Recherche de Modèles mathématiques de prédiction de l'évolution du pH dans les produits agricoles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Recherche de Modèles mathématiques de prédiction de l'évolution du pH dans les produits agricoles



  1. #1
    inviteb6ad454d

    Recherche de Modèles mathématiques de prédiction de l'évolution du pH dans les produits agricoles


    ------

    Bonjour à tous,
    je suis nouveau dans le Forum et je ne suis pas chimiste.
    cependant dans le cadre de travaux sur le séchage des produits agricoles, je me trouve face au dilemme de pouvoir prédire le comportement de l'acidité de mes produits au cours du séchage.
    pour résoudre ce problème j'ai fait une étude expérimentale de séchage au cours duquel j'ai fait un relevé des pH à des temps précis, j'aimerai donc savoir s'il existe des modèles empiriques de pH et pouvoir ainsi les utiliser pour choisir le modèle qui correspond le mieux à mon cas.
    Merci d'avance pour vos éventuelles aides.

    -----

  2. #2
    invitea69ab818

    Re : Recherche de Modèles mathématiques de prédiction de l'évolution du pH dans les produits agricol

    La description de ton problème est trop vague pour pouvoir t'aider. Que cherches-tu exactement? car tu parles de prédire le comportement de l'acidité au cours du séchage mais de quel acide parle-t-on est-il seul ou mélangé et à quoi? d'autres acides des solvants? Y a-t-il d'autres manipulations ensuite. En chimie ce qui est beaucoup utilisé pour prédire les comportaments des acides ou des bases ce sont les tableaux d'avancements il y a beaucoup de site internet qui en parle vu que c'est toujours au programme de 1ère S. désolé je ne peux pas plus t'aider... pour l'instant

  3. #3
    moco

    Re : Recherche de Modèles mathématiques de prédiction de l'évolution du pH dans les produits agricol

    Bonjour,
    Le pH n'a de sens que dans des solutions aqueuses. Si tu essaies de mesurer le pH en enfonçant une électro de de verre dans une substance sèche, comme dans l'air, par exemple, tu obtiendras des résultats aléatoires qui changent constamment. Tu auras peut-être 3.16, qui devient 12.02 la seconde suivante, puis -4.34 deux secondes plus tard, puis 1.25 trois secondes plus tard, puis -12.55, etc. sans que le résultat ne se stabilise jamais.

  4. #4
    inviteb6ad454d

    Re : Recherche de Modèles mathématiques de prédiction de l'évolution du pH dans les produits agricol

    bonjour à vous et merci déjà de l’intérêt que vous avez porté à ma question,
    en effet je fais une étude de l'acidité des fèves de cacao après séchage. au début j'analyse l'acidité de mes fèves fraiches par la méthode AOAC, je commence le séchage du cacao, pendant le séchage, je prélève un échantillon de fève, à un temps bien déterminé, sur lequel je refais une analyse de l'acidité par la même méthode, je peut ainsi voir l'evolution de l'acidité générale de mes fèves au cours du séchage.
    J'aimerai donc savoir s'il existe des modèles mathématiques qui peuvent me permettre de le faire théoriquement? ( je pars du postulat que le pH donne une idée de l'acidité des fèves)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb6ad454d

    Re : Recherche de Modèles mathématiques de prédiction de l'évolution du pH dans les produits agricol

    bonjour à vous et merci de l’intérêt que vous avez porté à ma question
    je fais une étude de l'acidité des fèves de cacao après séchage. au début j'analyse l'acidité de mes fèves fraiches par la méthode AOAC, je commence le séchage du cacao, pendant le séchage, je prélève un échantillon de fève, à un temps bien déterminé, sur lequel je refais une analyse de l'acidité par la même méthode, je peut ainsi voir l’évolution de l'acidité générale de mes fèves au cours du séchage.
    J'aimerai donc savoir s'il existe des modèles mathématiques qui peuvent me permettre de le faire théoriquement? ( je pars du postulat que le pH donne une idée de l'acidité des fèves)

Discussions similaires

  1. Modèles mathématiques assez puissants ?
    Par invite1a0bde5a dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 54
    Dernier message: 07/10/2014, 16h01
  2. Table de composition produits agricoles
    Par invite76f02f02 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2007, 09h31
  3. Modèles mathématiques et physique
    Par invite887cfa94 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/08/2006, 13h20
  4. [VA] Questions sur les modèles mathématiques/informatiques
    Par invite7437d136 dans le forum [Oct] nombre d'or, fractales, vie artificielle
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/10/2003, 10h12