Bonsoir, je dois écrire l'équation de dissolution dans l'eau du sel de Mohr : Fe(NH4)2 (SO4)2 j'ai donc fait : Fe(NH4)2 (SO4)2 (flèche) Fe2+ 4NH+ 2SO4+
Pouvez-vous le corriger s'il vous plait. Merci
-----
12/02/2019, 21h12
#2
moco
Date d'inscription
février 2004
Localisation
Entre Lausanne et Genève, en Suisse
Âge
87
Messages
26 000
Re : Equation de dissoloution
Bonsoir,
Aïe. Ta proposition fait preuve d'une certaine fantaisie.
Dans ce genre de problème, il faut absolument faire attention aux indices supérieurs et inférieurs. Les indices inférieurs indiquent le nombre d'atomes qui précèdent cet indice. Les indices supérieurs indiquent les charges, positives ou négatives portées par l'atome qui le précède, ou par le groupe d'atomes qui le précèdent.
Par exemple, le sel de Mohr a pour formule Fe(NH4)2(SO4)2. Cela signifie que ce sel est formé d'un atome Fe, de deux groupes d'atomes NH4 considérés comme inséparables, et de deux groupes d'atomes SO4 considérés comme inséparables. La formule ainsi donnée ne fournit aucune information sur les charges portées par ces atomes et groupes d'atomes une fois en solution.
Tout ce qu'on sait, c'est que Fe va se séparer des 2 groupes NH4, et des deux groupes SO4. Mais a priori rien n'indique la charge portée par ces atomes et groupes d'atomes. Pour le savoir, il faut obtenir des informations que ta donnée ne fournit pas. On devrait te donner une table des ions existants, que sais-je ? Je ne suis pas à ta table de travail. Mais il faut absolument que la séparation des ions positifs crée autant de ions positifs que de négatifs. Et de toute façon les ions positifs sont indiqués en premier dans une formule, et les ions négatifs apparaissent en dernier.
Ici Fe est en tête. Il doit former un ion positif (chargé 1+, 2+ ou 3+). Et les deux groupes terminaux SO4 doivent chacun porter une charge négative (chargés 1-, 2- ou 3-). Le groupe central NH4 pourrait en principe être chargé positivement ou négativement. Ici, tu ne peux peut-être pas le deviner mais Fe est chargé 2+, et chaque groupe SO4 est chargé 2-. Par voie de conséquence le groupe NH4 doit être chargé 1+. Cela donne l'équation de dissolution :
Fe(NH4)2(SO4)2 --> Fe2+ + 2 NH4+ + 2 SO42-
Et la dissolution provoque l'apparition de 4 charges positives (2+ sur Fe, et 1+ sur chaque groupe NH4) et de 4 charges négatives (2 sur chaque groupe SO4)
Dernière modification par moco ; 12/02/2019 à 21h13.