi le contexte de possession (découverte fortuite ou intentionnelle, achat, etc...). Merci de nous donner les informations demandées en fin de fil pour que nous puissions valider les photos de ces pièces de monnaie.
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  9. #8
    invite6b95caaa


  10. #9
    invite6b95caaa


  11. #10
    invite6b95caaa


  12. #11
    invite6b95caaa

    Re : Monnaies

    Re bonjour , pour répondre a des questions qui dérange l'étique de certains ,
    voilas le C.V. de ses pièces;
    Elles ont été sauvées de la déchetterie , suite a un déménagement.
    Elles m'appartiennent.
    Donc pas possible d'en dire beaucoup plus .......???????

  13. #12
    invite6b95caaa

    Re : Monnaies

    J'ai oublié , Merci a bill_kelso pour des infos qui me font avancer ( pardon du retard)

  14. #13
    Fab63

    Re : Monnaies

    Citation Envoyé par belem71 Voir le message
    Re bonjour , pour répondre a des questions qui dérange l'étique de certains
    Re-bonjour, ce n'est pas de l'éthique de certains qu'il s'agit mais de l'éthique de ce forum et de la charte basée sur la loi. Il est inutile de nous inonder d'images de monnaies antiques avant que les cinq premières aient été validées et potentiellement identifiées.
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  15. #14
    invite6b95caaa

    Re : Monnaies

    Je viens de lire le règlement , je demande donc aux modérateurs si il manque quelque chose a ce que j'ai dit , pour la suite ? merci

  16. #15
    Grandfeb

    Re : Monnaies

    Bonjour,
    Si la question porte sur le nettoyage, pourquoi nous montrer toutes les monnaies ?
    En tout cas, pour la première série, elles sont bien assez nettoyées comme cela.
    Cordialement

  17. #16
    etnosus

    Re : Monnaies

    Il est regretable que certaines informations manquent (poids, diamètre)
    Simple délire personnel, mais la prise de vue de la numéro 3 m'évoque un aes grave au cheval.

    Pour les autres, une petite recherche sur votre moteur de recherche en retranscrivant la titulature ne devrait pas vous poser de problème.
    Pour le nettoyage, ne pas y toucher. La numéro 4 avec une fausse patine à l'ammoniac ?

  18. #17
    invite6b95caaa

    Re : Monnaies

    re , les photos sont prises après nettoyage .
    J'ai des problèmes d'oxydes ( de cuivre) qui ressortent ?? comment les éliminer ? merci

  19. #18
    invite6b95caaa

    Re : Monnaies

    Pour le poids je n'ai rien de bien fiable , pour la dimension ; elles sont sur du papier 5x5

  20. #19
    Grandfeb

    Re : Monnaies

    Je vais me répéter etnosus. Belem71 a demandé des conseils de nettoyage, pas de les identifier !

  21. #20
    leontocephale

    Re : Monnaies

    Bonsoir,
    La graisse (ou l'huile) de vaseline sur le cuivre ou le bronze évite le problème des oxydes, à renouveler tous les ans.

  22. #21
    etnosus

    Re : Monnaies

    Citation Envoyé par Grandfeb Voir le message
    Je vais me répéter etnosus. Belem71 a demandé des conseils de nettoyage, pas de les identifier !
    Une bien curieuse réponse, qui n'en attendait aucune de votre part.
    Magister dixit.

    Oui, j'ai bien intégré le sujet du topic.

    Oui, j'évoque bien un type numéraire très particulier, ceci n'est nullement une identification, mais une simple reflexion personnelle.

    Pour les éventuelles identifications, je le renvoie vers son moteur de recherche, et je me prononce sur la nécéssité d'un éventuel nettoyage....

    Cordialement.

  23. #22
    janovier

    Re : Monnaies

    Bonsoir
    Citation Envoyé par Grandfeb Voir le message
    Bonjour,
    Si la question porte sur le nettoyage, pourquoi nous montrer toutes les monnaies ?
    En tout cas, pour la première série, elles sont bien assez nettoyées comme cela.
    Cordialement
    !!!!!!!!!!!!
    J'ai la" berlue "ou il demande aussi
    Re : Monnaies
    du gallo romain? a aujourd'hui?
    Amicalement J.

  24. #23
    invite9969f1d7

    Re : Monnaies

    Bonjour.

    Pour une réponse précise sur ce qu'il convient de faire à ces monnaies, il faudrait savoir comment elles ont été nettoyées jusqu'à présent et leur contexte de découverte : milieu marin, urbain, agricole, marécageux...
    Puisque vous indiquez une nouvelle oxydation (apparue rapidement?), c'est qu'elles pourraient être en train de s'autodétruire...

