Dernière modification par f6bes ; 22/09/2018 à 11h41.
22/09/2018, 12h44
#3
pm42
Date d'inscription
juillet 2015
Messages
14 602
Re : Foudre artificielle
Envoyé par f6bes
Un dénommé Benjamin t'as devancé!!
Si c'était de la vrai foudre, ce ne serait pas forcément le cas mais effectivement la question se pose.
Compte tenu du pseudo, je me demande si le primo-posteur est le même qu'ici : https://hackaday.io/project/19407-gold-from-mercury
25/09/2018, 06h03
#4
Touche-à-tout
Date d'inscription
mai 2008
Localisation
77 / 37
Messages
640
Re : Foudre artificielle
Bonjour,
Causée, non. Ça, c'est le phénomène convectif dans les nuages qui s'en charge.
Par contre, ça peut aider à la déclencher à un endroit préférentiel pour protéger une installation. A savoir que la présence d'une tension dans le fil augmente les chances d'amorçage, le fils se comporte alors comme un précurseur d'éclair mais ça ne garantit pas une décharge à tous les coups, il faut que la différence de potentiel soit suffisante à l'endroit et au moment considéré.
Le système de fusée est plutôt intéressant pour les observations et études du phénomène, la protection se fait par des installations statiques. Regardez d'ailleurs comment le pas de tir d'Ariane à Kourou est protégé par un câble sur pylônes. Par ailleurs, une fusée jouet ne suffit pas, il faut une capacité à atteindre l'altitude du nuage en traînant un fil (même très fin, c'est un frein significatif), et voler dans un milieu extrêmement turbulent et humide, des conditions auxquelles bien peu d'appareils résistent. Pour le fil, il faut aussi une présentation particulière sur un dévidoir à plat, pas facile non plus. Et je ne parle pas de la dangerosité d'évoluer sur une installation de tir par ce temps.
Pour finir (dans le sens d'achever, donner le coup de grâce), cela ne règle pas le problème encore plus dévastateur de la grêle qui accompagne les orages, bien qu'il y ait des tenants de la prévention par fusées de dispersion d'iodure d'argent, c'est une autre histoire.
La photo est particulièrement trompeuse car sortir un éclair sous un ciel bleu n'est vraiment pas l'occurrence la plus courante du phénomène. des gros nuages noirs auraient été plus crédibles. Si vous pensiez capter de l'énergie gratuite pour sauver le monde, oubliez !