Diacide pH
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Diacide pH



  1. #1
    Seikko

    Diacide pH


    ------

    Bonjour à tous et à toutes

    Dans mon exercice on me demande de calculer le pH d'un acide dilué, est ce que je peux justifier en disant que la concentration de l'acide dilué reste suffisamment élevé pour pouvoir négliger l'autoprotolyse de l'eau car elle est supérieure à 10-6 mol.L-1 ou je dois quand même le démontrer par le calcul ?

    Aussi, un autre point me pose problème, dans l'énoncé on me demande : " Peut on considérer l'acide sulfurique comme un diacide fort lorsque sa concentration est inférieure à 5 * 10-4 mol.L-1"

    J'ai justifié en disant que puisque la [H3O+] = C, l'acide est donc encore totalement dissocié et est en effet encore considéré comme un acide fort
    Mais je suppose que ma justification est bancale

    Quelqu'un peut il m'aider ?

    Merci par avance

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Diacide pH

    - pour la question de l'acide faible dilué : la réaction prise en compte est AH + H2O = H3O+ + A- et on neglige le réaction d'autorprotolyse de l'eau. Cette dernière engendre autant de H3O+ que de OH- et les OH- présents ne proviennent que de l'eau contrairement aux H3O+ qui proviennent de 2 réactions . Si (H3O+) >> (OH-) cela veut dire que l'on peut negliger l'autoprotolyse de l'eau
    - pou la question de l'acide sulfurique : la première acidité est forte et la seconde , de mémoire à un pka de l'ordre de 2.Si l'acide sulfurique est considéré comme un diacide fort, cela sous entend que les HSO4- sont négligeables donc, à mon avis, si le pH est supérieur ou égal à 3 c'est vrai .Pour c = 5.10^-4 , la concentration en H3O+ engendrée par le diacide considéré comme fort est 10.10^-4 , donc le pH est 3 donc l'approximation diacide fort est valable !

Discussions similaires

  1. Diacide
    Par invite1dbfbf8b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/01/2013, 08h06
  2. Diacide
    Par invite1dbfbf8b dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/12/2012, 17h44
  3. pH d'un diacide
    Par serignebambasylla dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/06/2011, 22h20
  4. Diacide
    Par invitef978daf1 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/03/2008, 22h01
  5. pH diacide
    Par inviteee847627 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2007, 13h17