A quoi fonctionnent les bateaux ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

A quoi fonctionnent les bateaux ?



  1. #1
    invite234d9cdb

    A quoi fonctionnent les bateaux ?


    ------

    Bonjour !

    Petite question : à quoi fonctionne les bateaux ? Un cargo par exemple ? Un porte avion ? Une péniche ?

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : A quoi fonctionne les bateaux ?

    Salut !

    Moteur diesel il me semble, mais est-ce bien là ta question ?

  3. #3
    invite234d9cdb

    Re : A quoi fonctionne les bateaux ?

    (Tiens je me rends d'une horrible faute d'ortho dans le titre, un modérateur pourrait mettre fonctionnent ?)

    Le diesel c'est quoi exactement (je ne l'ai jamais su) ? Même les bateaux gigantesques type porte-avions marchent au diesel ?

  4. #4
    philou21

    Re : A quoi fonctionne les bateaux ?

    [QUOTE=LicenceXPMême les bateaux gigantesques type porte-avions marchent au diesel ?[/QUOTE]

    certains fonctionnent au nucléaire...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    majax

    Re : A quoi fonctionne les bateaux ?

    Les remorqueurs, les chalutiers, les péniches, sont propulsées par des diesels (comme les camions, mais en plus gros) et brûlent du gasoil (genre fuel de chauffage, détaxé pour les navires de mer). Les cargos sont propulsés par des diesels, des turbines, des diesels-électriques. Le carburant utilisé est un fuel lourd presque aussi épais que le goudron (FO2), carburant bon marché et totalement détaxé. Les porte-avions, tels le "CHARLES DE GAULLE" sont propulsés par des chaudières nucléaires.

  7. #6
    invite8051b432

    Re : A quoi fonctionnent les bateaux ?

    On utilise des diesels car leur couple est très puissant.
    Le couple, c'est un force qui permet de tracter un poids.
    Sur un moteur essence il sera plus faible car le rendement n'est pas entièrement exploité (je crois que c'est ça...)
    Le couple augmente très rapidement dans le début d'une vitesse, puis il chute violemment. C'est pour ça que les gros camions Diesel au Paris-Dakar ont plus de 10 vitesses !
    Si tu regardes sur une voiture de ville, il y rarement plus de 5 vitesses.
    Aujourd'hui tu as un très bon exemple : aux 24 heures du Mans, l'Audi en première position est un Diesel et elle a un couple beaucoup plus fort que les autres voitures.

    Bref, les gros cargos ont des moteurs Diesel en général seulement parcqu'ils ont un gros couple.
    Pour l'augmenter les cylindres sont agrandit considérablement. Normalement, un Diesel de ville fait un peu plus de 120cc. Un cylindre de cargo fait facilement plus de 12000cc soit 12L.

    Voilà, j'éspère avoir répondu à ta question.
    Mais il serait intéressent que tu voies des graphiques de couple.

  8. #7
    majax

    Re : A quoi fonctionnent les bateaux ?

    Citation Envoyé par zeby92
    On utilise des diesels car leur couple est très puissant.
    Le couple, c'est un force qui permet de tracter un poids.
    Sur un moteur essence il sera plus faible car le rendement n'est pas entièrement exploité (je crois que c'est ça...)
    Le couple augmente très rapidement dans le début d'une vitesse, puis il chute violemment. C'est pour ça que les gros camions Diesel au Paris-Dakar ont plus de 10 vitesses !
    Si tu regardes sur une voiture de ville, il y rarement plus de 5 vitesses.
    Aujourd'hui tu as un très bon exemple : aux 24 heures du Mans, l'Audi en première position est un Diesel et elle a un couple beaucoup plus fort que les autres voitures.

    Bref, les gros cargos ont des moteurs Diesel en général seulement parcqu'ils ont un gros couple.
    Pour l'augmenter les cylindres sont agrandit considérablement. Normalement, un Diesel de ville fait un peu plus de 120cc. Un cylindre de cargo fait facilement plus de 12000cc soit 12L.

    Voilà, j'éspère avoir répondu à ta question.
    Mais il serait intéressent que tu voies des graphiques de couple.
    Je crois qu'avec 12 litres tu bats un peu court, quand on pense que j'ai vu mettre en place des têtes de pistons qui à elles seules faisaient plus de 2 tonnes et 90 cm de diamètre (et la tête n'est pas le piston complet). Douze litres pour un petit bateau de pêche OK mais pas un cargo.

  9. #8
    majax

    Re : A quoi fonctionnent les bateaux ?

    [IMG][/IMG]

    Voila à quoi ressemble un moteur diesel de navire....enfin une partie, moteur démonté.

  10. #9
    majax

    Re : A quoi fonctionnent les bateaux ?



    et la suite........

  11. #10
    Jackyzgood

    Re : A quoi fonctionnent les bateaux ?

