Exercice titrage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Exercice titrage



  1. #1
    Med34

    Exercice titrage


    ------

    Bonjour à tous,

    Etant en PACES, je suis tombé sur un QCM et il y a un item que je comprends pas


    On réalise le titrage de 0,3 dm3 d’une solution normale d’acide chlorhydrique
    par une solution de soude en présence d’un indicateur coloré : le bleu de bromophénol. Le
    volume équivalent est de 200 mL.

    A. Concernant la solution de soude, la réaction de la soude avec l’eau est totale.
    B. Lors de ce dosage, le mélange à l’équivalence a un pH neutre.
    C. Le rôle du bromothymol est de signaler la survenue du point d’équivalence en
    changeant de couleur.
    D. Le pH à l’équivalence se situe vers 8.
    E. La concentration de la solution de soude est de 1 mol.L-1
    F. Toutes les propositions précédentes sont fausses.

    On est d'accord, la réaction s'écrit OH- + CH3+ ----> 2H20

    Sur l'item E, j'ai une question : Pourquoi on ne peut pas calculer la concentration de la soude de cette façon :

    A l'équivalence le PH = 7 donc
    C(H30+) = 10^-7

    Or on sait que C(H3O+) x (HO-) = Ke = 10-14
    D'où C(HO-) = 10^-7

    Merci de votre aide, bonne soirée

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Exercice titrage

    Bonsoir,

    Aïe ! Une équation comme celle que tu écris est doublement fausse. de la répète ici : OH- + CH3+ --> 2 H2O. D'abord parce que il doit y avoir autant d'atomes à gauche et à droite dans une équation, et qu'ici, tu introduit des atomes C à gauche qui disparaissent à droite. Et ensuite parce que personne ne comprend l'origine de ce ion fantaisiste CH3+. J'ose espérer que tu aurais dû écrire : OH- + H3O+ --> 2 H2O .

    Ensuite. Tu calcules la concentration de la solution finale en ion OH-. C'est fort bien, mais ce n'est pas la question posée. La question posée est de calculer la concentration de ta soude dans les 200 mL de solution qui ont dû être ajoutés pour permettre d'atteindre la neutralité. Il te faut calculer le nombre de moles de HCl qu'il y a dans 0.3 dm3 de HCl 1 M. Ce nombre de moles doit être le même que celui de NaOH dans tes 200 mL. A toi de faire les calculs !

  3. #3
    Med34

    Re : Exercice titrage

    Bonsoir moco et merci pour ta réponse.

    En effet, dans la précipitation je me suis trompé, c'est bien OH- + H30+ ---> 2H20

    Ah d'accord, en fait j'ai calculé la concentration de HO- qu'il reste quand la réaction atteint PH = 7 ?

    J'ai vraiment du mal à comprendre pourtant je fais plein d'exercices mais ça a vraiment du mal à rentrer...

Discussions similaires

  1. Exercice titrage
    Par Antoinevanla dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/05/2018, 19h21
  2. Exercice de titrage
    Par Seikko dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2017, 10h54
  3. exercice titrage
    Par -yakari- dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/09/2013, 20h46
  4. Exercice de titrage
    Par Vachounette dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/06/2013, 08h35
  5. Exercice titrage.
    Par invite2d6fa546 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2012, 15h20