Extraction du cuivre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Extraction du cuivre



  1. #1
    Lab mat

    Extraction du cuivre


    ------

    Salut tous le monde,
    Mon projet de recherche en Mastère est sur l'extraction du cuivre ,donc ma question c'est quelles sont les techniques utilisées pour extraire le cuivre présentant dans un effluent organique .
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Extraction du cuivre

    Bonsoir,
    Sous quelle forme se trouve ton cuivre ? Métallique ou ionique ? Complexé ou pas ? De quel effluent organique s'agit-il ? S'agit-il de traces de cuivre présent au niveau d'une impureté ? S'agit-il d'une émulsion ?

  3. #3
    Lab mat

    Re : Extraction du cuivre

    Salut,
    Le cuivre se trouve sous la forme ionique , présente dans un rejet de l'industrie de fabrication de câbles .

  4. #4
    Tom85360

    Re : Extraction du cuivre

    Bonjour,

    je pense que tu peux essayer de faire précipiter le cuivre sous forme d'hydroxyde de cuivre, que tu peux ensuite récupérer par décantation.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lab mat

    Re : Extraction du cuivre

    Bonjour,j'ai bien compris mais ma question c'est quels sont les solvants on peut les utiliser pour précipiter le cuivre ???
    Merci

  7. #6
    moco

    Re : Extraction du cuivre

    Bonjour,
    On aimerait bien comprendre. Si ton cuivre est sous forme d'ion Cu2+, et que ce soit un rejet industriel, ce rejet n'est pas organique, comme tu le dis dans ton premier message. Donc c'est une solution dans l'eau. Mais y a-t-il d'autres ions métalliques en solution ? Est-ce que tu veux aussi séparer les autres ions ? Quelle est l'importance de cette teneur en cuivre ? 1 %, 10%, 0.0001 % ? Est-ce que ce rejet se trouve dans un flot continu déversé vers les goûts ou dans une solution stockée quelque part ?
    Si tu veux qu'on t'aide, il te faut au moins répondre à nos questions.
    Ceci dit, l'idée de Tom85360 de faire précipiter le cuivre sous forme d'hydroxyde de cuivre nécessite l'addition de NaOH, mais il sera difficile de maîtriser cette quantité pour ne pas en mettre un excès, et surtout cette addition fera précipiter non seulement le cuivre mais tous les autres métaux en solution. Et on ne sait pas s'il y en a en solution et si c'est ce que tu cherches.
    Tu peux aussi mettre la solution contenant un peu de cuivre au contact de laine d'acier, qui est donc faite de fins filaments de fer métallique. Au contact des ions cuivre, le fer réagit et fait précipiter le cuivre sous forme métallique, qui reste pris dans la laine d'acier. Mais cela introduit des ions fer en solution.

  8. #7
    Lab mat

    Re : Extraction du cuivre

    Tout d'abord merci pour me répondre à ma question , en effet , j'ai un effluent de l'industrie de fabrication de câbles chargé par des ions de cuivre Cu2+ en solution, on essayons dans notre laboratoire de récupérer le cuivre mais je suis à la recherche des techniques utilisées pour l'extraction de cuivre , puis il ya d'autre technique pour l'identification et la caractérisation de ce cuivre .
    Merci pour l'aide

  9. #8
    ecolami

    Re : Extraction du cuivre

    Bonjour,
    Il faut dimensionner ton problème: débit, concentration, présence de complexants empêchant la précipitation d'hydroxydes
    La solution la plus courante est la neutralisation avec de la chaux ou de la soude. S'il y a des sels qui précipitent avec la chaux (Sulfate de calcium) il s'ajouteront au volume de boues d'hydroxydes. La chaux complique beaucoup la neutralisation parce qu'elle se dissous lentement dans l'eau, on a tendance a en mettre beaucoup trop. La chaux est la moins chère des bases.
    L'installation pourrait comporter alors un réacteur pour mélanger la chaux et l'effluent, un décanteur qui séparerait la boue d'hydroxyde (et de sulfate de calcium le cas échéant) et le rejet de l'eau usée sans métaux. Il y aura sûrement des analyses de contrôle de rejet demandées par l'administration Bien sur il faut des capteurs de ph, de niveau, de débit etc...
    S'il y a des complexants il faut alors nécessairement employer du sulfure de sodium pour précipiter le sulfure de cuivre noir.
    Si on laisse en contact assez longtemps du Fer métal et une solution avec du cuivre on échange les métaux et on obtient alors de la poudre de cuivre métal et du fer en solution: l'intêret est d'avoir alors le cuivre métal facile a décanter.
    Le passage sur résine échangeuse (pour les faibles concentrations et en absence de matières organique) est une autre possibilité tout comme l'électrolyse...

  10. #9
    JLB29

    Re : Extraction du cuivre

    Je n'apporte pas de solution, mais une question complémentaire.
    Comment récupérer le cuivre à partir de cendre ? La cendre étant celle de la combustion de ceps de vigne (vigne traitée à la bouillie bordelaise) ET de moutarde, utilisée en couverture entre les rangs de vigne mais absorbant une partie du cuivre résiduel.
    A partir de là il sera possible de quantifier les concentrations qui ne sont pas connues à priori (fortes au niveau de la polution sur un plan biologique, mais peut-être insignifiantes sur le plan de la métalurgie...)

  11. #10
    moco

    Re : Extraction du cuivre

    Bonsoir,
    Pour récupérer le cuivre présent en solution, on peut faire passer sa solution sur de la paille de fer, ou de la laine d'acier. Au contact du fer métallique, le cuivre se dépose à l'état métallique sur la paille de fer. Et les autres impuretés en solution ne gênent pas.
    Pour récupérer le cuivre dans les cendres, moi je traiterais ces cendres par de l'ammoniaque NH3 en solution. En présence de NH3, le cuivre forme un complexe d'un bleu roi très intense, ce qui le rend visible. Donc même si les cendres forment une suspension insoluble, la solution se colore en bleu, si les cendres contiennent du cuivre. Et tout le cuivre se trouve dissous à l'état de complexe bleu. Si on veut récupérer le cuivre à l'état métallique, on peut procéder à l'électrolyse entre plaques très rapprochées, quoique ce phénomène ne soit pas bien rapide.

Discussions similaires

  1. extraction du cuivre d'un sol terreux
    Par invite76db2abe dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/01/2014, 11h48
  2. extraction du cuivre
    Par invite3a2b7c5b dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/05/2009, 10h31
  3. extraction du cuivre
    Par invitea98940cb dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/03/2009, 14h07