pH
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

pH



  1. #1
    Hatoi

    pH


    ------

    Bonjour,
    J’ai acheté du papier ph dans un magasin aquariophile mais je me suis rendu compte qu’il ne sors pas de l’intervale [6,4;8,4]. Le ph de mon eau est de 7,8, celui du vinaigre est de 2.
    J’ai dillué 3cl de vinaigre dans 35cl d’eau. Pensez vous que je suis environ dans un intervalle de Ph compris entre 5 et 6 ?

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Ph

    Bonsoir,
    Primo, comment sais-tu que le pH de ton vinaigre est de 2 ? D'habitude, il est voisin de 2.4.
    Pour en venir à ta question, cela dépend de la nature de l'eau que tu as utilisée pour faire ta dilution. Si tu as pris de l'eau distillée, ou de l'eau de pluie, et que tu as dilué ton vinaigre d'à peu près d'un facteur 10, le pH doit avoir augmenté de 0.5. Il arrivera donc à 2.5 si tu es parti de 2, ou à 2.9, si tu es parti de 2.4, mais en tout cas jamais à 9.
    Par contre si tu utilises de l'eau du robinet dont le pH est de 7.8, la situation change, parce que ton eau est un peu basique. Le pH va augmenter davantage qu'avec de l'eau pure. Mais en aucun cas, le pH arrivera à un pH supérieur à 5.

  3. #3
    Hatoi

    Re : Ph

    Le ph du vinaigre je l’ai trouvé sur internet, j’ai un vinaigre à 8% d’acidité. J’ai utilisé de l’eau du robinet. Si j’ai bien compris ça veut dire que je devrai le diluer avec un facteur de 60 ? C’est à dire 1,80 litre d’eau pour 3cl de vinaigre ? En prenant en compte le fait que mon eau est issue du robinet, est ce que le diluer avec un facteur de 50 est une bonne idée ?