    Bonne journée.

  25. #24
    Fab63

    Re : Monnaies

    Salut,

    C'est bien possible si elles ont été maltraitées auparavant ou sorties de milieu humide mais ce n'est pas le cas puisque belem71 les a sauvées de la déchetterie....Donc elles ont été dans une atmosphère sèche depuis des années, on peut se demander d'où vient ce "nouveau vert-de-gris", impossible selon les données de possession...
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  26. #25
    invite9969f1d7

    Re : Monnaies

    Bonjour.

    "Elles ont été sauvées de la déchetterie, suite a un déménagement."
    Je comprenais plutôt empêché de mettre à la déchetterie que récupéré dans la benne de la déchetterie... donc traçables... Mais peut-être me trompe-je?

    Les contaminations du métal dues au milieu d'enfouissement ou de traitement mal contrôlé peuvent avoir des effets dévastateurs et très rapides.

    Pour la conservation, ce n'est pas parce qu'elles sont hors du sol qu'elles sont au sec. Et le délai entre la sortie du sol et le jour d'hui n'est pas un critère définitif.
    La corrosion active ou la reprise de corrosion suite à un traitement mal effectué peuvent se déclencher à des taux d'humidité relative assez bas, bien plus bas que ceux qu'on peut avoir dans un local (maison, appartement, bureau) normalement habité, sans parler de dépôt de fouille ou de pièce non habitée (grenier ou cave).
    Les variations d'humidité relative peuvent être très importantes et rapides selon la météo (brouillard, averse...), le chauffage (augmenter la température et abaisse l'humidité), l'alternance jour/nuit....

    C'est pourquoi le stockage des objets archéologique en métal se fait (devrait se faire) en boite hermétique à humidité relative contrôlée et surveillé, ou bien en salle à humidité relative contrôlée (en principe moins de 40% en standard et moins de 20% en cas de corrosion active).

    Bonne journée.

  27. #26
    invite6b95caaa

    Re : Monnaies

    Bonjour , comme j'ai dit au début , je ne connaît pas le site , le fonctionnement . j'ai lue le règlement .
    Je viens ici pour avoir des infos pour le nettoyage et évidemment pouvoir avoir des déterminations .
    Bonne journée

  28. #27
    invite9969f1d7

    Re : Monnaies

    Bonjour.
    Je suis très surpris de constater ce matin que certains mots de ma réponse ci-dessus renvoient à des publicités.
    Je n'ai rien à voir avec les publicités auxquelles renvoient ces mots et mon intervention se veut exclusivement technique.
    Dans ce forum scientifique, je suis choqué et en colère de voir mon intervention détournée de cette façon.
    (Désolé Belem71, cela ne concerne pas spécifiquement ta question, mais uniquement ma réponse et l'utilisation qui en est faite)
    Bonne journée.

  29. #28
    Lokelani

    Re : Monnaies

    Cuprite, peux-tu nous signaler dans lequel de tes posts ces liens apparaissent ? je ne les vois pas mais ce genre de signalement a déjà été fait. Merci de nous en dire plus afin que nous changions cela.

  30. #29
    Fab63

    Re : Monnaies

    Bonsoir Cuprite,

    Citation Envoyé par cuprite Voir le message
    Dans ce forum scientifique, je suis choqué et en colère de voir mon intervention détournée de cette façon.
    (Désolé Belem71, cela ne concerne pas spécifiquement ta question, mais uniquement ma réponse et l'utilisation qui en est faite)
    Bonne journée.
    C'est évidemment un problême de référencement google et consort, c'est vrai qu'il y a de quoi être en colère mais comme dirait la SNCF, c'est indépendant de notre volonté. Je t'ai envoyé un MP pour que tu nous donnes le maximum de précisions puisque même connectés, on ne peut pas constater. Plus on aura de détails mieux on pourra y remédier.

    Merci à toi,
    Fab
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  31. #30
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Monnaies

    Citation Envoyé par Lokelani Voir le message
    Cuprite, peux-tu nous signaler dans lequel de tes posts ces liens apparaissent ? je ne les vois pas mais ce genre de signalement a déjà été fait. Merci de nous en dire plus afin que nous changions cela.
    Salut les Modos !
    En fait il faut venir sur le forum sans s'identifier (sans le loger !) comme un visiteur lambda non inscrit et effectivement deux mots d'un post à Cuprite ont un lien commercial. !

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Âges des Métaux] Monnaies celtes
    Par invite2a3e6098 dans le forum Archéologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 13/11/2008, 19h07
  2. [Techniques Archéo] Nettoyage des monnaies
    Par invite26696193 dans le forum Archéologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/02/2007, 19h33