Chlorure de Vinyle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Chlorure de Vinyle

invite3c659c49

Chlorure de Vinyle

------

Bonjour, je ne suis pas du tout chimiste, mais je m'intéresse à tout. Je cherche à reproduire un médium fixatif de peinture assez connu qui utilise dans sa formule entre autre du chlorure de vinyle. Je lis partout que c'est un produit hautement cancérigène et ne trouve pas d'endroit où m'en procurer... est il possible d'en trouver dans le commerce ou son utilisation a été réglementée pour un usage de laboratoire (professionnel) uniquement?

Merci de vos réponses

-----

JPL
    Responsable des forums

Re : Chlorure de Vinyle

Le chlorure de vinyle est un gaz donc je pense que tu fais une confusion et que ce fixatif utilise du chlorure de polyvinyle qui est une matière plastique. Par contre je ne sais pas quels solvants sont susceptibles de le dissoudre.

Le chlorure de vinyle est en effet fortement cancérigène et provoque des angiosarcomes du foie, propriété qui n’a été malheureusement découverte que parce qu’on a fini par prendre conscience de la fréquence de cette pathologie très particulière chez les ouvriers d’une entreprise fabricant du PVC à partir de chlorure de vinyle.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

ecolami

Re : Chlorure de Vinyle

Citation Envoyé par Virtuoso Voir le message
    Bonjour, je ne suis pas du tout chimiste, mais je m'intéresse à tout. Je cherche à reproduire un médium fixatif de peinture assez connu qui utilise dans sa formule entre autre du chlorure de vinyle. Je lis partout que c'est un produit hautement cancérigène et ne trouve pas d'endroit où m'en procurer... est il possible d'en trouver dans le commerce ou son utilisation a été réglementée pour un usage de laboratoire (professionnel) uniquement?

Merci de vos réponses
    Bonsoir,
    Le PVC PolyvinyleChlorure est une matière plastique dure qui peut être rendue souples avec des plastifiants (huiles speciales). Mais il existe des copolymère s avec l'Acétate de Vinyle qui sont naturellement souples. Exposé au soleil le PVC se dégrade lentement ce qui explique qu'il y ait pas de peinture à base de PVC.
    Il faudrait nous dire les autres composants. On trouve de la Colle PVC qui est une solution dans le THF Tétrahydrofuranne. Il y a peu de solvants pour le PVC c'est pour cela qu'on emploie CE solvant.

Discussions similaires

1. Réponses: 6
    Dernier message: 01/12/2018, 11h33
  2. Synthèse du chlorure de vinyle [1reS]
    Par invitee834c951 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/04/2009, 15h08
  3. mélange binaire chlorure de vinyle et eau
    Par invite3a420a88 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2008, 18h31
  4. Chlorure de Sodium et Chlorure de Calcium ?
    Par invite4f80dcbf dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/09/2005, 18h35