Bonjour,

J'aurais voulu avoir quelques précisions sur les résines thermodurcissables. Notamment sur l'influence de la température sur le taux de réaction et le taux de conversion.
En effet, j'ai un graphique me montrant la variation des deux paramètres (en ordonné) que j'ai cités précédemment suivant une température d'utilisation (75, 80 et 90°C) et le temps (en abscisse).

Concernant le taux de réaction :

On voit clairement que pour la température la plus élevée, il y a apparition d'un pic très élevé dès les premières minutes, celui-ci s'élève jusqu'à un taux de réaction de 0,8 (l'axe allant de 0 à 1) et redescend très brusquement jusqu'à 0,2 puis diminue progressivement dans le temps jusqu'à 0 en 200 minutes.
A 80 et 75°C ce pic apparaît bien plus tard dans le temps (l'écart s'agrandit quand la température d'utilisation est plus petite) et sa valeur max est seulement de 0,3.

Concernant le taux de conversion :

Même principe, à 90°C le taux de conversion est plus élevé que les autres températures.

Mes questions sont : Il n'y pas de risques de contraintes internes dans la résine avec l'utilisation d'une température de 90°C ? Pourquoi de telles différences de taux de réaction/conversion ? Que se passe t-il au niveau moléculaire ?

Merci