conseils pour une finition miroir sur du plastique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

conseils pour une finition miroir sur du plastique



  1. #1
    shottle

    conseils pour une finition miroir sur du plastique


    ------

    Bonsoir à tous, je viens tout juste de m'inscrire sur le forum donc je vais me présenter pour ne pas être impoli.

    Pseudo: shottle
    Age : 34
    Lieu de residence : ile de france
    Metier : mécanicien auto BMW

    Donc voila j'aurai besoin d'aide car j'ai une collection de figurines de jouets anciens ( saint seiya pour les gens de ma génération je pense qu'ils doivent savoir de quoi je parle ) en plastique et métal.

    Avec le temps et certaines rééditions qui ont été faites en l'an 2004, le chrome de couleur s'écaille (mauvaise qualité de la part de bandaï) et les figurines sont devenues immondes.
    Donc j'aimerai entamer une restauration de celles-ci.

    Je me suis renseigné pour les procédures de type/ effet chrome et j'ai trouvé pas mal de choses:

    -peinture à maquette alcladII mais le problème c'est que c'est un effet de type chrome (vernis transparent) ou il faut une sous-couche noir brillante mais c'est trop foncé on a pas l'éclat du type miroir

    -ensuite une autre peinture pour graph, le résultat est très convaincant, superbe éclat... sauf que là impossible de le toucher sinon perte de l'éclat, et aucun verni ne s'applique dessus car mauvaise réaction chimique donc next ( celui-ci je l'ai essayé)

    -L'hydrochrome/spray on chrome, bon là il y a plusieurs marques qui existent mais les prix sont exorbitants et le résultat n'est pas certain pour un amateur donc ça serait vraiment en dernier recours

    - Le chromage sous vide, l'un des meilleurs procédé sauf impossible à mettre en place chez soi apparement donc ... next

    -Le plaquage ou galvanoplastie, apparement ça a l'air d'être pas mal du tout, ça na pas l'air d'être très compliqué a mettre en place pour un amateur, sauf comment faire pour qu'un plastique devienne conducteur?

    Donc je demande une aide aux personnes pour résoudre mon problème de restauration de figurine qui me tient à coeur, afin d'avoir ma collection nickel chrome

    Je vous joint deux photos, la première sera une piece qui est superbe et la seconde une piece qui a perdu son effet chrome

    Images supprimées

    Merci à vous pour vos réponses

    P.S: si c'est pas dans le topic je m'en excuse et merci de le déplacer

    -----
    Dernière modification par JPL ; 18/09/2018 à 00h05.

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : conseils pour une finition miroir sur du plastique

    Les illustrations doivent être postées en pièces jointes et non sur un serveur externe. Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    shottle

    Re : conseils pour une finition miroir sur du plastique

    ok pas de soucis, voici:

    taureau.jpg

    defut saint seiya.jpg

  4. #4
    shottle

    Re : conseils pour une finition miroir sur du plastique

    Ben alors il y à personne pour m'aider ? Ou alors c'est pas dans la bonne section
    Dernière modification par shottle ; 20/09/2018 à 17h14.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : conseils pour une finition miroir sur du plastique

    C’est une demande très spécifique pour laquelle il n’y ici que peu ou pas de membres compétents. Je l’ai déplacée en Technologies à tout hasard. S’il n’y a pas de réponse là non plus je pourrais la déplacer en Chimie ou en Physique.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    shottle

    Re : conseils pour une finition miroir sur du plastique

    Merci pour le déplacement JPL

  8. #7
    JeanYves56

    Re : conseils pour une finition miroir sur du plastique

    Bsr ,

    Un peu de lecture sur le traitement des matières plastiques
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par JeanYves56 ; 20/09/2018 à 21h00.

  9. #8
    shottle

    Re : conseils pour une finition miroir sur du plastique

    Ok merci pour l'info et que j'ai lu en entier, ce que j'en retiens :
    -Ce sont des systèmes chimique et polluant...

    Mais pour moi en tant qu'amateur lambda, dois je retenir que je peux rien faire et que je n'ai pas de solutions ?

    Merci

  10. #9
    JeanYves56

    Re : conseils pour une finition miroir sur du plastique

    Faire le polissage d'une surface plane de pièce en MP est relativement facile ....
    Le faire sous eau avec des feuilles de papier abrasif de plus en plus fin , puis ensuite appliquer une peinture en aérosol .

    mais faire un polissage régulier de telles surfaces de formes complexes avec des rayons .... est beaucoup plus délicat !...
    et il dépend de la finition que l'on recherche , très difficile à décrire , c'est subjectif .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 21/09/2018 à 10h36.

