Cherche entretien avec chimiste pour avis sur réorientation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Cherche entretien avec chimiste pour avis sur réorientation



  1. #1
    invite833096aa

    Question Cherche entretien avec chimiste pour avis sur réorientation


    ------

    Bonjour,

    Je poste ce message sur ce forum, car je souhaiterais, si possible, pouvoir m’entretenir avec une personne qualifiée en chimie, et je vais vous en expliquer les raisons.

    Je travaille actuellement dans l’informatique et ce, depuis 9 ans.

    Pour faire court, ce domaine est actuellement trusté par énormément de nouveaux arrivants (complètements nuls, mais qui ne coûtent pas cher), les stratégies d’entreprise ne visent plus l’innovation et la qualité, mais le rendement, les bénéfices, la vente à tout prix. Il y a de moins en moins de place pour l’initiative, tout est timé, budgété, vendu à bas prix, managé par des personnes incompétentes, les projets finissent généralement en catastrophe, bref le domaine devient de moins en moins intéressant malgré les formidables outils que nous avons en main.

    Ma motivation première a toujours été l’innovation, la création, la recherche de solution, réaliste, concrète, propre, produire quelque chose de concret, obtenir au final la satisfaction d’avoir apporté quelque chose de solide et/ou de nouveau.

    Vous comprendrez le contraste entre la réalité et mes motivations aussi bien personnelles que professionnelles qui pour ma part sont intimement liées.

    J’ai toujours été intéressé par la chimie, c’est ridicule de dire cela je sais, mais mon expérience en la matière s’est arrêtée au lycée (filière S – Spé Math), cependant j’avais de très bons résultats, comme par exemple au bac, matière physique/chimie : 19/20.

    Pour l’anecdote, mon professeur de chimie en terminale m’avait très franchement montré son incompréhension concernant la suite de mes études : l’informatique (j’allais perdre mon temps, gâcher mon potentiel, aboutir à du vent).

    Attention, je vous écris ces mots en toute modestie, il y avait bien bien bien meilleur que moi.

    Voilà aujourd’hui, j’en suis à une étape de ma vie, ou mon envie de créer, de produire, quelque chose de concret commence sérieusement à revenir étant donné la réalité professionnelle que je vie au quotidien.

    Naturellement, vous comprenez maintenant pourquoi cette interrogation personnelle me mène vers ce domaine : la chimie, que je vois, encore une fois, surement de façon ridicule, crédule, comme avec des yeux d’enfant mais qui serait un moyen à terme d’acquérir et de me re-passionner pour des compétences qui me permettront de pouvoir produire des choses de concrètes, voire peut-être un jour d’être en capacité d’innover.

    Ma satisfaction au quotidien vient du fait d’avoir le sentiment du travail bien fait, de l’effort et d’avoir produit quelque chose.

    Je suis intimement fasciné par tout ce que la chimie peut faire aujourd’hui, la complexité des molécules produites, notamment dans le domaine pharmaceutique. Comment arrive-t-on à jongler comme ça avec les atomes, les liaisons, les réactions chimiques, les procédés et conditions de synthèse ?

    De par cette appétence, je me pose donc beaucoup de questions, du type :
    • Suis-je au bon endroit ?
    • Qui peut me donner du recule ?
    • Est-ce le bon domaine ?
    • Est-ce que je me trompe complètement ?
    • Comment puis-je monter en compétence ?
    • Par où recommencer ?
    • Comment acquérir les premières compétences qui me permettront de me forger une opinion personnelle ?
    • Puis-je être suivi, coaché ?
    • Comment m’y prendre ?

    Merci d’avance pour tous vos retours.
    Je serais en tout cas extrêmement ravi de pouvoir m’entretenir lors d’un call avec un professionnel pouvant répondre à mes questions ou tout simplement me faire part de son recul sur le domaine.