    Les nouveaux bateau fonctionnent de la maniere suivante :

    Il y a un moteur a explosion qui marche au petrole brut, qui est tres long a demarrer, c'est pour ca qu'il tourne en permanence, il est rattaché a un enorme alternateur qui alimente tout le bateau en electricité plus plusieur moteur electrique qui vont permettre de faire avancer le navire. C'est un systeme tres efficace car les moteur electrique change de régime beaucoup plus vite et beaucoup plus facilement que les gros moteur diesel généralement employé sur les bateau, en plus ils sont orientable et donc permettent au bateau d'etre extremement manoeuvrable.
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

  12. #11
    invite8051b432

    Re : A quoi fonctionnent les bateaux ?

    Oui, excusez. C'est 120L et non pas 12...

  13. #12
    majax

    Re : A quoi fonctionnent les bateaux ?

    Citation Envoyé par zeby92
    Oui, excusez. C'est 120L et non pas 12...
    C'est encore court par rapport au moteur en photo.....

  14. #13
    invite19431173

    Re : A quoi fonctionnent les bateaux ?

    majax : les photos des cylindres et du vilbrequin sont splendides !

    Petites correction au message #6 de zeby92 : pour les autos, c'est plutôt de l'ordre de 1200 cc

  15. #14
    pascalp

    Re : A quoi fonctionnent les bateaux ?

    Comment on fait pour démarrer un engin pareil ?

  16. #15
    chris111

    Re : A quoi fonctionnent les bateaux ?

    J'imagine qu'on démarre ces moteurs de la même facon qu'un moteur de voiture avec un demarreur électrique.

    Mais quid des turbines?
    Patient est le pompier, car il commence à chaque fois en bas de l'échelle

  17. #16
    pascalp

    Re : A quoi fonctionnent les bateaux ?

    Ca fait du gros moteur et de la grosse batterie

    Turbines ? les methaniers utilisent des turbines, faut pas gaspiller le methane qui se barre

  18. #17
    f6bes

    Re : A quoi fonctionnent les bateaux ?

    Bsr,
    Par contre la vitesse de rotation est surprenant pour un néophyte.Cela tourne trés lentement (150 à 200 tours minutes).
    Pour les démarrages faudrait un sacré démarreur électrique, pour remuer une masse pareille.Il me semble que cela s'effectue à l'air comprimé (mais j'ai vu cela y a plus de 40 ans), les techniques ont du évoluées.
    Dans des engins de terassement genre "caterpillar", il y a un démarreur électrique qui lui démarre un moteur (genre moteur de voiture) qui sert de démarreur au moteur du "caterpillar".
    Peut etre une technique identique pour le démarrage des bateaux

    Cordialement
    Dernière modification par f6bes ; 18/06/2006 à 22h40.

  19. #18
    invite234d9cdb

    Re : A quoi fonctionnent les bateaux ?

    Vous entrez dans des détails très technique
    Moi tout ce que je voulais savoir c'est ce qui alimente ces monstres
    Libre à vous de continuer la discution bien sûr

  20. #19
    invite19431173

    Re : A quoi fonctionnent les bateaux ?

    C'est aussi ça l'intérêt du diésel, pouvoir avoir un très faible régime...

  21. #20
    majax

    Re : A quoi fonctionnent les bateaux ?

    Oui, effectivement, de tels monstres démarrent avec de l'air comprimé et à bord il y a une multitude de moteurs auxiliaires qui fournissent de l'énergie à tout le navire indépendemment du moteur principal dont on peut voir une partie démontée sur les photos ci-dessus. Les méthaniers effectivement sont propulsés par des turbines à gaz de grandes dimensions. Les démarreurs électriques ne s'utilisent que sur les très petites unités, mais en mer, on préfère des systèmes rustiques comme l'air comprimé pour la sécurité et la fiabilité, car les moteurs principaux et auxiliaires fonctionnent dans des ambiances humides. Les diesels électriques sont une autre forme de propulsion : un diesel fait office de générateur et fait tourner un, ou des moteurs électriques qui assurent la propulsion. Ce système à pour avantage, non pas l'orientation des hélices, la gouverne alliée à des propulseurs d'étrave suffit pour les manoeuvres (d'autant plus qu'à l'approche des ports les navires sont pris en charge par les remorqueurs), mais permet au moteur principal de tourner à des allures fixes sans variation de régime, ce qui est favorable à la consommation et à la longévité des éléments moteurs.

Discussions similaires

  1. Les coques de bateaux qui disparaissent derrière l’horizon
    Par invite000dd354 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 45
    Dernier message: 11/08/2014, 07h20
  2. Comment fonctionnent les ultrasons ?
    Par invite87654345678 dans le forum Physique
    Réponses: 29
    Dernier message: 01/07/2014, 18h08
  3. Réponses: 31
    Dernier message: 21/11/2007, 18h31