Dm
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Dm



  1. #1
    Lota

    Dm


    ------

    Coucou, je dois trouver la masse de sulfate de sodium hydraté que je dois dissoudre pour préparer une solution de 100ml
    J'ai pour info:
    Formule général Na2So4, 5H2O
    Masse sulfate de sodium=61,22
    Masse eau=38,78
    Et une phrase : '' on se propose de déterminer le degré d'hydratation de ce soluté afin de préparer un solution aqueuse S de concentration molaire Cs=0,10 mol. L-1.
    Mais je ne comprend pas comment je peux calculer tout cela.
    Merci de votre

    -----

  2. #2
    MaelisCLP

    Re : Dm

    Bonjour,
    Je suis pas très douée en physique-chimie mais j'ai peut-être une idée. Tu pourrais calculer la quantité de matière n du sulfate de sodium. Comme tu as sa formule brute tu peux déterminer sa masse molaire et tu as la masse aussi. Et ensuite tu pourrais faire un tableau d'avancement.
    Maëlis CLP.

  3. #3
    Lota

    Re : Dm

    Je ne sais pas vraiment comment faire le tableau d'avancement et ni le reste d'ailleurs je suis pas doué en physique

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Dm

    Bonjour.

    Commence par calculer la quantité de matière contenue dans 100 mL d'une solution à 0.1 mol/L. Trouve alors la masse de sulfate de sodium hydraté correspondante. Essaye de nous présenter quelque chose (https://forums.futura-sciences.com/c...ces-forum.html)

    Citation Envoyé par Lota Voir le message
    je suis pas doué en physique
    C'est de la chimie

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Dm

    Bonsoir,

    Ce problème est particulièrement mal posé. Je vois même trois anomalies dans la donnée. Il y a de quoi troubler un élève comme Lota !

    1) En effet on demande de calculer le degré d'hydratation du sel, et on donne la réponse, puisque on dit qu'il s'agit de Na2SO4·5H2O.
    Inutile de faire des calculs. Il y a 5 molécules eau pour une de Na2SO4.

    2) D'autre part, on fournit deux données inutiles et qui de plus sont exprimées avec un mauvais choix d'unité.
    Il s'agit de ce que le texte énonce comme étant : Masse de sulfate de sodium : 61.22. Masse d'eau : 38.78. Le tout sans unités !
    D'abord les masses s'expriment en grammes ou en kilogrammes. Une masse sans unité n'a pas de sens.
    Après inspection plus fouillée, je constate que ces valeurs numériques expriment simplement le pourcentage de sulfate de sodium anhydre et de celui de l'eau dans le sel hydraté. Il y a 38.78% d'eau dans Na2SO4·5H2O, et 61.22 % de Na2SO4.
    En fait, cette donnée ne sert à rien pour ce problème. On peut l'ignorer.

    3) Ce problème comporte une dernière maladresse, qui frise l'absurdité. Na2SO4·5H2O n'existe pas ! Vous pouvez vérifier dans les catalogues de produits chimiques. Il existe Na2SO4 anhydre, Na2SO4·7H2O, et Na2SO4·10H2O, mais Na2SO4·5H2O n'existe pas dans la réalité ! C'est donc un problème qui n'a aucune relation avec une opération réelle.

    Pour finir de manière utile, je dirai que, pour résoudre la 2ème partie de ce problème, il suffit de calculer la masse molaire du sel Na2SO4·5H2O, qui est xxxx g/mol. Si on veut faire 100 mL d'une solution 0.1 molaire, il faut dissoudre xxxx mole, donc xxxx g de ce sel dans 100 mL d'eau. Ou plus exactement xxxxg de ce sel dans assez d'eau pour obtenir à la fin un volume de 100 mL. Point final ! Pas besoin de tableau d'avancement !
    Dernière modification par Kemiste ; 02/04/2019 à 06h10. Motif: merci de ne pas donner les solutions aux exercices