Soucis Élimination Paraformaldehyde
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Soucis Élimination Paraformaldehyde



  1. #1
    invite199c5a44

    Soucis Élimination Paraformaldehyde


    ------

    Bonjour à tous,

    En CDD dans le déchet (1er emploi) je suis confronté à un petit soucis : le paraformaldehyde !

    Je m explique, ce déchet est arrivé sur notre site or nul ne sait quoi en faire, la tache m a donc été incombée. Aucun centre de traitement n en veut ou alors à 5x le prix d entrée ce qui n est pas rentable vous me l accorderez.

    J ai donc décidé de m en débarrasser comme je peux. Le principal soucis c est le formaldéhyde.

    Dans mon idée je souhaitais dans un GRV (cubit 1 000L) ajouter du paraformaldehyde (quantite a definir), de l eau (500L) ainsi qu une base uselle (type NaOH ou KOH) afin d obtenir une solution de formaldéhyde. Que je pourrais sortir (je pense) en tant qu "Eau souillée". (Si mes infos sont exactes para +base -> formald). Une solution ou j obtiens un produit 'inerte' marche aussi.

    Problème n°1 : Éviter la formation de gaz
    Ajout de methanol ? Quelles quantités ?
    Cela va t il rester en phase homogène ?
    La reaction est elle exothermique ?
    (J ai un peu zappé les calculs de thermo, desordre etc.. )

    Problème n°2 : Quelle quantité vais je pouvoir éliminer par GRV ? On parle de paraformaldehyde à 91% et j ai 1T à 'écouler' (ca fait tres dealer)

    Problème n°3 : Limitation physique
    Je peux avoir recours si besoin à une installation de neutralisation mais ne peut pas produire de gaz ou avoir un melange qui chauffe trop (risque de sécurité), je n ai pas acces non plus a de grosse installation type ballon de 500L tout ce ferra dans un.cubit ou une cuve de neutra de meme contenance.

    Voila voila

    Merci de votre attention, la moindre information, piste ou meme conseil est le bienvenu, je suis dans une impasse

    -----

  2. #2
    invitea69ab818

    Re : Soucis Élimination Paraformaldehyde

    Bonjour,

    d'abord petite question est-ce que le paraformaldéhyde dont tu parles est bien le POM (polyoxyméthylène aussi appelé paraformaldéhyde)? il s'agit d'un solide blanc, si tel est le cas ca ne sert à rien de mettre des bases car il est stable avec les bases il se dégrade aux acides et oxydants mais il n'a rien à faire dans une déchetterie classique, il faut bien un centre de traitement approprié. Autre petite remarque le méthanol est toxique à utiliser avec la plus grande précaution. après s'il ne s'agit que de formaldéhyde ou méthanal il existe bien des réactions d'oxydation qui vont te conduire jusqu'à l'acide methanoïque le laisser à l'air suffit en général mais de même façon que le reste il faut un centre de retraitement approprié tu n'as pas le droit de rejeter ça dans le cours d'eau qui passe à coté.

  3. #3
    invite199c5a44

    Re : Soucis Élimination Paraformaldehyde

    Bonjour,

    Il s'agit bel et bien d'un solide blanc, après je ne mettrais pas ma main a couper qu'il s'agit du POM, en effet je pense que ce dont je parle a un motif de répétition n avec 2<n<100 alors que pour le POM il me semble que n<10 ? (je me trompe peut être).
    De plus je suis dans le déchet mais dans une entreprise de regroupement et non une déchetterie (on reçoit quotidiennement du HF ou de l'eau cyanurée pour que tu te fasses une idée).

    J'ai pensé au méthanol car il me semble que ce dernier améliore la stabilité du formaldéhyde en solution (éviter son passage à l'état gazeux).

    Quand à la sortie "l'eau souillée" est une dénomination usuelle pour de l'eau avec 4<pH<12 qui part en centre de traitement.

    Pour résumer, pour toi l'ajout de base est inutile mais il faudrait plutôt voir avec un acide, y a t'il des contrindications ? (Eviter ou favoriser les acides à double casquettes (acide/comburant avec un peracétique par exemple) ?).

    En tout cas merci de m'aiguiller car je partais déjà avec la mauvaise famille chimique.. Fourvoiement quand tu nous tiens... Et bien entendu le but n'est pas de raser l'entreprise de la carte mais de trouve rune solution à un soucis qui traine depuis... 6 mois environ.

    Encore merci de mon coté je fais essayer de voir ce que j'ai à disposition et coucher tout ca sur papier avant de jouer les apprentis sorciers.

  4. #4
    ecolami

    Re : Soucis Élimination Paraformaldehyde

    Bonjour,
    Quelle quantité as-tu? Le paraformaldéhyde brule sans fumée avec une flamme assez froide, ayant un pouvoir calorifique dérisoire. Pour des quantité de l'ordre de quelques kilogs c'est un moyen simple en ajoutant progressivement le produit. La combustion ne laisse AUCUNE cendre puisque tout se converti en CO2 et H2O. L'incinération est la solution la plus simple, ne nécessitant aucun ajout de réactif (autre que l'oxygène de l'air)
    J'ai travaillé 37 ans dans une entreprise de tri, regroupement et/ou traitement de produits chimiques dangereux et j'ai eu une infinie et inimaginable variété de produits a traiter. Variété des produits et des conditionnements de toutes les tailles. Le paraformaldéhyde se trouvait, pour moi, dans les (anciens) produits de pharmacie; comme dans notre tri nous avions une filière "déchets solides organiques non halogénés" il y était ajouté .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ecolami

    Re : Soucis Élimination Paraformaldehyde

    Citation Envoyé par TheMicmac Voir le message
    Bonjour,

    Il s'agit bel et bien d'un solide blanc, après je ne mettrais pas ma main a couper qu'il s'agit du POM, en effet je pense que ce dont je parle a un motif de répétition n avec 2<n<100 alors que pour le POM il me semble que n<10 ? (je me trompe peut être).
    De plus je suis dans le déchet mais dans une entreprise de regroupement et non une déchetterie (on reçoit quotidiennement du HF ou de l'eau cyanurée pour que tu te fasses une idée).

