Concentrations en ions spectateurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Concentrations en ions spectateurs



  1. #1
    josephinege

    Concentrations en ions spectateurs


    ------

    Bonjour, j'ai un exercice sur les concentrations que j'essaie de faire et je voudrai savoir si quelqu'un pourrait m'aider à le résoudre

    "Un tube à essai 1 contient 2ml de CuSO4 (0,1 mol/L). Un autre tube à essai 2 contient 1mL de NaOH (1 mol/L)
    On verse le tube 2 dans le tube 1. Les volumes étant différents, calculez les nouvelles concentrations des ions spectateurs. "

    Donc l'équation de la réaction est CuSO4 + 2 NaOH -> Na2SO4 + Cu(OH)2

    Les ions spectateurs sont Cu2+ et OH- car Na+ et SO4 2- vont former un précipité.

    Mais à partir de là je suis hésitante quant à la résolution... Est ce que je dois bien faire un tableau d'avancement pour avoir le nombre de moles ? Si je fais ça j'ai dans la solution 1 de CuSO4 2.10^-04 moles de CuSO4 , et dans celle de NaOH j'ai 1.10^-03 moles de NaOH.
    On a donc du CuSO4 en excès et on aura après la réaction 5.10^-04 moles de Na2SO4 et de Cu(OH)2 . Avant de poursuivre j'aimerai attendre de voir si je suis sur le bon chemin

    Merci beaucoup d'avance , bonne journée

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Concentrations en ions spectateurs

    Bonsoir.

    Citation Envoyé par josephinege Voir le message
    Les ions spectateurs sont Cu2+ et OH- car Na+ et SO4 2- vont former un précipité.
    Regarde la solubilité de chacun des composés que tu donnes.

    Citation Envoyé par josephinege Voir le message
    Mais à partir de là je suis hésitante quant à la résolution... Est ce que je dois bien faire un tableau d'avancement pour avoir le nombre de moles ?
    Il faut en effet calculer le nombre de moles de chaque composant présent en solution. N'oublie pas de raisonner en ions.

  3. #3
    josephinege

    Re : Concentrations en ions spectateurs

    Effectivement je me suis trompée , j'ai mal lu le tableau de solubilité que j'avais cherché (j'ai confondu les insolubles avec les solubles)
    Du coup Cu2+ et OH- qui vont précipiter. Les ions spectateurs sont donc Na+ et SO4 2-

    On a donc au départ 0,0002 moles de CuSO4 donc 0,0002 moles de SO4 2- , et 0,001 moles de NaOH donc 0,001 moles de Na+ . Après le mélange on a le même nombre de moles de chaque composant mais un volume différent, ce qui permet de trouver les nouvelles concentrations : 0,001 / 0,003 = 0,3 mol/L de Na+ et 0,0002/0,003 = 0,067 mol/L de SO4 2-.

    C'est bien ça ?

Discussions similaires

  1. Des ions spectateurs ?
    Par inviteaaaed5b9 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/08/2017, 10h11
  2. Ions spectateurs
    Par invite4ac61d3e dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/07/2017, 21h44
  3. ions spectateurs
    Par inviteb7961ec3 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/10/2009, 19h46
  4. Les ions spéctateurs?
    Par invited434ece4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/01/2008, 12h52
  5. Ions spectateurs
    Par invite9173175d dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/01/2006, 08h59