  11. #10
    shottle

    Re : conseils pour une finition miroir sur du plastique

    Ben polir j'ai déjà fait sur du métal et de l'aluminium, le plastique sur ce genre de pièces et naturellement lisse, le but premier n'est pas de mettre une peinture mais d'avoir un finition chrome.
    D'origine c'est chrome+vernis coloré transparent.

  12. #11
    JeanYves56

    Re : conseils pour une finition miroir sur du plastique

    En grande surface ou trouve de la peinture ( aerosol ) , aspect chrome brillant
    mais pour une belle finition il faut préalablement un très bon polissage , sinon les défauts vont se voir
    Dernière modification par JeanYves56 ; 21/09/2018 à 18h24.

  13. #12
    shottle

    Re : conseils pour une finition miroir sur du plastique

    J'ai déjà essayé ce type d'aérosols mais c'est pas type miroir mais plutôt acier poli.

    Par contre c'est exactement l'effet chrome qui ce trouve sur le capuchon de ces aérosols que recherche...
    Dernière modification par shottle ; 21/09/2018 à 20h22.

  14. #13
    Touche-à-tout

    Re : conseils pour une finition miroir sur du plastique

    Bonjour,

    Votre application est d'autant plus compliquée qu'il y a des couleurs différentes: chrome, cuivre, bronze, or sur une même pièce.
    A part le dépôt électrolytique, il n'y a guère que les vernis spéciaux, malheureusement tout aussi difficiles à obtenir et mettre en oeuvre.

    Le traitement électrolytique n'est pas cher dans l'absolu, c'est la main d'oeuvre pour pincer les pièces et éventuellement appliquer des épargnes qui fait que les boîtes de chromage/dorure écartent ce genre de demandes pour préférer la série. En cherchant bien, il peut y en avoir une d'un peu plus ouverte sur les demandes spéciales, il faut prospecter.

    Pour la méthode avec les vernis, je ne connais pas trop. Le procédé s'est beaucoup développé mais reste complexe au niveau technique, pas vraiment accessible à l'amateur pour de si petites quantités et les pros seront certainement encore moins enclins à passer du temps sur ce genre de sujets.

    Pour info:
    Pour recevoir du chrome, la pièce doit d'abord être cuivrée puis nickelée. Généralement, le plastique (abs) utilisé en vue de ce traitement est déjà conducteur, en tout cas suffisamment pour que la galvanoplastie fonctionne. Si la technique est relativement simple, les produits sont extrêmement difficiles à obtenir car très fortement polluants. Retour à la case boîtes de chromage.
    A noter: le procédé se fait dans des bains acides, et plusieurs successifs si plusieurs couleurs. Le moindre défaut de mise en oeuvre et de rinçage/neutralisation peut générer les décollements que vous montrez en photo.
    A savoir également: un boîte de chromage qui se respecte doit être capable de retirer les anciennes couches de métallisation par son procédé électrolytique, sans aucune action mécanique de grattage, ça vaut donc le coup de prendre soin de sa présentation et de rencontrer un commercial, si possible d'une petite structure plus flexible. Il y aura un coût, c'est sûr, mais le résultat sera probablement meilleur qu'un quelconque bricolage. Si vous connaissez d'autres collectionneurs qui ont le même problème, groupez-vous pour confier un lot plus important et avantageux.

    Cordialement,
    Nicolas.

  15. #14
    polo974

    Re : conseils pour une finition miroir sur du plastique

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    ...

    mais faire un polissage régulier de telles surfaces de formes complexes avec des rayons .... est beaucoup plus délicat !...
    et il dépend de la finition que l'on recherche , très difficile à décrire , c'est subjectif .
    mettre le tout dans une bouteille en plastique avec du sable de plus en plus fin et secouer, secouer, encore, et encore...
    (en plus pro et en gb, ça s'appelle stone tumbler) (ex https://rocktumbler.com/)
    Jusqu'ici tout va bien...

  16. #15
    shottle

    Re : conseils pour une finition miroir sur du plastique

    Bonjour, de base les pièces sont en plastiques donc elles ne sont pas conductrices, et pourtant il y a bien c'est effets chrome/ dorée

  17. #16
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : conseils pour une finition miroir sur du plastique

    Salut, je ne sais pas, mais vraiment pas, ce que ça vaut, mais je suis tombé sur une vidéo qui semble interressant...
    J'ai glissé Chef !

  18. #17
    shottle

    Re : conseils pour une finition miroir sur du plastique

    Salut j'ai déjà vu cette vidéo, c'est du spray on chrome/ hydro chrome.

    Le problème c'est le prix, mais je pense que j'ai trouvé peut être un revendeur pas trop chère sur le net à suivre....

