Detecter les traces d'isopropanol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Detecter les traces d'isopropanol



  1. #1
    searianox

    Exclamation Detecter les traces d'isopropanol


    ------

    bonjour, ben voila je taffe sur un sujet de master a propos de la validation de nettoyage et mon encadrant m'a dit de trouver une methode de detection des traces d'un detergeant qu'ils utilisent pour le nettoyage a base d'ipa (isopropanol).
    Et je suis bien embete vu que je ne suis pas chimiste, et ma connaissance en ce domaine se limite a la chimie organique, du coup j'en viens a votre precieuse aide.
    merci

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Detecter les traces d'isopropanol

    Bonsoir

    Tout dépend de ce que tu appelles des traces et de quel nettoyage il s'agit ...

    GC headspace peut détecter des ppm d'isopropanol

    Cordialement

  3. #3
    ecolami

    Re : Detecter les traces d'isopropanol

    Bonjour,
    Selon la température la pression partielle de vapeurs d'isopropanol variera: la pression partielle est reliée à la quantité dans l'air. L'isopropanol est (aussi) un alcool donc un alcootest a tube devrait donner une réponse a corriger d'un facteur isopropanol/ethanol.

  4. #4
    searianox

    Re : Detecter les traces d'isopropanol

    merci beaucoup pour les reponses, pour le dosage la RMN pourrai m'indiquer les ppm des residus d'ipa ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    searianox

    Re : Detecter les traces d'isopropanol

    merci de ta reponse quand je parle de trace c'est dans les 1 à 10 ppm donc tres sensible :/

  7. #6
    GrimpPhyto

    Re : Detecter les traces d'isopropanol

    Salut,

    Non la RMN n'est pas adaptée pour faire du dosage de trace. Comme te le conseil Ecolami, la GC headspace est idéale dans ce cas la. Tout dépend de si tu dois seulement répondre théoriquement, ou faire une manip et utiliser des appareils à dispositions.

  8. #7
    searianox

    Re : Detecter les traces d'isopropanol

    merci pour vos reponse et votre aide les amis, enfait le labo dans lequel je suis en stage m'a indiqué qu'ils utilisaient deja de la chromato hplc, et cpg fdi (flamme a detection ionique) pour le dosage de residus, du coup ils m'ont dit de trouver une autre facon de doser les residus d'isopropanol qu'ils n'utilisent pas dans leurs laboratoire (ils sont chiants mais bon, que ne ferait pas un stagiaire pour etre embauché a la fin de son stage) et donc vu que je ne suis pas technicien de labo je ne pense pas que je serai en charge de faire ces test.
    Durant mes recherche je suis tombé sur l'interferometre ou la spectrophotometrie qu'en pensez vous ? Merci

  9. #8
    searianox

    Re : Detecter les traces d'isopropanol

    je up le message en espérant une petite reponse

  10. #9
    moco

    Re : Detecter les traces d'isopropanol

    Bonjour,
    Tu peux utiliser un autre type de détecteur que l'ionisation de flamme. Tu peux par exemple prendre un catarrhomètre, qui mesure la conductivité thermique du gaz issu de la colonne de chromatographie gazeuse. cela va très bien aussi.
    Mais la spectrométrie ne me paraît pas susceptible d'être utilisée facilement, car l'isopropanol n'absorbe pas dans le visible et le proche UV. Peut-être dans l'UV lointain ? Il faudrait essayer.

  11. #10
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Detecter les traces d'isopropanol

    Vu que tu cherches des valeurs de quelques ppm, tu peux utiliser GC couplée à la spectro de masse.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Production isopropanol
    Par invite2d2de9e0 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/05/2010, 14h19
  2. Solvant isopropanol
    Par invite970f9f0d dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/01/2010, 08h19
  3. Isopropanol
    Par invited60f3274 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/12/2009, 13h51
  4. isopropanol
    Par homer38 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/04/2009, 07h26