H+ à h3o+
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

H+ à h3o+



  1. #1
    isma99

    H+ à h3o+


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais savoir si c'est possible de passer de H+ à H3O+ une fois j'ai l'équation bilan avec H+ ou je dois faire les même étapes que H+ pour trouver une équation bilan de H3O+?

    Et le fait de calculer le nombre d'oxydation sert à quoi dans l'équilibrage d'une réaction d'oxydo-réduction?

    Pour finir pour equilibrer avec OH quand c'est basique ma méthode de H+ en dessous fonctionne ou pas?

    Voilà ma méthode pour trouver une réaction équilibré avec H+ :

    1) Faire les demi-reactions
    2) Équilibrer tout sauf H et O
    3) Équilibrer O avec H2O
    4) Équilibrer H avec H+
    5) Équilibrer les charges
    6) Multiplier les charges avec les demi-réactions
    7) Écrire l'équation bilan

    Merci d'avance.

    PS : Dites moi quels étapes dois-je changer pour trouver une équation bilan avec H3O+ et avec OH- quand c'est basique.

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : H+ à h3o+

    quelques réponses pour les demi équations redox :

    - Les degrés d'oxydation sont très pratiques pour connaitre d'emblée le nombre d'électrons mis en jeu dans une demi équation redox
    ex : Cr2O7 2-/Cr3+ on passe pour le chrome du degré 6 dans Cr2O7 2- au degré 3 dans Cr3+ donc il y a 3e en jeu par atome Cr ( du coté de l'oxydant) donc la demi équation redox va être Cr2O7 2- + 6e- = 2 Cr3+
    on complète avec H+ et H2O ensuite comme tu l'as dit ... Cr2O7 2- + 6e- + 14H+ = 2Cr3+ + 7H2O ( on vérifie bien les charges)

    - pour faire intervenir les H3O+ à la place des H+ tu ajoutes des H2O à gauche et à droite : ici on ajoute 14H2O à gauche et à droite donc
    Cr2O7 2- + 6e- + 14 H3O+ = 2 Cr3+ + 21H2O

    - si on est en milieu basique on ajoute autant de OH- qu'il y a de H+ à gauche et à droite et H++OH- -> H2O avec toujours le même exemple : Cr2O7 2- + 6e- + 14H+ + 14 OH- = 2 Cr3+ + 7H2O + 14 OH- soit , en recomptant les H2O, Cr2O7 2- + 6e- + 7H2O = 2Cr3+ + 14 OH-
    note : cette dernière réaction n'a rien de réel.en milieu basique, j'ai juste montré la technique en gardant la même demi équation redox