Ordres partiels
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Ordres partiels



  1. #1
    inviteb48fb026

    Ordres partiels


    ------

    Bonjour tout le monde !


    Je suis étudiante en PACES, et la chimie me casse vraiment la tête , surtout les ordres partiels .
    Quelle est la définition d'un ordre partiel ? Même avec les def que j'ai cherché, c'est compliqué …
    Ensuite , ce que j'ai compris pour les déterminer avec les demi temps de réaction, c'est que si t (1/2) est indépendant de la réaction initale, la réaction est d'ordre 1 et si t(1/2) est inversement proportionnel à la concentration initiale, alors la réaction est d'ordre 2 .
    Mais, j'ai du mal à appliquer ça à un exercice lorsque l'ordre n'est pas égal à 1 . Par exemple, j'ai eu l'exercice suivant :


    Soit la réaction suivante : " 2Fe3+ + Sn 2+ --> 2Fe2+ + Sn4+"

    Pour une solution contenant initialement du Fe 3+ à 1 M et du Sn2+ à 10^-2 M , le t(1/2)= 4s . Ce temps reste le même si la concentration initiale de Sn2+ est multipliée par 2 .

    A - Que peut-on en conclure ?
    Pour cette question, j'ai simplement répondu que l'ordre partiel de Sn 2+ = 1

    Pour une solution contenant initialement du Sn2+ en large excès , on constate que le temps de demi réaction double si on divise la concentration initiale de Fe3+ par 2 .
    B-Que peut-on en conclure
    C- Donner l'ordre global de la réaction

    Et c'est ici que j'ai un problème, je pense qu'il y a une dégénérescence de l'ordre pour Sn 2+ mais je ne sais pas comment déterminer l'ordre de Fe3+ …

    Quelqu'un peut m'aider ?? Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Ordres partiels

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Nagrom9 Voir le message
    si t(1/2) est inversement proportionnel à la concentration initiale, alors la réaction est d'ordre 2 .
    !
    Que veut dire, pour vous, "inversement proportionnel?*
    Si on multiplie la concentration par 2, que devient t(1/2)?
    Si on divise la concentration par 2, que devient t(1/2)?

    Avec cela, vous devriez avoir votre réponse, non?


    *Au cas où vous n'auriez absolument jamais entendu cela au collège (de nos jours on ne peut jurer de rien); cela veut dire que cela varie proportionnellement à l'inverse du facteur en question
    Dernière modification par Resartus ; 09/02/2019 à 11h25.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    inviteb48fb026

    Re : Ordres partiels

    Je crois comprendre l'idée .
    Concentration X 2 --> t(1/2)/2 et inversement .
    Donc, l'ordre global de Fe 3+ est 2 . Merci beaucoup pour votre réponse !
    Encore une dernière chose que je ne saisis pas très bien, c'est qu'est ce que l'ordre global par définition ? Une affinité ?

  4. #4
    moco

    Re : Ordres partiels

    Bonjour,

    Il te faut commencer par t'exprimer correctement. Quand tu dis que "t(1/2) est indépendant de la réaction initiale", je pense que tu voulais dire que "t(1/2) est indépendant de la concentration de la solution initiale".
    Ceci dit, tu raisonnes correctement quand tu dis que dans ta réaction l'ordre partiel de Sn2+ est de 1.
    Si maintenant on constante que le temps de demi-rection double lorsque la concentration est divisée par 2, c'est que la réaction est d'ordre 2 par rapport à la substance dont on suit la concentration.
    Donc la vitesse de la réaction est d'ordre 1 par rapport à Sn2+ et d'ordre 2 par rapport à Fe3+. La vitesse v de cette réaction s'écrit :
    v = k [Fe3+]2 [Sn2+]

    La réaction est donc d'un ordre global égal à 3.

    On peut en conclure que les ordres partiels sont égaux aux coefficients stoechiométriques de l'équation étudiée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb48fb026

    Re : Ordres partiels

    oups! oui en effet c'est bien indépendant de la réaction initiale , merci beaucoup !

  7. #6
    inviteb48fb026

    Re : Ordres partiels

    De la concentration initiale !! olala bon sang

Discussions similaires

  1. Cinétique chimique et ordres partiels
    Par invite8da36637 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/10/2015, 13h58
  2. Ordres partiels cinétique
    Par invite203869d7 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/05/2014, 16h41
  3. Détermination d'ordres partiels
    Par invite0729bd2c dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/03/2011, 20h08
  4. Cinétique chimique: ordres partiels
    Par invite675cf495 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/10/2009, 14h10
  5. oedres partiels
    Par invite2d97d008 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/11/2008, 14h14