    J'ai pensé au méthanol car il me semble que ce dernier améliore la stabilité du formaldéhyde en solution (éviter son passage à l'état gazeux).

    Quand à la sortie "l'eau souillée" est une dénomination usuelle pour de l'eau avec 4<pH<12 qui part en centre de traitement.

    Pour résumer, pour toi l'ajout de base est inutile mais il faudrait plutôt voir avec un acide, y a t'il des contre-indications ? (Eviter ou favoriser les acides à double casquettes (acide/comburant avec un peracétique par exemple) ?).

    En tout cas merci de m'aiguiller car je partais déjà avec la mauvaise famille chimique.. Fourvoiement quand tu nous tiens... Et bien entendu le but n'est pas de raser l'entreprise de la carte mais de trouve rune solution à un soucis qui traine depuis... 6 mois environ.

    Encore merci de mon coté je fais essayer de voir ce que j'ai à disposition et coucher tout ca sur papier avant de jouer les apprentis sorciers.
    Le paraformaldéhyde est un trimère n=3
    Tu évoque l'acide peracétique a propos du paraformaldéhyde: je te déconseille de mettre ensemble ces deux produits: cela fait partie des choses qu'on ne fait (volontairement) qu'une fois dans sa vie. le péracétique est un mélange qui contient toujours en plus de l'eau oxygénée et il ne faut pas le mélanger a autre chose, sauf a le diluer beaucoup . Sinon on a des réactions spectaculaires et dangereuses particulièrement mal vues par l'entourage.

  7. #6
    invite199c5a44

    Re : Soucis Élimination Paraformaldehyde

    Bonjour,

    Alors pour reprendre mon premier post, j'ai un peu plus d'une tonne à évacuer.
    Premier point : La sortie via incinération est bien trop chère comparé au prix d'entré donc cette solution n'est malheureusement pas envisageable. Mais je suis d'accord que cette dernière aurait été la meilleure.
    Second point : Je me doutais bien que le peracetique/h2o2 n'était pas une vraie solution, mais bon si on doit réaliser une attaque acide (si un Acide faible marche c'est encore mieux) puis une oxydation, le produit rempli tous les critères sur le papier, après je ne l'aurais pas fait sans tests préalables au labo avec un mélange peracetique/nitrique, jouer avec du peracetique est le meilleur moyen de déclencher un incendie donc à éviter je te rejoins sur ce point.
    Troisième et dernier point : Le centre qui d'ordinaire nous prend l'équivalent des "solides organiques" à refuser de prendre ce paraformaldehyde...


    Pour revenir sur l'autre hypothèse, l'action de l'acide sur le para se fait bien en milieu aqueux ? Je veux dire on ne travaille pas en milieu solvanté avec des traces acides ? Car la phase change la donne. Travailler avec une phase solvanté qui plus est avec du méthanol n'est pas la meilleur des solutions sans dispositif adéquat niveau sécurité.

    Je ne dois pas être le post le plus agréable étant donné toutes les contre indications au bon déroulement de l'évacuation x)

    Encore merci à ceux qui ont pris le temps de me lire et un grand merci à ceux qui ont exposé leurs conseils et critiques. Je continue de plancher de mon coté, si je trouve quelques chose qui tient la route je viendrais vous l'exposer.

  8. #7
    ecolami

    Re : Soucis Élimination Paraformaldehyde

    Bonjour,
    Je ne sais pas comment vous travaillez mais quand je triais des déchets j'avais devant moi plusieurs conteneurs pour recevoir les déchets solides non halogénes, les dechets solides halogéné, une cuve pour les liquides a incinerer, une autre pour les acides minéraux etc...Dans ce contexte si nous avions essuyé un refus pour du paraformaldéhyde il aurait juste été mélangé aux aux autres déchets non chlorés en "faible proportion" : il se serait retrouve mélange dans 5 ou 6 conteneurs avec des déchets autres et expédié. Cela ne posait aucun problème. Il est bien possible que face a des futs ou autres conditionnement remplis et etiquettés paraformaldéhyde le chimiste qui traite les Certificats d'Acceptation Préalable ait considéré qu'il y avait un problème.

  9. #8
    invite199c5a44

    Re : Soucis Élimination Paraformaldehyde

    Bonjour,
    Dispatcher en petites quantités est ma solution de dernier recours.
    Pour faire simple nous attendons sous peu un organisme de controle commençant par un D et ce déchet est la depuis un peu trop longtemps.. d ou l empressement. Sans quoi je n aurai même pas posté sur le forum (bah oui c est pas vous qui allez faire mon boulot )
    C est pour cela que je voulais dans un premier temps transformer ce déchet afin de l évacuer sous une autre forme.
    Un de mes collegues lui cherche un centre qui l accepterai avec un tarif qui nous semblerai correct.

    Voila pour la petite histoire

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Paraformaldéhyde
    Par invite76636b28 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/04/2015, 19h17
  2. formaldéhyde ou paraformaldéhyde
    Par invite876d4f1f dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/06/2014, 15h43
  3. formaldéhyde ou paraformaldéhyde
    Par invite876d4f1f dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/06/2014, 15h26
  4. [Divers] paraformaldéhyde
    Par invitebc795704 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2008, 10h21
  5. [Immunologie] utilisation du paraformaldéhyde
    Par invitec3054cc7 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/12/2007, 18h40