Remplacement de radiateurs eau chaude
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Remplacement de radiateurs eau chaude



  1. #1
    invite4034f2cc

    Remplacement de radiateurs eau chaude


    ------

    Bonjour,

    J'habite dans un appartement construit vers 1980 avec ventilation forcée et chaudière d'eau chaude et chauffage. C'est un F3.

    Les radiateurs sont des radiateurs à ailettes qui ne chauffent pas toujours correctement surtout en périodes de gel fort. Je suis en région parisienne.

    J'aimerai remplacer les deux radiateurs de la salle de séjour et un plombier m'a dit que les tuyaux d'arrivée et de départ d'eau sont standards et qu'on pouvait mettre ce qu'on veut.

    Le modèle des radiateurs est ancien, modèle à ailettes métalliques et un coffre métallique qui se pose dessus. L'air passant par le bas passe sur les ailettes chaudes et ressort en haut par une grille. Le chauffage est certes rapide mais trop juste quand il fait froid.
    Ils ont environ 85 cm de longueur.

    Mais quel modèle de remplacement je peux utiliser ? fonte, acier ou alu ?

    Et comment savoir s'ils vont vraiment chauffer plus ?

    Je n'ai pas d'idée et vous demande vos conseils.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Philou67

    Re : Remplacement de radiateurs eau chaude

    Sujet déplacé depuis la rubrique Habitat bioclimatique.
    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  3. #3
    f6bes

    Re : Remplacement de radiateurs eau chaude

    cBjr à toi,
    Un radiateur, s'il a les memes dimensions ne chauffera PAS plus.

    Te faut donc des radiateurs plus GRANDS si tu veux qu'ils "échangent" PLUS avec l'environnement.

    Un radiateur fonte est PLUS long à chauffer , mais plus long à refroidir (inertie)
    Un radiateur acier chauffe plus vite , mais refroidit plus vite aussi (moins d'inertie).

    Reste à savoir aussi quelle est la TEMPERATURE de l'eau de circulation.
    Sur que si la température est "basse" (50°) , c'est pas pareil que si elle est à 65 °.
    Faudrait voir peut etre qu'elle est la température de consigne de la chaudiére.
    De meme il est bon de purger (air) les radiateurs pour un bon fonctionnement. C'est parfois "oublié"".
    Bonne journée
    Dernière modification par Philou67 ; 07/09/2010 à 09h14. Motif: Citation inutile

  4. #4
    invite4034f2cc

    Re : Remplacement de radiateurs eau chaude

    Bonjour f6bes,

    Ma chaudière est une Saunier Duval ThemaPLUS et la température de l'eau du circuit de chauffage peut se régler entre 38° et 73°.

    Avec les radiateurs à ailettes si je règle à 50° ça ne chauffe vraiment pas beaucoup. Il faut monter à plus de 60° et même plus de 65°.

    Je sais qu'il y a une température minimum au dessous de laquelle il ne faut pas descendre mais je ne sais pas très bien laquelle. Peut-être vers 50°.

    J'ai bien du mal à savoir quelle est la puissance de chauffe de mes radiateurs à ailettes. Je ne sais même pas s'ils se fabriquent encore. Et je ne sais pas non plus le nom du fabricant.

    Oui alors OK pour la différence entre la fonte et l'acier.

    Chez le vendeur bricolage, j'ai vu qu'il y a des puissances indiquées sur les radiateurs en vente. De 600 à un peu plus de 1000 Watts je crois.

    Ma chaudière va-t-elle souffrir ou non si je mets des radiateurs plus puissants ?
    J'espère que non.

    Bonne soirée à tous.
    Dernière modification par Philou67 ; 07/09/2010 à 09h14. Motif: Citation inutile

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. remplacement ballon eau chaude gaz
    Par invite57cd30d9 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/11/2009, 09h51
  2. [Thermique] radiateurs qui chauffent en ouvrant un robinet d'eau chaude?
    Par invite13f4a0b7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/07/2009, 16h30
  3. Déplacement de radiateurs eau chaude
    Par inviteea529d42 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/03/2009, 17h46
  4. [Thermique] Arrivee Eau Chaude En Bas Des Radiateurs
    Par GOBCM dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/10/2007, 02h08
  5. [Thermique] Après purge radiateurs, plus d'eau chaude du tout!
    Par invite6e3d0ce9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/08/2007, 11h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...