  19. #18
    Touche-à-tout

    Re : conseils pour une finition miroir sur du plastique

    Bonjour,

    Polo974:
    Il s'agit de pièces en plastique, elles ne résisteront pas à un passage dans un tonneau de polissage (parties saillantes usées et creux non ou mal décapés).

    shottle:
    Il existe bien des plastiques conducteurs dans les gammes de matières techniques. Evidemment, c'est inconnu du grand public, mais ça permet justement de traiter ces pièces par électrolyse et d'obtenir un dépôt assez épais et résistant. L'application que vous pouvez en voir tous les jours est au milieu du capot des voitures par exemple, entre autres accessoires à bord comme les poignées de porte, le poussoir du frein à main et j'en passe. Alors ce n'est bien sûr par conducteur au point d'en faire des lignes haute tension, la résistance est plutôt élevée, mais ce n'est plus de l'isolant. Cela ne veut pas dire que vos pièces sont dans cette matière spéciale, le caractère bicolore laisse plus à penser à la technique des vernis.
    D'autre part, le problème ne viendrait pas des vernis qui sont assez bien maîtrisés, mais plutôt du procédé d'argenture, l'argent étant sensible à l'oxydation, ce qui est probablement ce dont vos pièces ont souffert.

    De mémoire, mais c'est d'une fiabilité vraiment relative, je crois qu'avant les plastiques conducteurs, il fallait tremper les pièces dans un bain de sulfate de cuivre pour qu'il se dépose une couche métallique servant de base aux suivante en traitement électrolytique (vrai chromage donc). Après on parle de chromage, il faudrait dire dépôt métallique électrolytique, car on peut en fait plaquer différents métaux et même en multicolore avec des vernis de protection entre les bains de différentes couleurs.

    Pour ce qui est du prix des vernis d'argenture, vous pouvez vous rapprocher des cosplayers qui cherchent souvent comment faire briller leurs accessoires, mais aussi les designers pour leurs créations de mode, largement de quoi amortir vos achats de produits...

    Cordialement,
    Nicolas.

  20. #19
    JeanYves56

    Re : conseils pour une finition miroir sur du plastique

    Bjr ,

    A propos de métallisation sur MP ,cette video sera peut etre plus claire !
    https://youtu.be/Jls-0Mnq9MI

  21. #20
    shottle

    Re : conseils pour une finition miroir sur du plastique

    Merci pour cette vidéo qui explique bien le procédé, par contre du coup je me dit que c'est impossible à faire pour un particulier.

    Par contre sur du verre, il y a bien un traitement pour faire le miroir ( réactif de tollens) et c'est pas du chrome et c'est utilisé aussi dans l'automobile et ça rend un effet chrome...

  22. #21
    homersimpson62

    Re : conseils pour une finition miroir sur du plastique


  23. #22
    shottle

    Re : conseils pour une finition miroir sur du plastique

    Oui effectivement le réactif de tollens je m'y suis déjà pencher et l'hydrochrome ( spray on chrome) c'est le même principe sauf qu'à mon avis les produit chimique ne doivent pas exactement être les mêmes.

    Je m'étais dit pourquoi pas essayer, avec des suspends pour maintenir les pièces dans le réactif comme pour de la galvanisation.

    Sauf que j'ai pas de notions en chimie et ou trouver du nitrate d'argent? car ça coûte presque un bras, de plus il y a un autre produit qui rentre en compte avant la procédure (du chlorure stanneux) pour rendre le plastique dense dans mes souvenirs.

    Ça fait un an que je me renseigne sur ce genre de procédé, maintenant si il y a quelqu'un sur Paris pour me montrer ou faire ensemble le réactif de tollens ben pas de soucis qu'il ou elle me contact

  24. #23
    homersimpson62

    Re : conseils pour une finition miroir sur du plastique

    ok , bone recherche!
    je suit le fil , car ça m intéresse aussi.

  25. #24
    shottle

    Re : conseils pour une finition miroir sur du plastique

    je vais demander sur le topic science et chimie peut-être que quelqu’un pourra m'aide pour le réactif de tollens

Discussions similaires

  1. joint de finition pour plaque de cuisson induction
    Par cri36 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/10/2015, 11h06
  2. Hêtre; quelle finition pour conserver sa couleur naturelle?
    Par djo59 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/06/2015, 21h57
  3. Quelles solutions pour fixer l'isolation et la finition sur une ancienne toiture?
    Par invite60ad6733 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/07/2012, 20h43
  4. Plaque de finition pour conduit non poujoulat
    Par invite5a639a8f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/04/2012, 07h51
  5. Quelle finition pour chemin voiture ?
    Par invite9a9f1e81 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/07/2010, 10h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.