Réactif pour eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Réactif pour eau



  1. #1
    Pierreale

    Réactif pour eau


    ------

    Bonjour à tous.

    Je suis actuellement en train de mettre en place un grand jeu pour des groupes de jeunes, et je cherche un produit qui réagirait avec l'eau.

    Le principe est simple, j'ai 4 flacons vide, avec un produit quelconque (de préférence solide pour des raisons de logistique, mais pourquoi pas liquide ) au fond de chacun des flacons. Lorsque les participants verseront de l'eau dans les flacons un seul de ces flacons devrait réagir avec de l'eau (ou du moins provoquer une réaction différente des autres, pour que les participants puissent identifier le "bon flacon". Mais l'idéal serait pas de réaction pour les 3, et une réaction pour un).

    Les deux produits (celui du bon flacon, et des flacons témoins) doivent être impossibles à différencier à sec, pour ne pas donner la solution tant que l'eau n'a pas été versée. Idéalement, j'aimerais que le produit ne soit pas trop instable, histoire qu'il ne réagisse pas à tort et à travers dès qu'il y aura un brin d'humidité. Enfin, la réaction doit être sans danger, pour les participants, et pour les flacons en plastique !

    Je n'ai pas vraiment de préférence pour la réaction (coloration, précipité, peu importe), je veux seulement qu'elle soit bien visible. Enfin, je n'ai aucun contrôle sur l'eau, sachant qu'elle est puisée directement dans une rivière, donc impossible d'ajouter quoi que ce soit dedans.

    Pour l'instant, à part mettre du pastis dans un, et du vin blanc dans les trois autres, j'ai pas trouvé grand chose dans mes recherches ! Vous avez des idées ??? Merci à tous.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Réactif pour eau

    Bonjour,

    Tu peux faire le mélange qui est à la base des comprimés effervescents : il s'agit d'un mélange de bicarbonate de sodium et d'un acide alimentaire, comme l'acide citrique ou l'acide tartrique. Toutes ces substances sont des poudres blanches disponibles en pharmacie et se mélangent sans problème. Quand tu verses de l'eau sur ce mélange de bicarbonate et d'acide, il se produit une vive effervescence avec production de mousse de gaz carbonique. Les flacons témoins ne contiennent que l'acide, ou que le bicarbonate. Tu peux bien sûr boire ces substances, mais je ne suis pas sûr que tu en apprécieras le goût.

  3. #3
    Pierreale

    Re : Réactif pour eau

    Merci ! ça me semble un super point de départ !

    J'avais regardé du côté des colorants alimentaires, et des colorants de traçage, mais les poudres ont déjà des couleurs différentes à la base, donc on à la réponse avant de verser l'eau sur le réactif...

    Une idée pour donner un peu de couleur à tout ça ? Pas indispensable, mais toujours sympa !

  4. #4
    pierrepaul33

    Re : Réactif pour eau

    Bonjour,

    pour ceux qui s'endorment en cours :

    xxxxxxx
    Avec de la phénolphtaléine pour révéler que le ph augmente, ça peut être intéressant si tu as accès à un labo de chimie.
    Dernière modification par Kemiste ; 31/03/2019 à 10h34. Motif: dangereux

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Réactif pour eau

    La solution proposée étant dangereuse (surtout quand on ne sait pas à quoi on s'attend et qu'elle est réalisée hors labo pour le grand public) elle a été supprimée.

    A lire : https://forums.futura-sciences.com/c...-a-risque.html

  7. #6
    pierrepaul33

    Re : Réactif pour eau

    Du papier tournesol en complement pour faire la difference entre milieu basique (boissons aux amandes) , acide (jus de citron) , neutre.(eau simple)

    c'est pas tout à fait comme dans vôtre consigne, mais c'est une idée.

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 08/10/2018, 16h55
  2. Réactif safe pour changer la couleur de l'eau
    Par wogard dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/06/2018, 10h54
  3. Réactif de Collins, Réactif de Sarett
    Par invite6d04eabb dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/04/2008, 08h28
  4. Réactif pour HCN
    Par yippiekae dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2004, 22h54