Noircir métaux ( acier et inox )
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Noircir métaux ( acier et inox )



  1. #1
    pef

    Noircir métaux ( acier et inox )


    ------

    Bonjour, petite question....

    Pour noircir ( brunissage ) l'acier on utilise couramment l'hematite
    pour l'inox j'ai trouvé ça un peu par hasard http://caswell-europe-france.mybigco...ackener-500ml/

    est-ce que quelqu'un saurait comment fabriquer ces produits ???

    Pour l'acier j'ai trouvé ceci sur le net :
    - acide sélénieux 10 parties
    - sulfate de cuire 10 parties
    - eau 1000 parties
    - acide nitrique


    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Noircir métaux ( acier et inox )

    Bonjour,
    A part le nom commercial, il faudrait connaître la composition de cette matière dont tu nous montres l'étiquette,

    Quant à ta deuxième recette, elle utilise de l'acide séléniteux, qui contient donc du sélénium. Et le sélénium est extrêmement toxique. Je doute que tu parviennes à t'en procurer. Il ne doit pas être en vente libre.

  3. #3
    40CDV20

    Re : Noircir métaux ( acier et inox )

    Bonjour,
    On trouve ces compositions dites de "bronzage ou de brunissage à froid" dans toutes les armureries pour un coût raisonnable. C'est en vente libre, mais comme le fait justement remarquer Moco il convient de prendre des précautions à la mise en oeuvre. C'est très clairement quelque chose qu'on ne formule pas soi même sur un coin de table. La formule indiquée est incomplète.
    Il est à noter qu'il s'agit d'une couche de très faible épaisseur, peu résistante à l'abrasion et d'une tenue médiocre hors environnement "gras". Le rendu sur inox est très variable selon la nature de l'acier et dans le meilleur des cas passable.
    S'il s'agit de quelques retouches ça fait l'affaire, à défaut il faut s'orienter vers des formulations oxydantes en milieu alcalin à chaud +120/150°C
    Cdt

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 17/03/2014, 20h36
  2. Réponses: 15
    Dernier message: 23/02/2013, 08h57
  3. Corrosion acier inox, acier zingué, AUG4
    Par invite941bfb6d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/05/2010, 15h22
  4. les métaux Inox et bronze
    Par inviteb7cd3e83 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/04/2007, 10h56