Bonjour à tous,
Un petit nouveau de plus que voici .
Après de nombreuses recherches et quelques demandes infructueuse sur d'autres sites, je me permet de poster ce sujet car je n'ai jamais vraiment trouvé la réponse à mes questions (ou je suis passé à coté).
Nous venons d'acheter une maison, dans la liste des travaux figure bien entendu l'isolation et l'aménagement des combles afin d'y loger nos chenapans .
N'aimant pas faire les chose a moitié, je préfère être renseigné a 150% avant de me lancer.
Le projet:
Ancienne toiture (+-40ans) inclinée, composée d'une poutre faîtière et de poutres ventrières de 20x20cm ( sauf 1 de 15x15cm) avec entraxes de +- 1,80m d'une portée de +-5,70m.
Sur ces dernières repose des chevrons de 6x6cm avec entraxes de +- 30cm.
La couverture est en ardoise (posée sur pointe) avec une sous toiture bitumeuse (respirante ???)
L'état général est bon et la portée ne présente pas de véritable fléchissement, du moins pas encore, car voici justement ma question:
Lorsque les suspentes, l'isolation, les plaque de plâtres, ... seront suspendu(e)s et vu de la portée des poutres, je suppose que sous le poids supplémentaire (+- 1 tonne réparti sur 60m²) risque de faire fléchir considérablement la toiture.
Mon but étant de ne pas remplacer la toiture avant une bonne dizaine d'années, quelles sont les solutions, sachant que je souhaite poser un isolant LDV d'une épaisseur totale de 200mm et une finition en plaque de plâtre d'une épaisseur de 12,5mm?
J'avais pensé ajouter contre les chevrons, des 8/23 espacé de +- 0.80m avec des voliges fixées perpendiculairement espacées de +- 40cm pour coincer l'isolant et fixer les profils de l'ossature métallique ou encore un contre-lattage afin de créer une structure totalement indépendante de la toiture.
Mon soucis reste la portée. Des 8/23 trop faible, des 10/30 trop encombrant.
Réaliser des lamellés collés par vissage et collage en alternant les bois de bout à l'aide d'une dizaine de voliges de 19x100 une sur l'autre (19x10cm) qui remplacerait les 8/23?
Pose de poutres en i (style STEICO ou autre) parallèle aux poutres existantes, contre les chevrons et espacées de +-60cm, d'y serrer mon isolation, et d'y suspendre les plaques de plâtre afin de désolidariser l'isolation et la finition de la toiture.
Ces poutres me semble un bon compromis.
Mes questions sont néanmoins les suivantes:
- Ce type de poutre peuvent elles êtres placées en dévers?
- Comment accrocher les suspentes ou un lattage sur ce type de poutre? Si je m'accroche juste sur le dessous les efforts ne seront pas transmis sur toute la hauteur de la poutre mais seulement sur le bois inférieur de celle ci non?
Je ne pense pas être le seule particuliers à me lancer dans l'aménagement d'une grenier, cependant, voir tous ces toits creusé m'interpelle et me font poser ces questions concernant une telle entreprise.
Qu'est ce qui est le mieux?
- Accrocher le tout a la toiture existante?
- Poser 2 arbalétriers, 1 poinçon, 1 faux entrait ou entrait retroussé (je ne sais plus trop lequel est ce) et ensuite accrocher le tout a la toiture existante?
- Réaliser une structure totalement indépendante de la toiture afin d'y suspendre l'isolation et la finition?
-...?
Tous les avis, et expérience personnelles sont les bienvenu(e)s.
D'autres idées?
Bien sur le but ici étant de faire l'opération moi même afin de la réaliser à moindre coût sans toutefois en négliger la sécurité.
Si le sujet à déjà été traité, désolé mais je ne l'ai pas trouvé.
Cordialement.
-----