Bonjour à tous,
En CDD dans le déchet (1er emploi) je suis confronté à un petit soucis : le paraformaldehyde !
Je m explique, ce déchet est arrivé sur notre site or nul ne sait quoi en faire, la tache m a donc été incombée. Aucun centre de traitement n en veut ou alors à 5x le prix d entrée ce qui n est pas rentable vous me l accorderez.
J ai donc décidé de m en débarrasser comme je peux. Le principal soucis c est le formaldéhyde.
Dans mon idée je souhaitais dans un GRV (cubit 1 000L) ajouter du paraformaldehyde (quantite a definir), de l eau (500L) ainsi qu une base uselle (type NaOH ou KOH) afin d obtenir une solution de formaldéhyde. Que je pourrais sortir (je pense) en tant qu "Eau souillée". (Si mes infos sont exactes para +base -> formald). Une solution ou j obtiens un produit 'inerte' marche aussi.
Problème n°1 : Éviter la formation de gaz
Ajout de methanol ? Quelles quantités ?
Cela va t il rester en phase homogène ?
La reaction est elle exothermique ?
(J ai un peu zappé les calculs de thermo, desordre etc.. )
Problème n°2 : Quelle quantité vais je pouvoir éliminer par GRV ? On parle de paraformaldehyde à 91% et j ai 1T à 'écouler' (ca fait tres dealer)
Problème n°3 : Limitation physique
Je peux avoir recours si besoin à une installation de neutralisation mais ne peut pas produire de gaz ou avoir un melange qui chauffe trop (risque de sécurité), je n ai pas acces non plus a de grosse installation type ballon de 500L tout ce ferra dans un.cubit ou une cuve de neutra de meme contenance.
Voila voila
Merci de votre attention, la moindre information, piste ou meme conseil est le bienvenu, je suis dans une impasse
-----