Bonjour,
Si on dispose de magnésium métallique, on peut en peser 10 grammes, le faire brûler à l'air libre, peser à nouveau, on trouve 16.58 grammes de MgO, dont on déduit que la masse atomique du magnésium est 10/6.58 fois celle de l'oxygène.
Est-ce que ce type d'expérience est au programme du Bac S, l'avez-vous déjà pratiquée ? La combustion du sodium marche aussi et elle rend très visible le problème de savoir à l'avance qu'il se forme du Na2O pur et non pas du NaO ou un mélange.
Pour les métaux communs non alcalins il semble que les mélanges sont la règle et les oxydes purs sont l'exception, la solution a plutôt l'air d'être de les faire réagir avec du H2SO4,HCl ou HNO3 concentré, de laisser évaporer puis de peser le sel métallique obtenu. Mais ça pose le problème de connaître le degré d'oxydation et la masse molaire des ions SO42-,NO3-,Cl-. Peser le Cl- est faisable en classe en utilisant à nouveau le magnésium. Par contre la préparation du magnésium pur n'est pas faisable et difficile d'expliquer comment au XVIIIème siècle ils pouvaient en préparer.
De ce que j'ai compris l'autre méthode complètement différente pour les rapports de masses atomiques c'est d'utiliser la loi des gaz parfaits, qu'un volume de gaz contient le même nombre de molécules quel que soit le gaz, donc en pesant des volumes de différents gaz on a directement les rapports des masses molaires. Mais il faut croire en cette loi issue de l'expérience plus que du raisonnement.
Comment développer le sujet ? Les cours de lycée commencent avec le nombre d'Avogadro alors qu'on n'en a pas besoin et qu'a priori c'est infiniment plus compliqué de l'estimer.
Savez-vous comment ils ont fait historiquement ? Sur gallica.bnf.fr il doit y avoir des cours de chimie début XIXème ça donnerait une idée des expériences qu'ils préconisaient sur ces sujets.
Quelqu'un a fait une vidéo pas très claire sur le rapport des masses atomiques magnésium oxygène et il a eu très peu de vues.
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