remplacement chaudière et répartition des radiateurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

remplacement chaudière et répartition des radiateurs



  1. #1
    loic76

    remplacement chaudière et répartition des radiateurs


    ------

    Bonjour,
    Ma chaudière au sol francobelge donne des signes de faiblesse. Je dois la changer. Et le réparateur m'a proposé un devis pour une saunier-duval isotwin condens F25.
    Le problème c'est qu'il s'est contenté de me demander le nombre de radiateur dans la maison (95m2), sans analyse plus poussée de la situation.
    Or, en y réfléchissant (mais je n'y connais rien), j'ai repéré deux problèmes possibles :
    1. Des radiateurs en fonte ( et bien sur un joyeux mélange de radiateurs fonte et acier). Apparemment, la compatibilité des premiers avec une chaudière basse consommation est moyenne.
    2. ce problème semble aggravé par un système de tuyauterie en Y qui semble d'ailleurs être la cause du fait que dans les pièces de la partie droite du schéma que je joins, il fait bon, alors que dans les pièces situées à gauche il fait froid.

    D'après vous, faut-il pour utiliser au mieux une chaudière basse consommation, changer les radiateurs de place afin de mettre ceux en fonte en début de chaine ?
    N'y a-t-il pas trop de radiateurs sur une des branches du Y ? (mais ça je n'y peux pas grand chose)
    J'ajoute que c'est une maison assez peu isolée. Des travaux sont en cours. Mais ce ne sera je le crains jamais parfait.
    Merci à ceux qui pourraient éclairer ma lanterne.radiateurs maison.jpg

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    behache

    Re : remplacement chaudière et répartition des radiateurs

    Citation Envoyé par loic76 Voir le message
    ....le réparateur m'a proposé un devis pour une saunier-duval isotwin condens F25.
    Le problème c'est qu'il s'est contenté de me demander le nombre de radiateur dans la maison (95m2), sans analyse plus poussée de la situation.
    Effectivement, il vous a proposé la solution à " marge commerciale " sans augmenter les surfaces d'échange des radiateurs, condition (probablement) nécessaire pour que la chaudière condense effectivement !

    Or, en y réfléchissant (mais je n'y connais rien), j'ai repéré deux problèmes possibles :
    1. Des radiateurs en fonte ( et bien sur un joyeux mélange de radiateurs fonte et acier). Apparemment, la compatibilité des premiers avec une chaudière basse consommation est moyenne.
    Qu'est-ce qui vous fait écrire cela ? ce n'est pas la matière qui compte mais leur surface.
    Pour que la chaudière puisse condenser il faut de l'eau plus tiède que chaude, donc des surfaces de radiateurs plus importantes !

    2. ce problème semble aggravé par un système de tuyauterie en Y qui semble d'ailleurs être la cause du fait que dans les pièces de la partie droite du schéma que je joins, il fait bon, alors que dans les pièces situées à gauche il fait froid.
    Cela se corrige en bridant la circulation des radiateurs qui chauffent bien (en fermant les Té de réglage situés sur le retour des radiateurs, s'ils existent sinon en fermant partiellement le robinet de réglage) ceci s'appelle équilibrer l'installation et reste normal sur toutes,
    quelque soit la configuration du réseau, les radiateurs proches du circulateur ont tendance à accaparer l'eau chaude !

