L'acide Chlorhydrique et Le Fer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

L'acide Chlorhydrique et Le Fer



  1. #1
    Eugenia36

    Red face L'acide Chlorhydrique et Le Fer


    ------

    Bonjour,
    Voici mon problème : J'ai un DM en physique-chimie à faire, mais voilà que je bloque sur les 2 dernières questions, je ne suis pas très douée en cette matière et du coup je ne comprends pas ces questions :

    On verse 100mL d'acide chlorydrique sur 5g de zinc. Il y a formation de dihydrogène et de chlorure de zinc. Quand le dégagement du dihydrogène cesse, on constate que le zinc et l'acide chlorydrique ont été entièrement consommés.

    1. Dresser le bilan de la réaction mise en jeu :
    J'ai crois que la réponse est celle-ci : acide chlorhydrique + zinc ---> dihydrogène + Chlorure de zinc

    2. Si on verse 10mL de cet acide sur 1g de fer, on constate que l'un de ces réactifs ne réagit pas entièrement, lequel ?
    3. Quelle masse de corps reste intacte ?

    Je n'ai aucun souvenir d'avoir fait une leçon là dessus... du coup je suis un peu perdue..

    Merci de votre compréhension et surtout merci d'avance à tous ceux qui m'aideront.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : L'acide Chlorhydrique et Le Fer

    On ne peut pas répondre à ta question, car il manque une information, à savoir la concentration de ton acide chlorhydrique, ou la masse de l'acide utilisé.

  3. #3
    Eugenia36

    Re : L'acide Chlorhydrique et Le Fer

    Merci d'avoir répondu aussi rapidement,
    Mais....pourtant c'est les seules informations que j'ai...


    (PS: je suis en 3ème)
    Dernière modification par Eugenia36 ; 01/03/2013 à 22h04.

  4. #4
    moco

    Re : L'acide Chlorhydrique et Le Fer

    Alors personne ne pourra trouver la réponse à ce problème, même pas ton prof !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Eugenia36

    Re : L'acide Chlorhydrique et Le Fer

    Bon et bien tant pis... en tout cas merci de tes réponses

  7. #6
    ZuIIchI

    Re : L'acide Chlorhydrique et Le Fer

    Pour la dernière question je dirais que c'est niveau 1ère S (ou alors peut-être fin seconde).

    Pour la deuxième on peut s'attendre à ce que ce soit le fer qui n'est pas entièrement attaqué parce que l'acide on ne le "voit" pas réagir et qu'il faudrait une plus grosse quantité d'acide sûrement. Mais comme l'a dit moco il manque une information.

  8. #7
    Eugenia36

    Re : L'acide Chlorhydrique et Le Fer

    Et pourtant je suis sur que ma prof' va dire que c'est possible, voulez-vous que je vous communique la réponse lorsqu'elle nous aura rendu les DM ?

  9. #8
    ZuIIchI

    Re : L'acide Chlorhydrique et Le Fer

    Ah oui ça m'intéresse, ça serait sympa

  10. #9
    norien

    Re : L'acide Chlorhydrique et Le Fer

    Bonjour à tous.
    On verse 100mL d'acide chlorydrique sur 5g de zinc. Il y a formation de dihydrogène et de chlorure de zinc. Quand le dégagement du dihydrogène cesse, on constate que le zinc et l'acide chlorydrique ont été entièrement consommés
    Si l'acide chlorhydrique et le zinc sont entièrement consommés, c'est que les proportions sont stoechiométriques
    Dans cette hypothèse, puisqu'on connait la quantité de zinc, on peut déduire la quantité d'acide chlorhydrique contenue dans 100 mL de solution.

    Pour la seconde et la troisième question, on utilise un volume d'acide 10 fois moindre que dans la première expérience ; on peut donc déduire la quantité d'acide mise en présence du fer. La quantité de fer étant connue, on peut calculer l'avancement maximal et déduire la quantité, puis la masse de fer restant.

    Sauf erreur de ma part, on peut donc résoudre l'exercice.

    Au revoir.

  11. #10
    norien

    Re : L'acide Chlorhydrique et Le Fer

    Quelque chose m'avait échappé dans votre #post 3 :
    (PS: je suis en 3ème)
    Si vous êtes en 3°, laissez de côté les histoires d'avancement et raisonnez en moles.
    A+

  12. #11
    Eugenia36

    Re : L'acide Chlorhydrique et Le Fer

    Bonjour me revoilà ! Désolé pour l'attente, comme promis voilà les réponses du DM (Les réponses ne sont peut-être pas bien formuler, je l'ai est écrites à ma façon) :

    2) Le réatcif qui ne réagit pas entièrement est le zinc car on a diviser la masse de zinc par 5 mais on a diviser la masse d'acide chlorhydrique par 10.

    3) 1-0,5 = 0,5g
    0,5g de zinc reste intacte


    Enfaite c'est tout simple !
    Voilà, voilà ! a+
    Dernière modification par Eugenia36 ; 28/03/2013 à 17h56.

Discussions similaires

  1. Reaction chimique entre l'acide chlorhydrique et le fer
    Par invite78b2ba58 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/03/2012, 18h17
  2. l'acide chlorhydrique
    Par inviteef7d3903 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/03/2010, 08h44
  3. Réaction entre le fer et l'acide chlorhydrique.
    Par invited1ff13f4 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/01/2010, 19h00
  4. Exercice réaction entre l'acide chlorhydrique et le fer
    Par invitedbfa5440 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/11/2008, 11h48
  5. L'acide Chlorhydrique
    Par ismodu38 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/09/2008, 11h11