Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Activité sur la fonction exponentielle

mama1234

Activité sur la fonction exponentielle

------

Bonjour, nous avons commencé une activité en cours sur cette fonction et je suis totalement bloqué pour ces questions la :

Soit f une fonction dérivable sur R vérifiant f(0)=1 et pour tout x f'(x)=f(x).

Valeur approchée de f(1) : on se place sur l’intervalle [0;1] que l’on subdivise en n intervalles. Le pas h vaut donc ici 1/n .
    a) Montrer par récurrence que la valeur approchée de f(1) obtenue par cette méthode est (1+1/n)^n .
    b) Donner la valeur approchée de f(1) correspondant à n =10 000. On admettra que la suite de terme général ( 1+1/n)^n converge et on notera e sa limite.

Pour la question b j'ai trouvé que f(1) était environ égal à 2.7 mais je suis bloquée pour la question a, je ne vois pas comment faire.
    Aux questions précédentes nous avons montré que f(a+h) valait environ f(a) x (1+h) et nous avons remarqué que f(kh) valait environ (1+h)^k mais je ne vois pas en quoi cela peut me servir pour la récurrence. Nous avons aussi réalisé une représentation graphique approchée de f en prenant un pas h de 0.5 puis de 0.1.

Merci d'avance.

-----

gg0

Re : Activité sur la fonction exponentielle

Bonjour.

Je ne vois pas non plus ce que la récurrence vient faire dans le 1. Si vous avez montré "que f(kh) valait environ (1+h)^k", il suffit de prendre h=1/n et k=n.

Cordialement.

mama1234

Re : Activité sur la fonction exponentielle

Merci de votre aide et excusez moi pour le retard.

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Détermination d'une fonction exponentielle décroissante en fonction de sa courbe
    Par Julio15 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/05/2012, 22h59
  2. fonction exponentielle
    Par guess93 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/10/2011, 22h02
  3. Fonction exponentielle.
    Par deyni dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 17
    Dernier message: 17/02/2011, 14h03
  4. comparaison fonction exponentielle et fonction carrée