exercice titrage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

exercice titrage



  1. #1
    -yakari-

    exercice titrage


    ------

    Bonjour,

    j'ai fait un exo portant sur les titrages et je ne comprends pas pourquoi mon raisonnement n'est pas bon :

    l'exo : titrage de 5 ml de I2 par thiosulfate de sodium (C=0.02mol/l et veq=20ml).

    Je me suis donc dit qu'il fallait 4 fois plus (en volume) de thiosulfate pour "neutraliser le I2"et donc que CI2=4*CS2O3 selon C1V1=C2V2 :

    CI2=(0.02*20.10-3)/5.10-3. J'obtiens donc CI2=0.08mol/l or ce n'est pas le bon résultat. Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce qui cloche dans ma démarche?

    Merci.

    -----

  2. #2
    -yakari-

    Re : exercice titrage

    Est ce que c'est parce qu'on ne peut pas mettre CS2O3=0.02mol/l car cette concentration correspond à celle initialement et qu'après le mélange elle change?

  3. #3
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : exercice titrage

    Bonjour,
    Je me suis donc dit qu'il fallait 4 fois plus (en volume) de thiosulfate
    Tout d'abord quelle est l'équation du dosage? Pourquoi pars-tu sur un facteur 4?

    Est ce que c'est parce qu'on ne peut pas mettre CS2O3=0.02mol/l car cette concentration correspond à celle initialement et qu'après le mélange elle change?
    La concentration de la solution de thiosulfate utilisée pour le dosage est fixée, elle ne varie pas. (Ce n'est pas la concentration dans ton milieu réactionnel)

  4. #4
    -yakari-

    Re : exercice titrage

    -Equation du titrage : I2 + 2 S2O3(2-) = 2 I- + S4O6(2-)
    -Facteur 4 car VS2O3=4*VI2

    Pourquoi la concentration ne varie pas ? Même si ce n'est pas la concentration dans le milieu réactionnel, après le mélange, le thiosulfate se retrouve avec le diiode donc il sera moins concentré que tout seul non ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : exercice titrage

    Bonjour,
    Il faut se baser sur l’équation du dosage. Tu dois savoir qu'à l'équivalence les réactifs ont été introduits en proportions stœchiométriques. Quel est donc le lien entre la quantité de thiosulfate introduite et la quantité de diode initiale? (Tu verra qu'il n'y a pas de facteur 4). Tu exprime ensuite ces quantités de matière en fonction des concentrations et des volumes (selon la relation que tu as utilisée précédemment) et tu en déduis ensuite la concentration en diode.

    Pourquoi la concentration ne varie pas ?
    La concentration que l'on te donne, c'est la concentration de la solution qui te sers à réaliser ton dosage, solution qui est en générale dans la burette. Cette concentration est donc fixée. Evidemment une fois que le thiosulfate est dans le milieu réactionnel, sa concentration va varier.

  7. #6
    -yakari-

    Re : exercice titrage

    Ce que tu veux dire c'est qu'il faut que je divise par le coefficient stœchiométrique pour tenir compte des proportions stœchiométriques c'est ça? Je ne comprends toujours pas pourquoi c'est la concentration du thiosulfate dans la burette qui compte et non pas celle dans le milieu réactionnel car c'est l'état final avec le thiosulfate dans le milieu réactionnel qui nous importe?

  8. #7
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : exercice titrage

    Ce que tu veux c'est doser le diiode. Ce qui importe c'est donc la quantité de thiosulfate qui a été nécessaire pour consommer le diiode. Pour calculer cette quantité tu dois donc utiliser la concentration de thiosulfate de la solution qui est dans la burette et Veq. A l'équivalence, les réactifs ayant été introduit dans les proportions stœchiométriques il n'y a en solution ni diiode, ni thiosulfate.

    Ce que tu veux dire c'est qu'il faut que je divise par le coefficient stœchiométrique pour tenir compte des proportions stœchiométriques c'est ça?
    D'après l'équation que tu donnes il faut 2 équivalents de thiosulfate pour 1 équivalent de diiode.

  9. #8
    -yakari-

    Re : exercice titrage

    Je crois que j'ai compris : c'est l'équation qui nous permet de voir que le facteur est de 2 entre le thiosulfate et le diiode et à l'équivalence les réactifs étant consommés en proportions stœchiométriques ils se sont complètement transformés en produits et donc c'est la concentration dans la burette qui importe. Merci

  10. #9
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : exercice titrage

    Voilà c'est ça! Et de rien!

Discussions similaires

  1. Exercice de titrage
    Par Vachounette dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/06/2013, 08h35
  2. Exercice titrage.
    Par invite2d6fa546 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2012, 15h20
  3. Exercice 1ère S (Titrage)
    Par invited85cfeb9 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/02/2011, 23h23
  4. exercice de titrage 1ere S
    Par invite4b247dec dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/02/2010, 18h16
  5. Exercice help ! Titrage et degré d'hydratation
    Par invite7fbeed7a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2005, 21h03