La différence entre énergie de liaison et énergie de réaction?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

La différence entre énergie de liaison et énergie de réaction?



  1. #1
    invite270ac489

    La différence entre énergie de liaison et énergie de réaction?


    ------

    Je me demandais : quelle est la différence entre énergie de liaison: l'énergie nécessaire pour qu'une réaction chimique se produise et l'énergie d'activation : l'énergie qui "lance" la réaction je vous mets ici le lien de Wikipédia sur le quel j'ai trouvé ces informations: https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9action_chimique
    Donnez moi simplement la différence et si je me suis trompé,les bonnes définitions.
    Je vous remercie d'avance pour votre rapidité et votre efficacité...

    -----

  2. #2
    invite270ac489

    Re : La différence entre énergie de liaison et énergie de réaction?

    pardon : d'activation et non de réaction

  3. #3
    moco

    Re : La différence entre énergie de liaison et énergie de réaction?

    Bonjour,
    Wikipedia utilise un exemple compliqué. Il y a moyen de fire plus simple, avec la réaction entre le dihydrogène et le di-iode : H2 + I2 <--> 2 HI.
    Pour faire cette réaction, on peut bien sûr briser d'abord les deux liaisons H-H et I-I, puis recombiner les H et les I. Mais cela demande beaucoup d'énergie pour briser ces deux liaisons. Il y a moyen de dépenser moins d'énergie pour arriver au même résultat. Au lieu de séparer complètement les atomes de H et ceux de I, on peut imaginer qu'on les sépare un peu, avant la collision, en étendant un peu leurs liaisons. Cela ne demande pas beaucoup d'énergie. Puis ces deux molécules étendues entrent en collision, et à un moment donné elles forment une figure un peu carrée, où la distance entre le noyau de H et celui de son voisin H est le même qu'entre ce H et son voisin I. A ce moment, il y a autant de probabilité que la cloison mène à la formation de 2 HI qu'à la formation de H2 et I2 (en retour). Cette structure où les noyaux des 4 atomes forme un carré est ce qu'on appelle l'état de transition.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2017, 09h40
  2. Relations entre énergie potentielle et énergie de liaison !?
    Par invite231234 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/11/2011, 15h33
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 03/12/2009, 15h25
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 12/11/2009, 17h45
  5. Réponses: 12
    Dernier message: 18/08/2009, 17h54