Préparation réactif de tollens pour restauration de jouets
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Préparation réactif de tollens pour restauration de jouets



  1. #1
    shottle

    Préparation réactif de tollens pour restauration de jouets


    ------

    Bonsoir à tous, je permets de posté ici car j'ai ouvert un sujet dans le topic "TECHNOLOGIE" avec photos.

    https://forums.futura-sciences.com/t...plastique.html


    Comme vous pouvez le voir dans le début du sujet, c'est que je me suis renseigné sur "l'effet chrome".
    Je sais aussi que l'hydrochrome ( spray on chrome ) est basé sur le principe du réactif de tollens mais je pense que les produits chimique sont différents pour obtenir une réaction plus rapide.

    Bref je suis pas chimiste, je n'ai pas de base de chimie, mais si quelqu'un peut m'aider dans la préparation ou même le faire ensemble sur la région parisiènne ça m'aiderai beaucoup pour enfin tourné la page sur mon projet de restauration de jouets ancien.

    Merci à tous et bonne soirée

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Préparation réactif de tollens pour restauration de jouets

    Bonjour,

    Le réactif de Tollens est une solution qui permet de déposer de l'argent métallique sur un support, pour autant que le support trempe dans la solution. Si le support est bien propre et bien dégraissé, l'argent se dépose sur toute partie solide, et y compris sur les parois du récipient. Il est impossible d'envisager de faire un dépôt d'argent sur une seule partie de l'objet immergé. Il s'en dépose partout. J'ai souvent effectué ce dépôt d'argent par le réactif de Tollens. Le résultat n'est pas toujours convaincant. La plupart du temps, il se dépose un miroir fragile, qui ne résiste pas au frottement. Parfois, ce miroir adhère bien. Mais je ne connais pas les conditions pour que l'adhérence soit bonne. Ceci dit, voilà comment je fabrique mon miroir en classe.

    Dissoudre une pointe de spatule (1 gramme) de nitrate d'argent AgNO3 dans 50 mL d'eau dans un bécher. Agiter avec une baguette de verre pour dissoudre. Dissoudre la même quantité de sel de cuisine (NaCl) dans 10 mL d'eau dans un tube à essais. Verser cette eau salée dans la solution de AgNO3. Il apparaît aussitôt un précipité gris-blanc de chlorure d'argent AgCl qui remplit toute la solution, et qui se dépose lentement au fond. Ajouter ensuite lentement une solution concentrée d'ammoniaque 25% tout en agitant à la baguette de verre. Peu à peu le dépôt de chlorure se redissout. Il faudra entre 10 et 40 mL d'ammoniaque pour que la solution redevienne limpide. Il ne faut pas en rajouter trop, car un excès nuit. On obtient une solution colorée en brun pâle.

    On place ensuite le bécher sur une plaque chauffante. On ajoute 5 spatules de glucose (5 g) et on agite pour homogénéiser. On plonge l'objet à argenter dans cette solution. Ou mieux on le suspend à l'aide d'un fil de coton pour qu'il ne touche pas les bords du récipient. Puis on enclenche le chauffage. en maintenant l'agitation avec la baguette de verre. On voit bientôt se former un miroir d'argent sur tous les objets solides au contact de la solution. L'adhérence est meilleure si on a pris la précaution de tremper les objets à argenter dans une solution de chlorure d'étain SnCl2 avant de les immerger dans la solution argentique.

    Dernier point important. Il ne faut pas conserver longtemps la solution ammoniacale d'argent. Car si elle s'évapore, il se dépose un composé d'argent qui est explosif. On a intérêt à utiliser l'ensemble de la solution qu'on a préparée.

    Quand je fais executer cet essai à mes élèves lors des séances de travaux pratiques, il se forme toujours un miroir d'argent. Mais il n'adhère que dans 50% des cas.

  3. #3
    shottle

    Re : Préparation réactif de tollens pour restauration de jouets

    Bonjour est merci pour l'information moco.

    Ceci dit j'ai quelques questions:

    -où peut on trouver les produits chimiques en t'en que particulier ?

    - peut-on passé un coup de vernis pour solidifier le dépôt d'argent ?

    -Connaissez vous le principe du "spray on chrome" car ça y ressemble, sauf qu'il faut le pulvériser et le dépôt d'argent se fait quasi instantanément.

    Merci

  4. #4
    moco

    Re : Préparation réactif de tollens pour restauration de jouets

    Bonjour,

    Je ne sais pas où un particulier peut trouver des produits chimiques. Je ne suis pas un particulier. Je suis un maître de chimie. Et je ne connais rien aux applications pratiques dont tu parles.
    Mais par contre je sais que c'est faux d'écrire "en t'en que particulier", et que cela devrait être écrit "en tant que particulier".
    Pareil pour "bonjour est merci" qu'il faudrait écrire "bonjour et merci"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    shottle

    Re : Préparation réactif de tollens pour restauration de jouets

    Effectivement, je ferais plus attention à l’orthographe surtout si mon clavier de smartphone ne faisait pas n'importe quoi...

    De plus je n'arrive pas à modifier mon texte, donc ça reste comme c'est désolé.

  7. #6
    shottle

    Re : Préparation réactif de tollens pour restauration de jouets

    Bonjour à tous, je voulais savoir si il était possible d'effectuer le réactif de Tollëns via des spray sous pression et non dans un bécher?

    Je me suis aussi renseigné, et apparemment les professionnels qui font le spray on chrome ( qui est sur le même prince que le réactif de tollens) utilisent du formol pour obtenir une rection plus rapide que le glucose, Qu'est-ce que vous en pensez?

    Merci et bonne journée à tous.

  8. #7
    Ohmaxwell

    Re : Préparation réactif de tollens pour restauration de jouets

    Bonjour,

    Pour Tollens, si tu fais ça en spray, je pense que tu risques de te retrouver avec une surface non-uniforme.
    Pour l'utilisation du formol vs le glucose, le formol est un cancérigène avéré pour l'être humain, a une toxicité aiguë importante et est volatile. Donc le glucose est bien plus sympa à manipuler.

  9. #8
    shottle

    Re : Préparation réactif de tollens pour restauration de jouets

    Ok merci pour la réponse mais du coup comment font-ils ?

    Ça ressemble beaucoup au réactif

Discussions similaires

  1. Le réactif de Tollens et sa conservation
    Par Duke Alchemist dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/06/2009, 17h57
  2. Réactif de Tollens
    Par invite0bfe2e05 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2008, 16h18
  3. Aldéhyde et réactif de Tollens ..
    Par invite0f25cea7 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/05/2007, 07h19
  4. Réactif de Tollens
    Par invite8745ee52 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/04/2007, 12h07
  5. réactif de Tollens
    Par invite9b44f920 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/06/2006, 18h44