Ordres partiels
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Ordres partiels



  1. #1
    inviteb48fb026

    Ordres partiels


    ------

    Bonjour tout le monde !


    Je suis étudiante en PACES, et la chimie me casse vraiment la tête , surtout les ordres partiels .
    Quelle est la définition d'un ordre partiel ? Même avec les def que j'ai cherché, c'est compliqué …
    Ensuite , ce que j'ai compris pour les déterminer avec les demi temps de réaction, c'est que si t (1/2) est indépendant de la réaction initale, la réaction est d'ordre 1 et si t(1/2) est inversement proportionnel à la concentration initiale, alors la réaction est d'ordre 2 .
    Mais, j'ai du mal à appliquer ça à un exercice lorsque l'ordre n'est pas égal à 1 . Par exemple, j'ai eu l'exercice suivant :


    Soit la réaction suivante : " 2Fe3+ + Sn 2+ --> 2Fe2+ + Sn4+"

    Pour une solution contenant initialement du Fe 3+ à 1 M et du Sn2+ à 10^-2 M , le t(1/2)= 4s . Ce temps reste le même si la concentration initiale de Sn2+ est multipliée par 2 .

    A - Que peut-on en conclure ?
    Pour cette question, j'ai simplement répondu que l'ordre partiel de Sn 2+ = 1

    Pour une solution contenant initialement du Sn2+ en large excès , on constate que le temps de demi réaction double si on divise la concentration initiale de Fe3+ par 2 .
    B-Que peut-on en conclure
    C- Donner l'ordre global de la réaction

    Et c'est ici que j'ai un problème, je pense qu'il y a une dégénérescence de l'ordre pour Sn 2+ mais je ne sais pas comment déterminer l'ordre de Fe3+ …

    Quelqu'un peut m'aider ?? Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Ordres partiels

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Nagrom9 Voir le message
    si t(1/2) est inversement proportionnel à la concentration initiale, alors la réaction est d'ordre 2 .
    !
    Que veut dire, pour vous, "inversement proportionnel?*
    Si on multiplie la concentration par 2, que devient t(1/2)?