    Cordialement,
    GA

    -----

  2. #2
    invitea69ab818

    Re : Cherche entretien avec chimiste pour avis sur réorientation

    Bonjour,

    ce qui tu as écrit me fait un peu rire que je suis chimiste et pendant un moment on m'a proposé de me réorienter en informatique mais je n'ai jamais suter le pas car pour moi l'informatique est un outil indipensable aujord'hui mai ke lui préfère bien souvant papier crayon. sache que l'invention en chimie apartient le plus souvent à la recherche qui est fait pas des docteur en chimie (bac+8 minimum) ou des doctorants ("étudiants en chimie pour devenir docteur). Je travaills dans l'industrie dans lesquelles on innove peu aujourd'hui. J'ai travaillé dans la pharma chez un gran groupe français que je ne citerai pas mais il n'y a plus d'innovation on fait les mêmes médicaments qu'avant présenté différemment c'est tout. Désolé de de saper le moral mais l'innovation en chimie appartient à la recherche. Après tu peux toujours te former en chimie moneyant pas mal d'argent. je ne sais pas si les université peuvent donner des cours parce que tu pars avec un bagage de terminale S spé math d'il y a 9 ans sans avoir pratiquer ca va être dur au début mais la chimie ça doit être comme le vélo ca ne s'oublie pas (enfin j'imagine). Au final en chimie on applique beacoup des recette déjà éprouvées et qu'on sait que ca marche toutes les normes sur les analyses environnementales sont là pour te le prouver...

  3. #3
    GrimpPhyto

    Re : Cherche entretien avec chimiste pour avis sur réorientation

    Bonjour,

    Je ne veux pas être pessimiste, mais pour faire un travail dans le domaine de la chimie où tu vas toi-même innové etc, il te faudrait au minimum un bac+5. En tant que tech (bac 2/3), tu ne seras que la petite main qui ne fait que suivre la recette.

    Au-delà de ça, la chimie regroupe énormément de possibilités de travail, la pharmaceutique, la cosmétique, les matériaux, la phytochimie, la parfumerie etc... Tu peux peu-être demander des formations dans ton entreprise actuelle pour acquérir tes premières compétences et peut-être même faire un "stage".

    Il y a aussi des lobbies comme dans tous les secteurs privés..

  4. #4
    ecolami

    Re : Cherche entretien avec chimiste pour avis sur réorientation

    Bonjour,
    Chimiste on peut travailler en atelier ou laboratoire et ce sont alors des activités bien différentes. En atelier (ou production) la plupart du temps on a presque pas de possibilités d'initiatives ou d'amélioration: il faut littéralement suivre une recette (mode opératoire précis) qui a été mise au point et affinée au fil du temps. Quand on a de la chance il reste encore des possibilité de changements et/ou d'amélioration c'est alors assez gratifiant.
    En laboratoire il faut bien distinguer l'activité de contrôle de production avec des séries d'analyses a faire scrupuleusement tous les jours et pour lesquelles il n'y a aucune initiative possible de celles de recherche. Dans les cas de recherches en chimie l'initiative sera réservée aux personnes hautement qualifiées mais il reste pour autant de la place pour des niveaux de qualification moindre en tant qu'exécutant à leurs ordres.
    Ta formation en informatique peut être utile et appréciée dans les cas ou l'informatisation est en cours (ou n'aurait pas pas été faite???).
    Perso le premier emploi que j'ai eu en ayant mon DUT chimie fut en atelier: l'ambiance était sympa mais pour quelqu'un qui aime la chimie (qui n'a pas choisi par hasard ce secteur) c'était frustrant. Aucune initiative possible en lien avec la chimie, juste gérer le personnel et faire les demandes de maintenance. Comme cétait une grande entreprise les modifications techniques étaient confiées à son bureau d'étude.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chimhet

    Re : Cherche entretien avec chimiste pour avis sur réorientation

    Bonjour,
    • Comment puis-je monter en compétence ?
    • Par où recommencer ?
    • Comment acquérir les premières compétences qui me permettront de me forger une opinion personnelle ?
    • Puis-je être suivi, coaché ?
    • Comment m’y prendre ?
    Pour ce coté, une formation est impérative. Personne ne vous prendra sans un diplôme garantissant vos compétences.
    Donc, contactez moi ultérieurement quand vous aurez mûri votre projet. Selon votre parcours, vos souhaits, je vous proposerais des solutions de reconversion.

Discussions similaires

  1. Avis lettre de motivation bts chimiste alternance pour edf
    Par invitefccec41b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/02/2013, 17h19
  2. Cherche chimiste pour petits jobs ponctuels
    Par invitef26c4a1e dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/02/2010, 12h21
  3. Cherche entretien avec neurologue/Neurochirurgien
    Par invite9ea46c65 dans le forum Maladies neurodégéneratives : Alzheimer, Parkinson, Sclérose en plaques...
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/10/2008, 12h15