Electrodépot 3d
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Electrodépot 3d



  1. #1
    Zick1305

    Electrodépot 3d


    ------

    Re bonjour tout le monde ! <3 j'aimerai votre avis sur l'impression 3d métal par électrodépot ! Selon vous, est-ce une méthode viable ? (Plus viable que les laser ? ) ou alors pour une raison que j'ignore il y a un inconvénient qui rend cette méthode inutilisable ? J'ai consulté une page qui parle de ça à cette adresse et j'aimerais vos avis !

    https://www.3ders.org/articles/20150...prototype.html


    Imaginez la méthode en plus aboutie bien sûr ! Ce qui je voudrai savoir c'est si ça peut être utilisable pour confectionner des pièces d'une certaine précision ! Merci déjà !

    -----

  2. #2
    40CDV20

    Re : Electrodépot 3d

    Bjr,
    Ça existe effectivement et on appelle ça plutôt "électro-formage". On utilise plus particulièrement des bains au sulfamate, le cation nickel est très majoritaire. Les conditions de mise en oeuvre sont très rigoureuses tant en formulation qu'en process d'électrodéposition.
    Par ex. Les grilles de rasoir électrique Braun sont produites avec cette technique
    Cdt

  3. #3
    Zick1305

    Re : Electrodépot 3d

    Oh ! C'est extrêmement intéressant ! Merci !!!

  4. #4
    motmot25

    Re : Electrodépot 3d

    Hello,

    Effectivement c'est ce qu'on appelle Electroformage. On produit des pièces de très grand précision. Les principaux métaux déposés sont le nickel, le cuivre et même l'or mais on peut en trouver d'autres comme des alliages NiCo, NiP, CuP, AuNi, AuFe...
    La technique la plus utilisée pour des pièces de précision et la technique LiGA très utilisé en horlogerie ou en électronique. C'est une technique très intéressante! Fais une recherche internet sur le terme LiGA, tu trouveras plein d'infos passionnantes.

    Ciao
    motmot

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zick1305

    Re : Electrodépot 3d

    Merci pour l'information !