SVP est ce que il ya quelqu’un connait la solution de ses exercices ...
on considère l’équilibre relatif a l'action de la vapeur d'eau,a haute température, sur un fluorure métallique en phase hétérogène.
ZnF2(s) + H2o(g) ---------> ZnO(s) + 2HF (g) (1)
1- Donner pour cette réaction l'expression de l’affinité chimique en fonction des potentiels chimiques et on déduire son expression en fonction de l’affinité chimique standard et du quotient réactionnel.
2- Dans un réacteur, contenant H2O(g) a une pression P=1 atm et a une température T= 773k, on introduit une quantité suffisante de ZnF2(s) et H2O(g) réagissent selon la réaction (1).
Une expérimentateur a fait analyser les quantités de gaz dans le réacteur a des temps différents et il a relevé les 4 valeurs suivantes du rapport P(h2o)/P(HF) dont une fausse et une correspond a l’équilibre.
P(h2o)/P(HF)=2 , P(h2o)/P(HF)=3 , P(h2o)/P(HF)=3,33 , P(h2o)/P(HF)=4
En utilisant la notion de l’affinité chimique et la condition d’évolution, faire le calcul pour chaque valeur est en déduire laquelle est fausse et laquelle correspond a l’équilibre.
Justifier vos réponses .
3- Sachant qu'a T=1000K ce rapport a l’équilibre est P(h2o)/P(HF)=0.52 calculer la variation de l'enthalpie standard ∆H(r) de cette réaction ,on la considérant constante dans l'intervalle de température [773, 1000K].
4-on part a l’état initial d'un mélange équimolaire constitue de 1 mole de chaque constituant ( n(ZnF2) =n1 ,n(H2o)= n2 , n(Zno)=n3 , n(FH)= n4, soit donc n1=n2=n3=n4=1mole) .La pression totale P=1 atm et la température T=1000K sont maintenues constantes .
a- Établir l'expression de la variation de l'enthalpie libre de système ∆G(sys) en fonction de l'avancement ,de la constante d’équilibre K ,du quotient réactionnel Q,de T,de R et des pressions partielles .
b-Calculer ∆G(sys) a l’équilibre.
Données: ∆G(r)= 15970 J R = 8.314 J/mole.K
merci .
-----