Bonjour , je suis nouveau sur le site ;
ma question ; comment nettoyer des pièces plus ou moins anciennes ? certaines sont recouvertes d'oxydes de cuivre , donc ressemblent a des rondelles sans plus.
Merci
-----
Bonjour , je suis nouveau sur le site ;
ma question ; comment nettoyer des pièces plus ou moins anciennes ? certaines sont recouvertes d'oxydes de cuivre , donc ressemblent a des rondelles sans plus.
Merci
Bonjour !
De l'eau savonneuse avec chiffon doux ^^
En tout cas ne jamais utiliser de produit abrasif style Mirror (même si ça va bien dégagé la couche d'oxyde, cela va provoquer pleins de micro rayures et érode la pièce).
Les collectionneurs préfèreront toujours une pièce avec sa patine du temps plutôt que la pièce nettoyée.
Dernière modification par Bill_Kelso ; 28/04/2012 à 17h29.
Plus ou moins anciennes ?
du gallo romain? a aujourd'hui?
Je passe les photos des que possible après nettoyage..........
BILD0343.jpgBILD0344.jpgBILD0345.jpgBILD0346.jpgBILD0347.jpg
Bonjour , pieces de la région de Chalon sur Saone .
Salut Belem71,
Il existe un fil http://forums.futura-sciences.com/ar...ification.html spécialement pour ce genre de demandes. En plus du lieu, la provenance recouvre aussi le contexte de possession (découverte fortuite ou intentionnelle, achat, etc...). Merci de nous donner les informations demandées en fin de fil pour que nous puissions valider les photos de ces pièces de monnaie.
Re bonjour , pour répondre a des questions qui dérange l'étique de certains ,
voilas le C.V. de ses pièces;
Elles ont été sauvées de la déchetterie , suite a un déménagement.
Elles m'appartiennent.
Donc pas possible d'en dire beaucoup plus .......???????
J'ai oublié , Merci a bill_kelso pour des infos qui me font avancer ( pardon du retard)
Re-bonjour, ce n'est pas de l'éthique de certains qu'il s'agit mais de l'éthique de ce forum et de la charte basée sur la loi. Il est inutile de nous inonder d'images de monnaies antiques avant que les cinq premières aient été validées et potentiellement identifiées.
Je viens de lire le règlement , je demande donc aux modérateurs si il manque quelque chose a ce que j'ai dit , pour la suite ? merci
Bonjour,
Si la question porte sur le nettoyage, pourquoi nous montrer toutes les monnaies ?
En tout cas, pour la première série, elles sont bien assez nettoyées comme cela.
Cordialement
Il est regretable que certaines informations manquent (poids, diamètre)
Simple délire personnel, mais la prise de vue de la numéro 3 m'évoque un aes grave au cheval.
Pour les autres, une petite recherche sur votre moteur de recherche en retranscrivant la titulature ne devrait pas vous poser de problème.
Pour le nettoyage, ne pas y toucher. La numéro 4 avec une fausse patine à l'ammoniac ?
re , les photos sont prises après nettoyage .
J'ai des problèmes d'oxydes ( de cuivre) qui ressortent ?? comment les éliminer ? merci
Pour le poids je n'ai rien de bien fiable , pour la dimension ; elles sont sur du papier 5x5
Je vais me répéter etnosus. Belem71 a demandé des conseils de nettoyage, pas de les identifier !
Bonsoir,
La graisse (ou l'huile) de vaseline sur le cuivre ou le bronze évite le problème des oxydes, à renouveler tous les ans.
Une bien curieuse réponse, qui n'en attendait aucune de votre part.
Magister dixit.
Oui, j'ai bien intégré le sujet du topic.
Oui, j'évoque bien un type numéraire très particulier, ceci n'est nullement une identification, mais une simple reflexion personnelle.
Pour les éventuelles identifications, je le renvoie vers son moteur de recherche, et je me prononce sur la nécéssité d'un éventuel nettoyage....