    D'après vous, faut-il pour utiliser au mieux une chaudière basse consommation,
    ce n'est pas la terminologie, on vous a proposé une chaudière à condensation, effectivement à plus basse consommation qu'une chaudière basse température (dite aussi HR " à haut rendement ") et à fortiori basse consommation par rapport à l'ancienne
    changer les radiateurs de place afin de mettre ceux en fonte en début de chaine ?
    Bien contraignant et inutile, par contre si après avoir joué sur le réglage des Tés, la pièce à vivre restait encore fraîche par temps froid, il serait intéressant, soit d'y ajouter un radiateur soit de remplacer celui existant par un beaucoup plus grand.
    Le but étant de demander de l'eau moins chaude à la chaudière lui permettant ainsi de fonctionner efficacement en condensation (retour au-dessous de 30°C, au moins sur une large période en inter-saison)

    N'y a-t-il pas trop de radiateurs sur une des branches du Y ? (mais ça je n'y peux pas grand chose)
    Cela se compense comme déjà expliqué en bridant les radiateurs sur l'autre branche du Y !
    J'ajoute que c'est une maison assez peu isolée. Des travaux sont en cours.
    C'est un point très positif pour favoriser la condensation et pourrait éviter de changer les radiateurs faiblards....

    ============================

    Très important pour le rendement de la chaudière (non pas uniquement pour le confort comme l'indiquent ceux qui ont rédigé la notice)
    Il vous faudra absolument opter pour la sonde extérieure optionnelle
    http://www.saunierduval.fr/stepone/d...42_09-2010.pdf

    C'est le seul moyen pour permettre à la chaudière de produire l'eau à la température la plus basse possible (mais toujours suffisante)
    Les éventuels robinets thermostatiques actuels seront neutralisés (ouverts au maximum) dans la pièce de référence probablement le séjour ou un couloir central représentatif de la température moyenne.
    Cordialement.

  3. #3
    Did67

    Re : remplacement chaudière et répartition des radiateurs

    Juste pour conforter loic76 : 100 % d'accord avce behache.

    Une petite précision :

    - la fonte est en général plus épaisse que l'acier ou l'alliage d'alu ; donc pour une même surface développée, la conduction est un peu plus faible ; mais pour l'essentiel, c'est effectivement que les moules font que la surface développée est faible là où les plis de l'acier font une surface développée plus importante... D'où cette "idée" de radiateurs "moins efficaces" ; le problème, c'est qu'à l'époque, on chauffait sans grande régulation, avec des chaudières à fond, sans vanne mélangeuse, donc avec de l'eau très chaude (70 °)... De très faibles surafces développées suffisait (avec des radiateurs contre lesquels on se brulait !)

    - quand behache dit "radiateurs plus grands", il serait plus exact d'écrire "radiateurs ayant une surface développée plus grande" (bref, des plis, replis, 3 ou 4 couches, voire des ailettes comme les radiateurs de voiture... C'est la surface d'échange eau/métal/air qui compte, pas la place que prend le radiateur !

    Au cas où cela n'aurait pas été compris comme ça...

  4. #4
    behache

    Re : remplacement chaudière et répartition des radiateurs

    Bonjour à Tous
    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    - quand behache dit "radiateurs plus grands", il serait plus exact d'écrire "radiateurs ayant une surface développée plus grande" (bref, des plis, replis, 3 ou 4 couches, voire des ailettes comme les radiateurs de voiture... C'est la surface d'échange eau/métal/air qui compte, pas la place que prend le radiateur !
    Au cas où cela n'aurait pas été compris comme ça...
    Bien vu, bien expliqué !
    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    loic76

    Re : remplacement chaudière et répartition des radiateurs

    Merci beaucoup pour toutes ces réponses !

Discussions similaires

  1. chaudiere condensation gaz:reglage des radiateurs
    Par invitee7cc166e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/11/2010, 18h01
  2. [Thermique] Chaudière Frisquet Hydroconfort : ne chauffe pas le circuit des radiateurs !
    Par invite2f308b2b dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/10/2010, 13h03
  3. Remplacement de radiateurs eau chaude
    Par invite4034f2cc dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/09/2010, 20h25
  4. Remplacement chaudière bois: quel diamètre sortie des fumées ?
    Par invite17353edb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/04/2010, 21h23
  5. Température idéale de retour de l'eau des radiateurs vers la chaudière en fonte ?
    Par trebor dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/11/2007, 19h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...