Bonjour, n'étant ni chimiste ni matheux, je souhaiterai vivement demander conseil à la communauté de ce forum. J'aimerai connaître le dosage en grammes des différents composants pour l'obtention d'une pâte géopolymère, ainsi que le rapport entre solides et liquides. Je n'ai pour source que les données d'une thèse qui sont incompréhensibles pour moi :
La solution alcaline consiste en un mélange de solution aqueuse de sodium hydroxyde et de sodium silicate. La solution de sodium hydroxyde de molarité 12 M est obtenue par dissolution dans l‘eau distillée de paillettes de soude caustique ayant une pureté de 99 %. Le sodium silicate a une composition massique de 28,7 % SiO2, 8,9 % Na2O et 62,4 % H2O et une masse volumique de 1,364 g/cm3. La solution de sodium silicate et de sodium hydroxyde sont mélangées dans le rapport molaire SiO2/Na2O (Ms) égale à 0,7. La concentration de la solution de soude (12 M) et le rapport molaire SiO2/Na2O (Ms= 0,7) ont été choisis conformément aux résultats des travaux antérieure (Hardjito et al., 2004; Allahverdi et al., 2008 ;Al Bakri et al., 2011) qui stipulent que les géopolymères obtenus dans ces conditions donnent des mesures de résistances à la compression élevées
Les formulations solides sont obtenues par ajouts aux scories volcaniques des quantités précises de poudre de bauxite et/ou de coquille d‘huitre (tableaux II). La pâte géopolymère est obtenue par ajout à ces mélanges solides, la solution alcaline dans un rapport massique constant liquide/solide (L/S) de 0,40 et eau/solide (E/C) de 0,20, les rapports molaires SiO2/Al2O3 , SiO2/Na2O, Na2O/Al2O3 et H2O/ Na2O dans les géopolymères ainsi élaborés sont donnés dans le tableau III.
t2.jpg
t3.jpg
Je dispose pour la solution alcaline:
- d'eau déminéralisée
- de paillettes de sodium hydroxyde 99%
- de sodium silicate liquide (Na2O : 7.3-8.3%, SiO2 : 24.7-26.7%, H2O : le reste)
Est-il possible de savoir la proportion à utiliser pour 1000g de solides par exemple?
Merci par avance, bien à vous
-----