Exercice chimie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Exercice chimie



  1. #1
    Helinp

    Exercice chimie


    ------

    Bonjour ,
    J’ai un DM en chimie et j’ai besoin d’aide pour quelques questions que je n’arrive pas . Voici l’enonce :
    La molécule B est naturellement sécrétée par les abeilles toute l’annee.Sous l’action de l’augmentation de l’intensite Du rayonnement lumineux au printemps,la molécule C est produite et déclenche les phénomènes d’accouplement avec les bourdons .

    1- le bourdon mâle détecte la phéromone C à partir d’un seuil N=320 molécules de phéromone C par cm3 (1cm3=1mL) d’air. Déterminez le nombre de mol nseuil de molécules correspondant à ce seuil .

    2- En déduire la concentration molaire cseuil de cette molécule C dans l’air .

    3- comment s’appelle le type de réaction permettant de passer de là molécules B à C ?

    Voici les questions que je ne comprend pas je sais pas du tout comment faire .

    Vous m’aideriez beaucoup si vous m’expliquer comment faire .

    Merci d’avance

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Exercice chimie

    Bonjour,
    On ne peut pas te dire comment passer de la molécule B à la molécule C, si tu ne nous donnes pas le nom ou la formule de ces deux molécules.
    Pour le calcul de §1, tu dois utiliser le fait que 1 mole est une collection de 6 1023 molécules. Et donc que n moles contient n · 6 · 1023 molécules

  3. #3
    Helinp

    Re : Exercice chimie

    Je trouve 5,31*10^-22 mais pour déduire la concentration molaire je sais pas quoi mettre pour le volume .
    Peut être 320*10-3 ?
    Pour la réaction j’ai trouvé que c’est une réaction photochimique.

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Exercice chimie

    Bonjour

    En effet, c'est une isomérisation photochimique.

    Pour calculer la concentration molaire :
    - tu sais combien il y a de molécules dans 1cm3, reste à la convertir en mol
    - en divisant ce nombre par le volume (attention aux unités) tu trouves la concentration molaire en mol/L

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. exercice de chimie :/ !!! help me please !!
    Par invitee9bf2cf6 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/03/2012, 17h42
  2. Chimie exercice
    Par invite7a174ebb dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/05/2010, 08h16
  3. Chimie exercice
    Par invitece4d7ce8 dans le forum Chimie
    Réponses: 19
    Dernier message: 12/01/2009, 19h33
  4. Exercice de chimie
    Par invitece4d7ce8 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/12/2007, 16h10
  5. exercice de chimie
    Par invite2cb306f9 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/09/2006, 15h47