donc je suis nouveau ici, j'ai un exam la semaine prochaine mais... j'ai quelque obstacles en chimie, mi figue mi raisin, j'espere qu'elqun m'aide sur ceci
ph.png
dfdfdf.png
merci en avance mecs
-----
donc je suis nouveau ici, j'ai un exam la semaine prochaine mais... j'ai quelque obstacles en chimie, mi figue mi raisin, j'espere qu'elqun m'aide sur ceci
ph.png
dfdfdf.png
merci en avance mecs
Bonsoir.
Il y a beaucoup de questions et nous n'allons pas tout faire. Que proposes-tu (https://forums.futura-sciences.com/c...ces-forum.html) ?
Bonsoir !
Je pense que nous voulons bien t'aider mais où sont tes difficultés ? On ne va pas résoudre l'exercice pour toi !
Pour le premier lien, première question, que donne du Na2PO4 quand tu le mets dans l'eau? Essaye de raisonner par analogie. Na2PO4 est un sel, tout comme l'est le sel de table (NaCl). Que se passe-t-il pour ton sel que tu mets dans l'eau ? Il se dissout. Il va arriver de même pour Le phosphate de sodium.
Deuxième exercice, première question : C'est exactement pareil, sauf que cette fois on t'explique même ce qu'il se passe de façon plus précise.
Pose des questions si tu ne comprends pas et envoie nous ton avancé dans l'exercice au passage
Bonne soirée
Bonjour,
Attention, Gazzio ! Il ne s'agit pas de Na2PO4, comme tu l'écris, mais de Na3PO4. Na2PO4 n'existe pas.
Bonjour.. Desole j'etais pas precis.. Pression de temps desole..
Donc pour le 1er image je me suis arrive a calculer V2
Pour le 2eme, m du precipite
Merci en avance
Essaye quand même de nous présenter quelque chose, ce que tu as tenté, tes refixions...
Kemiste:
Donc je fus c1v1=c2v2.. C'est ma prem annee en chimie et j'ne suis pas trop pro en calcul.. Donc votre aide svp x)
Juste un petit effort... Tu donnes une formule sans nous préciser ce que tu fais, à quelle question tu réponds... On ne va pas deviner.
Quelle est l'équation de la réaction ? As-tu calculé la quantité de matière initiale ? As-tu fait un tableau d'avancement ?
Bonsoir,
Je dois dire que le problème 2 est un peu tordu. On dit que l'addition de AgNO3 provoque la formation d'un précipité blanc, et il faut en déduire qu'il s'agit de AgCl, donc que la solution initiale contenant l'ion Cl-. Mais on pourrait imaginer que le précipité blanc est autre chose que AgCl. Car AgCl n'est pas le seul précipité blanc que forme l'argent. En fait, on demande à l'élève d'avoir du flair et de deviner que 127 est égal à 56 + 2·35.5, c'est-à-dire que A est du fer (de masse atomique 56), et B est du chlore (de masse atomique 35.5). On le met sur la voie, puisque la dernière ligne donne la masse atomique du fer, qui doit donc bien servir à quelque chose, n'est-ce pas ?
Cela joue, puisque l'addition de NaOH provoque la formation d'un précipité vert de Fe(OH)2, bien que, là encore, on pourrait attribuer la formation de ce précipité vert à d'autres ions métalliques, comme le chrome ou le nickel.
Je répète, ce problème demande plus de connaissances qu'il n'y paraît.
Pour le précipité blanc qui noircit à la lumière, c'est très classique quand même. C'est l'exemple qui est repris encore et encore depuis le collège/lycée. Pour le précipité vert, il a peut être été vu en cours.