Cordialement.
Bonsoir
!!!!!!!!!!!!
J'ai la" berlue "ou il demande aussi
Re : Monnaies
du gallo romain? a aujourd'hui?
Amicalement J.
Bonjour.
Pour une réponse précise sur ce qu'il convient de faire à ces monnaies, il faudrait savoir comment elles ont été nettoyées jusqu'à présent et leur contexte de découverte : milieu marin, urbain, agricole, marécageux...
Puisque vous indiquez une nouvelle oxydation (apparue rapidement?), c'est qu'elles pourraient être en train de s'autodétruire...
Bonne journée.
Salut,
C'est bien possible si elles ont été maltraitées auparavant ou sorties de milieu humide mais ce n'est pas le cas puisque belem71 les a sauvées de la déchetterie....Donc elles ont été dans une atmosphère sèche depuis des années, on peut se demander d'où vient ce "nouveau vert-de-gris", impossible selon les données de possession...
Bonjour.
"Elles ont été sauvées de la déchetterie, suite a un déménagement."
Je comprenais plutôt empêché de mettre à la déchetterie que récupéré dans la benne de la déchetterie... donc traçables... Mais peut-être me trompe-je?
Les contaminations du métal dues au milieu d'enfouissement ou de traitement mal contrôlé peuvent avoir des effets dévastateurs et très rapides.
Pour la conservation, ce n'est pas parce qu'elles sont hors du sol qu'elles sont au sec. Et le délai entre la sortie du sol et le jour d'hui n'est pas un critère définitif.
La corrosion active ou la reprise de corrosion suite à un traitement mal effectué peuvent se déclencher à des taux d'humidité relative assez bas, bien plus bas que ceux qu'on peut avoir dans un local (maison, appartement, bureau) normalement habité, sans parler de dépôt de fouille ou de pièce non habitée (grenier ou cave).
Les variations d'humidité relative peuvent être très importantes et rapides selon la météo (brouillard, averse...), le chauffage (augmenter la température et abaisse l'humidité), l'alternance jour/nuit....
C'est pourquoi le stockage des objets archéologique en métal se fait (devrait se faire) en boite hermétique à humidité relative contrôlée et surveillé, ou bien en salle à humidité relative contrôlée (en principe moins de 40% en standard et moins de 20% en cas de corrosion active).
Bonne journée.
Bonjour , comme j'ai dit au début , je ne connaît pas le site , le fonctionnement . j'ai lue le règlement .
Je viens ici pour avoir des infos pour le nettoyage et évidemment pouvoir avoir des déterminations .
Bonne journée
Bonjour.
Je suis très surpris de constater ce matin que certains mots de ma réponse ci-dessus renvoient à des publicités.
Je n'ai rien à voir avec les publicités auxquelles renvoient ces mots et mon intervention se veut exclusivement technique.
Dans ce forum scientifique, je suis choqué et en colère de voir mon intervention détournée de cette façon.
(Désolé Belem71, cela ne concerne pas spécifiquement ta question, mais uniquement ma réponse et l'utilisation qui en est faite)
Bonne journée.
Cuprite, peux-tu nous signaler dans lequel de tes posts ces liens apparaissent ? je ne les vois pas mais ce genre de signalement a déjà été fait. Merci de nous en dire plus afin que nous changions cela.
Bonsoir Cuprite,
C'est évidemment un problême de référencement google et consort, c'est vrai qu'il y a de quoi être en colère mais comme dirait la SNCF, c'est indépendant de notre volonté. Je t'ai envoyé un MP pour que tu nous donnes le maximum de précisions puisque même connectés, on ne peut pas constater. Plus on aura de détails mieux on pourra y remédier.
Merci à toi,
Fab
Salut les Modos !
En fait il faut venir sur le forum sans s'identifier (sans le loger !) comme un visiteur lambda non inscrit et effectivement deux mots d'un post à Cuprite ont un lien commercial. !