Cinétique Chimique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Cinétique Chimique



  1. #1
    invitec3005619

    Cinétique Chimique


    ------

    Bonjour à tous,
    demain j'ai ds de Chimie et je n'arrive pas à résoudre un exercice dont malheureusement je n'ai pas la correction.
    J'aimerais vraiment le comprendre, merci de bien vouloir m'aider.

    L'intitulé est :

    En phase aqueuse le monochlorocyclohexane initialement pur, subit la réaction suivant (Monocycli... = cyclohexène + HCl )

    Il a été possible de suivre la pression TOTALE du système, en fonction du temps, avec un volume et tempéraure constante.

    => Montrer que la loi de vitesse est d'ordre un et donner k.

    Donc j'ai écrit la relaton habituelle des réactions d'ordre un et j'arrive à ln([monocyclo...]t) - ln([monocyclo...]0)=-kt

    Or l'énonce ne me donne en tableau qu'avec les temps et les pressions totales.
    Je ne vois pas comment je peux relier ma relation avec les pressions totales, ce qui m'empêche de faire une régression linéaire...

    Pouvez-vous m'aider svp?
    Merci beaucoup,

    -----

  2. #2
    invite994c90d6

    Re : Cinétique Chimique

    HCl est un gaz normalement, même si on le dissout souvent dans un solvant, son état standard est gazeux.
    Je pense que tu peux obtenir une idée de l'évolution des quantités de matière transformée en suivant l'évolution de la pression totale (qui devrait augmenter d'après la réaction). D'après ton équation,
    1 monocyclo.. = 1 HCl.

    Cherche dans cette direction.

    Tu devrais obtenir une relation contenant la pression comme variable, tu devrais pouvoir prouver par la suite que la cinétique est d'ordre 1 en visualisant la courbe (normalement, le coefficient de régression linéaire devrait être de 1, sinon, ce n'est pas un 1er ordre)

    (désolé si ce n'est pas une explication super claire,ça fait un moment que j'ai pas fait de cinétique, je me rapelle juste d'un exercice similaire)

  3. #3
    invitec3005619

    Re : Cinétique Chimique

    ben je peux marquer que Ptotale = PHCl + Pcyclohexène mais après je vois pas...

  4. #4
    invitec3005619

    Re : Cinétique Chimique

    nn!! que PTotale = PHCl + Pcyclohexène + Pmono... dsl :s

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Pb de cinétique chimique
    Par invite0813f4b5 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/04/2008, 16h17
  2. Cinétique chimique
    Par invite84254f05 dans le forum Chimie
    Réponses: 24
    Dernier message: 26/12/2007, 14h55
  3. Cinétique chimique
    Par invited7555812 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/05/2007, 15h38
  4. Cinetique chimique
    Par invite40ddabb3 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/05/2007, 07h50
  5. Cinétique chimique
    Par invite234d9cdb dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/03/2006, 14h36