Cinétique chimique: ordres partiels
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Cinétique chimique: ordres partiels



  1. #1
    invite675cf495

    Cinétique chimique: ordres partiels


    ------

    Bonjour,
    En général, comment déterminer au mieux les ordres partiels des réactions?

    Je sais qu'on peut le faire en fonction de l'unité de k, également en fonction de la droite obtenu si on fait le graphique de C en fonction du temps ou lnC en fonction du temps ou 1/C en fonction du temps.

    Je connais déjà ces méthodes.
    Mais à partir de deux expériences, après avoir déterminé les temps de demi-réaction de chacune, je sais que
    -pour une réaction d'ordre 1 on aura pas de changement du temps de demi-réaction en fonction de la concentration
    -Mais comment savoir pour l'ordre 2 et l'ordre 0 ?

    Merci d'avance

    SI

    -----

  2. #2
    Gramon

    Re : Cinétique chimique: ordres partiels


  3. #3
    invite675cf495

    Re : Cinétique chimique: ordres partiels

    Non désolé, je n'ai pas trouvé de réponse à ma question dans cette discussion, ils ne parlent pas du temps de demi-réaction.

    Pour préciser, je n'ai pas le droit à la calculatrice pour résoudre ce genre d'exos.

  4. #4
    jeanne08

    Re : Cinétique chimique: ordres partiels

    tu vas trouver toi même la relation liant l'ordre n et la concentration initiale Ci de la façon suivante
    -dC/dt = kC^n soit dC/C^n = -k dt n est différent de 1
    tu intègre chaque membre C^(1-n) / (1-n) = - k t + cste , la constante d'intégration se calcule en faisant C = Ci pour t = 0
    Ensuite tu fais t = t1/2 et C = Ci/2 et tu vas voir que le temps de demi réaction est proportionel à Ci^(1-n) ...

    Si n=1 on intègre par un log puis on trouve que le temps de dmiréaction est indépendant de Ci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite675cf495

    Re : Cinétique chimique: ordres partiels

    Je suis d'accord avec toi, ça c'est pour l'ordre 1.

    Mais quand on te donne des résultats de 2 experiences différentes, une avec 10^-1 de concentration initiale de OH- et la 2eme avec 10^-2 de concentration initiale. On me donne v=k[ester]^alpha*[OH-]^béta
    Experience 1: je trouve t1/2= 2min
    Experience 2: je trouve t1/2= 20 mins.
    Parce que j'ai le tableau de valeurs.
    Il faut que je trouve l'ordre partiel alpha, béta et l'ordre global de la réaction.
    Là le temps de demi réaction varie donc je sais que c'est pas une réaction d'ordre 1.

    Mais après je vois pas comment arriver à trouver la réponse.
    Parce que c'est sous forme de QCM et on me donne 5 items.

  7. #6
    jeanne08

    Re : Cinétique chimique: ordres partiels

    - une remarque pour commencer : l'indication donnée est valable pour un ordre n quelconque
    - pour ton exercice : si on met la même concentration initiale en OH- et en ester alors les deux concentrations restent toujours égales et la vitesse de la réaction s'ecrit v = k [ester]¨^ (alpha+beta) et tu vas pouvoir trouver l'ordre global n de cette réaction car 2 proportionnel à 0,1^(1-n) et 20 proportionnel à 0,01^(1-n) et en faisant les rapports tu trouves n = 2 donc (alpha+beta) =2
    Si tu n'as aucune autre indication tu ne peux pas trouver exactement alpha et beta mais seulement la somme des deux !

Discussions similaires

  1. Cinétique chimique
    Par inviteaa189654 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/06/2009, 16h11
  2. Cinétique chimique
    Par invite886c0fec dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/01/2009, 13h51
  3. Cinétique Chimique
    Par invitec3005619 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/10/2008, 14h10
  4. DM Cinétique Chimique
    Par invite0c5caa12 dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/10/2008, 20h56
  5. Pb de cinétique chimique
    Par invite0813f4b5 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/04/2008, 16h17