[Oxydoréduction] Qu'est-ce qu'un oxydant et un réducteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

[Oxydoréduction] Qu'est-ce qu'un oxydant et un réducteur



  1. #1
    invitecd4f3563

    [Oxydoréduction] Qu'est-ce qu'un oxydant et un réducteur


    ------

    Bonjour je dois repasser un examen de chimie du secondaire le 31 août et j'ai l'oxydoréduction dans ma matière mais je ne comprends pas bien ce sujet (j'ai déjà lu le message dans "Questions récurrentes", mais ça n'explique pas comment savoir qui est oxydant et qui est réducteur. Enfin si quelqu'un pourrait me ré-expliquer toute l'histoire ça serait bien.

    Merci.

    -----

  2. #2
    citron_21

    Re : [Oxydoréduction] Qu'est-ce qu'un oxydant et un réducteur

    Salut
    dans un couple oxydo-réducteur, l'oxydant est l'espèce qui OXYDE et donc qui va se faire REDUIRE par un réducteur.
    l'oxydation étant la perte d'électrons, et la réduction le gain d'électrons.
    Pour m'en souvenir, je procède toujours comme ça :
    on sait que le Fer métallique (comme tous les métaux) s'oxyde. En effet il se transforme en ions Fe2+. D'où une perte d'électrons :
    Fe --> Fe2+ + 2e-
    La réduction associée à ce couple est donc le fait de gagner les 2 électrons :
    Fe2+ + 2e- --> Fe

    Toute oxydation fournit des électrons qui sont consommés par une réduction. Une oxydation s'accompagne donc tjrs d'une réduction !

    Le couple que l'on considérait ici était : Fe2+/Fe
    (dans un couple, on écrit en premier l'oxydant et après le réducteur)

    Donc dans le cas général, si on a deux couples :
    ox1/red1
    ox2/red2

    La rédution de ox1 va s'accompagner de l'oxydation de red2 :

    ox1 + ne- --> red1
    red2 --> ox2 +ne-
    ----------------------
    ox1 + red2 --> red1 + ox2

    alors que la réduction et l'oxydation sont des réactions qui peuvent se produire dans 1 sens ou dans l'autre (demi-équations électroniques), la réaction globale d'oxydo-réduction est une réaction non réversible ! Ca veut dire que seul le sens où l'oxydant le plus fort oxyde le réducteur le plus fort, est spontané !

    ca t'a éclairé un peu ?
    "Lorsque deux forces sont jointes, leur efficacité est double", Isaac Newton

  3. #3
    invitecd4f3563

    Re : [Oxydoréduction] Qu'est-ce qu'un oxydant et un réducteur

    Merci de répondre si vite mais j'ai toujours quelques questions.

    Donc si on a pas deux couples, il se passe rien ?

    Et c'est quoi cette histoire de plus fort ?

    Et donc si on me montre une équation et qu'on me demande de dire qui est oxydant et qui est réducteur je fais comment ?

  4. #4
    citron_21

    Re : [Oxydoréduction] Qu'est-ce qu'un oxydant et un réducteur

    Citation Envoyé par maggrig Voir le message
    Merci de répondre si vite mais j'ai toujours quelques questions.

    Donc si on a pas deux couples, il se passe rien ?

    Et c'est quoi cette histoire de plus fort ?

    Et donc si on me montre une équation et qu'on me demande de dire qui est oxydant et qui est réducteur je fais comment ?
    Il existe une grandeur caractéristique d'un couple ox/réd, qui s'appelle le potentiel standard noté E°. Plus E° est grand, plus l'oxydant du couple est fort. Et comme tu sais qu'un couple d'oxydant très fort a son réducteur conjugué très faible, plus E° est faible, plus le réducteur du couple est fort.

    Si tu comprends pas très bien ça, imagine un couple ox/red :
    suppose que ox soit un oxydant trèèès fort. Ca veut dire qu'il aura tendance à oxyder n'importe quel réducteur, et donc tendance à se faire réduire facilement. Donc à capter des électrons facilement. Ce gain d'e- aboutit au réducteur conjugué red. Evidemment, ce réducteur ne va pas avoir facilement envie de redonner les électrons qu'il vient de capter pour donner ox !

    Souvent, on classe les couples ox/red sur une échelle croissante de E° avec les oxydants à gauche (force croissante vers le haut) et les réducteurs à droite (force croissante vers le bas)

    Il te faut donc pour qu'il y ait réaction d'oxydoréduction, un oxydant (appartenant à un 1° couple) et un réducteur (appartenant à un 2° couple). avec bien sûr, E°(1er couple)>E°(2ème couple) ! pour que l'oxydant mis en jeu soit le plus fort des 2 oxydants des 2 couples, et le réducteur mis en jeu soit le plus fort des 2 réducteurs des 2 couples.

    Tu comprends donc que si je n'ai qu'1 seul couple mis en jeu, il ne va rien se passer... En fait, c'est l'écart entre E°(couple auquel appartient l'oxydant mis en jeu) et E°(couple auquel appartient le réducteur mis en jeu) qui va déterminer si la réaction va être facilitée ou pas.

    Pour ta dernière question, si on te montre une équation, tu dois reconnaître l'oxydant dans la mesure où lorsque tu écris les 2 demi-équations électroniques relatives aux 2 couples, c'est l'espèce qui capte des électrons, tandis que l'autre réactif (le réducteur donc) en libère !
    "Lorsque deux forces sont jointes, leur efficacité est double", Isaac Newton

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecd4f3563

    Re : [Oxydoréduction] Qu'est-ce qu'un oxydant et un réducteur

    Ah ouais ok ben je crois que j'ai saisis merci beaucoup.

  7. #6
    romu pied nu

    Re : [Oxydoréduction] Qu'est-ce qu'un oxydant et un réducteur

    Salut a vous,
    Je suis dans la même galére que toi et pour le coup je n'est pas tout compris.
    Le E° c'est les tableau d'éléctronégativiter?

  8. #7
    Duke Alchemist

    Re : [Oxydoréduction] Qu'est-ce qu'un oxydant et un réducteur

    Bonsoir.

    Le E°, c'est le potentiel standard du couple. C'est une grandeur exprimée en volt qui n'a pas de lien avec l'électronégativité.
    Ce n'est plus (parce que ça l'a été fut un temps) au programme de lycée.
    C'est un moyen de classer les couples Ox/Red.

    Plus le potentiel standard d'un couple Ox/Red, noté E°(Ox/Red), est élevé plus l'oxydant Ox est fort et plus le réducteur Red est faible, et réciproquement...

    Cordialement,
    Duke.

Discussions similaires

  1. oxydant/réducteur
    Par invite6b70b921 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2009, 14h58
  2. Oxydant réducteur
    Par inviteeb677820 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2007, 13h16
  3. oxydant-réducteur
    Par inviteca1c611b dans le forum Chimie
    Réponses: 39
    Dernier message: 06/12/2006, 15h34
  4. oxydant/reducteur
    Par invite849db8ef dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/03/2006, 07h07