Activité de l'alcool déshydrogénase en fonction des substrats
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Activité de l'alcool déshydrogénase en fonction des substrats



  1. #1
    atomemeteore

    Activité de l'alcool déshydrogénase en fonction des substrats


    ------

    Bonjour,
    J'ai étudié l'activité de l'alcool déshydrogénase en fonction de différents alcools et j'ai obtenu ces résultats:
    Nom : histogramme ADH.png
Affichages : 508
Taille : 22,5 Ko
    Je sais que l'ADH a une activité spécifique en fonction de la nature des substrats et des cofacteurs, mais je ne comprends pas les résultats que j'ai obtenus et j'aurai espéré avoir des explications si c'est possible.
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    atomemeteore

    Re : activité de l'alcool déshydrogénase en fonction des substrats

    Pour préciser, il s'agit à chaque fois de Méthanol / 1-Propanol / 2-Propanol / 1-Butanol / Chloro-ethanol / ethanol

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : activité de l'alcool déshydrogénase en fonction des substrats

    ca n'est pas l'activité que vous avez mesuré la. J'imagine que c'est une différence d'absorbance au bout d'un certain temps, mais vous n'avez aucune idée de l'activité ainsi. Il faut mesurer la vitesse initiale

    3M ? c'est la concentration ? pourquoi autant ?
    La vie trouve toujours un chemin

  4. #4
    atomemeteore

    Re : activité de l'alcool déshydrogénase en fonction des substrats

    Bonsoir
    J'avais mesuré l'absorbance du NADH, un cofacteur de la réaction d'oxydoréduction de l'alcool déshydrogénase : cela me permettait d'étudier l'avancement de cette réaction grâce à l'absorbance de ce dit cofacteur

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    atomemeteore

    Re : activité de l'alcool déshydrogénase en fonction des substrats

    3 M signifie que les différents alcools avaient une concentration de 3 mol/L dans différents liquides. J'avais préalablement dilué ces liquides pour diminuer leur concentration mais ce qui est marqué comme 3 M est la solution initiale où ils étaient contenus.

  7. #6
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : activité de l'alcool déshydrogénase en fonction des substrats

    oui j'avais bien compris pour l'absorbance du NADH et la concentration... j'espère que les substrats avaient la meme concentration, l'enzyme également ?

    ce que je voulais dire c'est que vous avez mesuré une différence d'absorbance en fin de réaction, c'est ça ? vous n'avez pas fait de cinétique ?

    Avec des substrats différents c'est délicat de comparer des absorbances a temps fixe, ca ne reflètera pas nécessairement l'activité enzymatique...

    Vous ne dites rien sur vos conditions ? l'absorbance est elle rapportée a un blanc c'est à dire sans enzyme ? un blanc par substrat ? l'absorbance mesurée me parait suffisamment faible pour se noyer dans du bruit de fond... Quel est le temps de réaction ?

    Et enfin, qu'est ce que vous ne comprenez pas dans ces résultats ?
    La vie trouve toujours un chemin

  8. #7
    atomemeteore

    Re : activité de l'alcool déshydrogénase en fonction des substrats

    Voici mes conditions expérimentales Nom : SmartSelect_20190407-220740_Drive.jpg
Affichages : 412
Taille : 253,4 Ko
    En fait, je ne comprend pas comment marche la spécificité des substrats de l'alcool deshydrogenase : quelle doit être la nature, la "forme" de l'alcool pour que l'enzyme marche

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2014, 07h22
  2. Activité sur la fonction exponentielle
    Par mama1234 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/12/2013, 17h27
  3. [Biochimie] Activité alcool déshydrogénase
    Par invite8ce8d2e1 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/12/2012, 20h09
  4. L’enzyme alcool déshydrogénase (ADH).
    Par invite4b78074d dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/05/2008, 21h50
  5. fonction alcool
    Par invite4ac61d3e dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/05/2006, 15h27