Alternative au plastique thermodurcissable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Alternative au plastique thermodurcissable



  1. #1
    Lololecolo

    Alternative au plastique thermodurcissable


    ------

    Bonjour, je suis étudiant en génie mécanique et productique et depuis tout petit je cherche des alternatives au recyclage de 100% de nos déchets.
    J'ai deux questions à poser:

    - dans un premier temps est-ce-qu'il existe des réutilisations possibles des plastiques thermodurcissable ? Que ce soit par évaporation du plastique après calcination ou sans chauffe nécessairement.

    - Ensuite pour reprendre l'optique de l'évaporation du plastique, serait-il possible de récupérer les vapeurs après l'avoir brûlé pour les distiller et en faire du pétrole ?

    -----

  2. #2
    spibulgroz

    Re : Alternative au plastique thermodurcissable

    Bonjour,

    J'adore la précision et depuis tout petit.
    Dernière modification par Kemiste ; 09/02/2019 à 18h38. Motif: Attention le vert en gras est attribué à la modération

  3. #3
    moco

    Re : Alternative au plastique thermodurcissable

    Bonjour,

    Il existe beaucoup de résines thermodurcissables. On peut citer par exemple les résines urée-formol ou phénol-formol.
    Si on les calcine, on ne récupérera jamais d'hydrocarbures comme on en trouve dans le pétrole. Il y a trop d'atomes étrangers comme O et N dans ces substances.

  4. #4
    Dynamix

    Re : Alternative au plastique thermodurcissable

    Salut

    Citation Envoyé par Lololecolo Voir le message
    - Ensuite pour reprendre l'optique de l'évaporation du plastique, serait-il possible de récupérer les vapeurs après l'avoir brûlé pour les distiller et en faire du pétrole ?
    Les plastiques étant composés principalement de carbone et d' hydrogène , en brûlant ils produisent surtout de l' eau et du gaz carbonique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    40CDV20

    Re : Alternative au plastique thermodurcissable

    Bjr,
    Les "plastiques thermodurcissables" intègrent une majorité d'élastomères, pour ne citer que les pneumatiques. A ce jour, la filière "élastomérique" est assez organisée, recyclage comme charge souple ou drainante sous forme de granulats, ou combustible pour les cimenteries.
    En ce qui concerne les autres thermodurs qui sont le plus souvent renforcés, il y a quelques pistes mais toujours en terme de charges inertes
    Cdt

  7. #6
    ecolami

    Re : Alternative au plastique thermodurcissable

    Citation Envoyé par Lololecolo Voir le message
    Bonjour, je suis étudiant en génie mécanique et productique et depuis tout petit je cherche des alternatives au recyclage de 100% de nos déchets.
    J'ai deux questions à poser:

    - dans un premier temps est-ce-qu'il existe des réutilisations possibles des plastiques thermodurcissable ? Que ce soit par évaporation du plastique après calcination ou sans chauffe nécessairement.

    - Ensuite pour reprendre l'optique de l'évaporation du plastique, serait-il possible de récupérer les vapeurs après l'avoir brûlé pour les distiller et en faire du pétrole ?
    Bonjour
    +Réutilisation possible oui une fois broyés on peut le ajouter comme charges dans certains plastiques il faut tester avant.
    +L'évaporation du plastique s'appelle la pyrolyse elle est possible sur les thermoplastiques mais pas sur les thermodurcissables. Les plastiques obtenus par polymérisation de gaz (éthylène ou propylène) peuvent fournir, suivant la température, des mélanges d'alcènes, peut être m^me le gaz de départ en chauffant davantage.
    Quand un thermoplastique brule il peut y avoir une odeur due à la combustion incomplète qui forme alors des dérivés oxygéné avec une odeur forte (surtout des aldéhydes).

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 11/06/2012, 23h28
  2. pression de contact admissible plastique/plastique
    Par invite3c922d77 dans le forum Technologies
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/11/2009, 17h14
  3. Une résine thermodurcissable recyclable? Vous connaissez?
    Par invite90a47da8 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/11/2009, 21h05
  4. Résine thermodurcissable biodegradable
    Par invitea4c94ea1 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/10/2006, 23h36
  5. Choix d'un thermodurcissable
    Par invitebe752b8f dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/07/2006, 11h53