Acide chlorhydrique et tôle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Acide chlorhydrique et tôle



  1. #1
    dani031

    Acide chlorhydrique et tôle


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai employé de l'acide chlorhydrique pour enlever la calamine de mes tôles de portail.

    J'ai utilisé le produit dilué, 1 litre pour 4 litres d'eau.

    Le produit a agit durant trois heures avec de temps en temps des badigeonnages, la calamine s'est bien enlevée et j'ai rincé à l'eau et tampons jex imprégnés de savon st marc, de la rouille est apparue à certains endroits de façon instantanée au contact de l'eau.

    Une fois sec j'ai recouvert de Rustol CIP.

    Le problème c'est que j'ai lu sur certains sites qu'il fallait neutraliser l'acide, du coup mon revêtement antirouille risque t-il d'être perforé ? L'acide continue d'agir ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Acide chlorhydrique et tôle

    Bonsoir,

    Si tu as rincé avec du savon, il ne reste plus d'acide. Le savon détruit l'acide. Donc l'acide ne peut plus agir ultérieurement. Mais je ne sais pas ce contient le Rustol. Donc je ne peux pas t'aider.

  3. #3
    dani031

    Re : Acide chlorhydrique et tôle

    Merci pour ta réponse. J'ai lu sur des sites qu'il faut utiliser de la lessive st marc ou de la soude caustique, le problème c'est que le savon st marc des tampons jex ne contient (à ma connaissance) ni l'un ni l'autre

  4. #4
    40CDV20

    Re : Acide chlorhydrique et tôle

    Bsr,
    L'idéal était d'utiliser une composition commerciale chlorhydrique de décapage intégrant au moins un inhibiteur, un mouillant, un passivant,... pour réduire cet inconvénient. Bien entendu ce n'est pas le même prix.
    En l'état et dans la mesure ou les surfaces présentant une rouille de surface (adhérente), étaient sèches avant l'application du Rustol (c'est un primaire pigmenté de type alkyde dit également glycérophtalique), il n'y a pas d’inconvénients à attendre.
    Sur une structure d'acier mécano-soudée saine (non affectée de corrosion profonde, de soudures mal réalisées ou d'assemblages non-étanches,...de nature à provoquer des rétentions), si les surfaces sont sèches il ne peut pas se maintenir d'acide chlorhydrique actif
    En ce qui concerne les lessives "grands travaux" de St Marc, ce sont des solutions alcalines (l'ion carbonate est une base moyenne pH > 11), dont le principal ingrédient est le carbonate de sodium (dit également cristaux de soude). Je n'ai pas idée de la nature du "savon" qui imprègne les tampons de laine d'acier, mais à l'évidence il s'agit d'une composition de réaction alcaline. Donc ça va dans le bon sens.
    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dani031

    Re : Acide chlorhydrique et tôle

    Merci pour ta réponse.

    Ce qui m'inquiète c'est surtout ce qui est indiqué ici :

    http://metal-connexion.fr/forum/tech...-t3023-10.html

    "Le seul souci est que l'acide continue son travail même après passivation, à moins de le diluer très fortement.
    Il y a quelques années lors de mes premiers essais de patine, j'ai fait un plateau de table travaillé à l'acide : un an plus tard, le vernis (spécial métal oxydé) partait en poussière."

  7. #6
    40CDV20

    Re : Acide chlorhydrique et tôle

    Bjr,
    Il faut distinguer un effet à distance de l'acide du fait d'un rinçage insuffisant (souvent en relation avec des discontinuités de surface favorisant une rétention), de l'action des sels formés (chlorures) lors du décapage. Surface sèche ne signifie pas obligatoirement surface propre. Quand on en dispose l'idéal est un rinçage sous pression genre Karcher. L’intérêt d'une neutralisation est discutable car il faudra néanmoins procéder au même rinçage, lequel va provoquer inévitablement une même formation de rouille de surface sans gravité dans la mesure ou l’anticorrosion se fait dans la foulée.
    Un mauvais rinçage risque de laisser des chlorures agressifs par la suite, et une neutralisation non rincée des sels alcalins qui vont perturber l'adhérence du primaire et l'action des inhibiteurs.
    Cdt

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 10/03/2018, 13h51
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 06/05/2015, 13h19
  3. Mélange d'acide chlorhydrique et d'acide éthanoïque
    Par invitec5ab7a85 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/04/2013, 18h49
  4. L'acide Chlorhydrique et Le Fer
    Par Eugenia36 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/03/2013, 17h54
  5. acide chlorhydrique
    Par inviteef1f3fc8 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/12/2004, 07h59