Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Liaison intermoléculaire




  1. #1
    ma3015

    Liaison intermoléculaire

    Bonsoir!
    J'aurai une question à vous posez. Cela concerne précisément les liaisons intermoléculaires mais je vais commencer par le début. Je fais un TPE sur l'oeuf et je cherche des substituts de celui-ci. Nous nous sommes donc renseigner sur le pouvoir émulsifiant qui est surtout dû à cette molécule, la lécithine un mélange de lipides neutres (en bleu et vert) (souvent de la triglycéride), de lipides polaires (en rouge) et de glycérol (en noir).
    le.jpg
    (Texte de mon TPE) Cette molécule est un tensioactif. Elle est donc amphipolaire, c'est-à-dire qu'elles présentent deux parties de polarité différente, l'une lipophile (qui retient les matières grasses) et apolaire, l'autre hydrophile (miscible dans l'eau) et polaire. La polarité est une caractéristique décrivant la répartition des charges négatives et positives dans une molécule. Plus les charges sont réparties de façon asymétrique, plus une liaison ou molécule sera polaire. Les molécules polaires ont une affinité avec les composés polaires tandis qu'elles en ont très peu voire pas du tout avec les composés apolaire. L'eau est l'une des molécules les plus polaires, les composés apolaires sont donc qualifiés d'hydrophobes et les composés polaires d'hydrophiles.
    hy.png

    J'ai comme substitut, un additif qui sert d'émulsifiant : l'orthophosphate de sodium qui a pour formule :
    Disodium_hydrogen_phosphate.png

    C'est une molécule apolaire, et elle n'a pas ses "pattes" comme la lécithine. J'ai donc émis l'hypothèse que cet orthophosphate devait se "rattacher" à de la triglycéride ou au moins à de la glycéride. J'ai donc étudier la cohésion des cristaux moléculaires avec la loi de Van der Waals et les liaisons d'hydrogène.

    Voici la glycéride avec au bout de la glycérol des hydrogènes :


    A ce moment là, un des oxygènes "partirait" avec le glycérole comme on peut le voir avec la formule de la lecithine en haut et j'obtiendrais une molécule amphiphile....
    Tout est fondé sur des hypothèses donc si vous pouviez seuleument me confirmer ce qui est dit, ce serait génial. Sinon, mon but ultime, si toutes mes hypothèses sont vraies, serait de savoir qu'elle type de cohésion ai-je là.

    Merci d'avance
    Et en tout cas, merci d'avoir lu
    Bonne soirée

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    moco

    Re : Liaison intermoléculaire

    Bonsoir,
    Le phosphate de disodium dont vous parlez est une substance polaire, et même très polaire. L'ion hydrogénophosphate dont il est constitué possède un pôle positif en son centre, et un pôle négatif entre les deux atomes d'oxygène chargés négativement.

  4. #3
    ma3015

    Re : Liaison intermoléculaire

    Merci beaucoup pour votre réponse. Je n'avais vu cette information nulle part. Mais du coup, je ne comprends pas pourquoi cette molécule permet de faire une émulsion.
    Cet additif se trouve dans le lait concentré et c'est ce qui m'a permis de faire une mayonnaise sans oeufs


  5. #4
    moco

    Re : Liaison intermoléculaire

    Bonsoir,
    Je ne suis pas un spécialiste des émulsions. Mais je sais que les agents tensioactifs, comme le savon et les détergents du commerce, sont tous des substances très polaires. Ils sont formés d'un longue chaîne d'atomes de carbone non polaires. Et ils ont une extrémité polaire qui est en général un groupe -COO-, comme dans le savon, ou SO3-, comme dans les détergents anioniques. Donc l'ensemble forme un ion en forme de dipôle. Et ils parviennent facilement à former des émulsions et des mousses.

  6. #5
    ma3015

    Re : Liaison intermoléculaire

    Merci pour vos réponses, je vais me renseigner là dessus

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    ma3015

    glycérophospolipide

    Bonjour,
    Je sais que ça fait deux questions en très peu de temps et j'en suis désolée.
    Cette question découle de la précédente après plus de recherche.
    Je crois savoir qu'un phosphate peut "s'associer" avec un triglycéride


    Cela donnera donc un un glycérophospholipide.
    Or je ne sais pas quelle type de liaison serait en oeuvre. J'ai lu des trucs sur les esters (mais je n'ai pas compris) ce qui m'a amené aux acides carboxyles, or dans le glycérole du triglycéride, il n'y a pas de double liaison au niveau du carbone... je suis un peu perdue
    Merci d'avance aux âmes charitables..

  9. #7
    Kemiste

    Re : Liaison intermoléculaire

    Vu qu'il s'agit du même sujet, j'ai préféré fusionner les deux discussions. Cela évitera d'avoir des réponses similaires dans deux discussions différentes.

  10. Publicité
  11. #8
    Resartus

    Re : Liaison intermoléculaire

    Bonjour,
    Pas très facile à expliquer sans utiliser des notions de chimie organique que vous n'avez pas encore vu en cours...

    L'esterification, c'est quand un acide carboxylique HO-CO-Y réagit sur un alcool (X)-OH pour donner l'ester X-O-CO-Y, en perdant une molécule d'eau. Notez que, quand cela devient un ester, on ne parle plus d'acide ni d'alcool, puisqu'ils ont réagi

    La formule que vous donnez est ainsi un triester : partant du glycerol qui est un trialcool , chacune des trois pattes -OH, a réagi avec un acide différent

    Maintenant, au lieu de s'associer avec un acide carboxylique HO-CO-Y ,la fonction alcool X-OH (ici l'une des trois fonctions du glycerol) peut réagir avec un acide minéral, l'acide phophorique qui est H3PO4 (dont on peut écrire la structure comme O=P(-OH)3 ), perdre une molécule d'eau et cela va donner X-O-PO(-OH)2 .

    Selon l'acidité de la solution, les parties (-OH)2 vont en fait perdre un voire deux protons, ce qui donnera des ions négatifs (ce sera le coté polaire de la molécule)

    Mais il se peut aussi qu'elles réagissent sur une ou deux autres fonctions alcool , ce qui va donner un X-PO(-Y)(-Z, et constituer des ponts entre deux ou trois glycerides
    Dernière modification par Resartus ; 10/02/2019 à 12h41.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  12. #9
    ma3015

    Re : Liaison intermoléculaire

    Merci beaucoup
    Effectivement, c'est assez compliquer de comprendre quelque chose pas vu en cours mais les videos de les bons profs aident beaucoup

    Je pense avoir tout compris et cela démontre toutes les hypothèses et me débloquent dans les TPE. Encore merci beaucoup

Discussions similaires

  1. Définition - Liaison intermoléculaire
    Par RSSBot dans le forum Définitions et Questions / Réponses
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/03/2017, 11h30
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 10/09/2014, 17h38
  3. Liaisons intermoléculaire
    Par Sarra.k dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2012, 17h50
  4. liaison hydrogene intermoleculaire
    Par fadwato dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2011, 18h24
  5. Liaison intermoléculaire
    Par boobz57 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/06/2008, 19h41